Et si le Big Data passait enfin du champ exploratoire aux processus opérationnels ?

Depuis des années, les technologies Big Data sont perçues comme un outil supplémentaire de l’arsenal décisionnel, avec lequel les entreprises réalisent des prototypes (ou POC pour Proof of concept), souvent sans aller au-delà.

Or, pour tirer pleinement profit du Big Data, il faut pourtant l’envisager comme une opportunité au niveau global du système d’information, en évitant de se faire acculer par des technologies fermées. Pour apporter une réelle valeur ajoutée, le Big Data doit adresser des cas d’usage concrets et clairement orientés sur les processus opérationnels de l’entreprise.

 

Big Data : levier d’innovation vers l’ère digitale

SAP illustre parfaitement ce mouvement en ayant ouvert ses plates-formes et ses solutions aux autres technologies (y compris concurrentes), comme elle le prouve avec SAP HANA, SAP Cloud Platform ou encore SAP Leonardo.

Aujourd’hui, ces solutions peuvent accéder à distance aux informations gérées par des progiciels ou services d’autres éditeurs, ou encore les répliquer ou les importer dans HANA selon les souhaits et les besoins de l’entreprise.

En déployant l’ERP SAP S/4 HANA, l’entreprise peut réinventer ses processus afin d’évoluer d’un mode systémique vers un mode opérationnel, totalement en phase avec la réalité du terrain. Dans l’approche classique, il faut balayer tous les événements (achats, ventes, transactions, ressources humaines, etc.). Désormais, l’application détecte directement les actions possibles à mener, en fonction de l’analyse en continu des activités et des événements, corrélés en temps réel.

Dans ces conditions, le Big Data absorbe et analyse de gros volumes d’informations et peut s’envisager comme un accélérateur stratégique des processus opérationnels. L’entreprise peut injecter toute cette information dans SAP HANA afin d’améliorer ses processus et sa productivité : maintenance prédictive, chaîne de production intégrant informatiques industrielle et de gestion (convergence OT/IT) dans un même outil, etc.

Une corrélation globale pour plus de pertinence

Grâce à la plate-forme SAP, les possibilités d’échange et de communication brisent les silos applicatifs et favorisent la communication entre transactions et SGBD multiples en temps réel. Cerise sur le gâteau : l’entreprise n’a pas d’obligation de répliquer les données dans HANA. En effet, les informations sont puisées en temps réel à la source, où qu’elles se trouvent. Un mécanisme rendu possible par la combinaison de solutions complémentaires et éprouvées, comme SAP DataHub qui centralise le traitement des données en mémoire sans les répliquer, ou SAP Vora qui assure ce procédé pour les informations de type Hadoop.

Autre bénéfice essentiel, ces opérations fédèrent les données structurées et non structurées de toutes les applications ou plates-formes du système d’information étendu, SAP ou non. L’accès à des fournisseurs de données spécialisées (informations d’entreprises, météo, cours de bourse…) vient enrichir l’information existante de façon transparente pour l’utilisateur. Grâce à la corrélation globale de toutes ces informations, l’entreprise obtient des résultats forcément plus pertinents.
Par exemple, la conjugaison des données de l’ERP et du CRM ouvre la voie à une mesure d’impact sur les processus opérationnels suite à une campagne marketing, en utilisant les informations issues de multiples systèmes.

Autre exemple : les informations contenues dans les tickets de caisses des magasins peuvent être corrélées à des informations collectées via les réseaux sociaux pour mesurer la pertinence de campagnes de promotion. Autant d’éléments utiles pour consolider ou ajuster les processus opérationnels et s’assurer de l’alignement avec les enjeux stratégiques (via des modules de Planning par exemple).

Quelques illustrations parmi tant d’autres qui illustrent comment et combien le Big Data peut dynamiser les processus opérationnels, démontrer un retour sur investissement mesurable et ne pas rester un simple POC, aussi élégant et intéressant soit-il.