Comment expliquer SAP Data Hub à un enfant de 6 ans

Un jour, j’ai glissé dans une conversation avec des collègues que mon fils m’avait demandé ce que je faisais comme travail et que je lui avais répondu que je racontais des histoires. L’un de mes collègues s’est alors exclamé : « Ah oui ? Alors dis-moi, comment expliquerais-tu SAP Data Hub à un enfant de 6 ans ? ». Pris de cours, j’ai répondu que je devais y réfléchir, mais j’ai rebondi en racontant Comment j’ai expliqué mon travail à mon père.

Je savais que mon collègue allait revenir à la charge. J’ai donc décidé de le devancer. Voici donc ma tentative, sachant que je ne suis pas vraiment un expert du produit de SAP Data Hub.

Benjamin, as-tu déjà remarqué que dans les histoires d’aventures, les héros démarrent toujours à un endroit avant de devoir faire un long chemin pour aller ailleurs ? Pendant leur voyage, ils doivent trouver des objets spéciaux, une épée et une pierre magique par exemple. Puis, ils doivent comprendre comment les combiner parfaitement ensemble pour créer l’arme légendaire permettant de défaire l’ennemi.

Eh bien, l’histoire de SAP Data Hub ressemble à l’un de ces romans d’aventures. Les héros doivent créer l’arme légendaire que sont les Insights métier pour terrasser le grand méchant appelé Concurrence. Les héros commencent leur aventure dans les Marais perdus d’Hadoop, un endroit dangereux rempli de données issues de sources inconnues. Mais, heureusement, SAP Data Hub dispose de la Magie des métadonnées et de la Lumière du lignage pour guider les héros vers le premier objet de leur quête : l’oiseau mythique Données Twitter.

Alors, comme s’ils prenaient un portail magique, SAP Data Hub transporte nos héros dans les torrents infinis de l’IoT. Ces torrents sont constitués de rivières de données qui coulent si vite que les héros n’arrivent pas à voir le prochain objet de leur quête : le serpent mythique Données des capteurs. Mais, heureusement, SAP Data Hub utilise la Magie du Machine Learning pour créer un filet spécial qui capture le serpent et l’extrait de la rivière de données.

SAP Data Hub emmène ensuite nos héros auprès des Moines du Master Data Management, qui leur donnent les attributs et couples clés-valeur nécessaires pour combiner les Données Twitter avec les Données des capteurs afin de créer les Insights métier. Une fois qu’ils sont en possession de la formule, SAP Data Hub les transporte jusqu’aux Terres sacrées de SAP HANA, où nos héros invoquent les Saints services de l’analyse spatiale, graphique, textuelle et prédictive.

Mais le grand méchant Concurrence a découvert ce que manigançaient les héros et se téléporte dans SAP HANA pour les arrêter. Sauf que Concurrence arrive trop tard ! Les Saints services utilisent le Pouvoir de l’In-Memory pour créer des Insights métier à la vitesse de la pensée. Tout comme la foudre, les Insights métier s’abattent sur la Concurrence et la réduisent en poussière. Dès lors, nos héros peuvent prospérer et vivre heureux pour toujours.

Donc, Benjamin, SAP Data Hub est la force motrice qui aide les héros à rester sur la bonne voie dans leur quête de créer les insights métier et vaincre la concurrence.

Voilà pour mon histoire. Pas mal, n’est-ce pas ? Et vous, comment expliqueriez-vous SAP Data Hub à un enfant de 6 ans ?

Pour en savoir plus sur SAP Data Hub, je vous suggère de regarder la vidéo de présentation technique disponible sur la page SAP HANA Academy ou dans les Didacticiels développeurs.