Gouvernance des flux des données avec SAP Data Hub

À l’automne dernier, SAP annonçait le lancement d’une nouvelle solution de gestion de données, SAP Data Hub. La solution visait à répondre à un problème assez récurrent dans le cas du Big Data : collecter d’immenses quantités d’informations et essayer de comprendre comment les opérationnaliser pour leur donner du sens. Il fallait ensuite créer un Data Lake, puis comprendre comment mapper les données pour obtenir ce dont vous avez besoin pour vos opérations.

Pour comprendre ce qu’est SAP Data Hub, l’article de Marc Hartz, chef de produit SAP Data Hub, constitue une excellente introduction. Cliquez ici pour y accéder. Dans cet article, je parlerai plutôt de l’utilisation de SAP Data Hub par les éditeurs de logiciels indépendants qui créent des produits ou services traitant de gros volumes d’informations, et j’expliquerai comment cette solution peut aider à simplifier les tâches liées au Big Data.

Pensez par exemple à l’organisation d’un déplacement professionnel pour une réunion chez un client : tous les processus (réservation de vol et d’une chambre d’hôtel, location de voiture), tous les workflows (trajets jusqu’à l’aéroport en taxi ou véhicule avec chauffeur) et toutes les tâches (enregistrement des bagages, collations, etc.) qui sont exécutés directement par vous-même ou indirectement par d’autres personnes intervenant dans l’organisation du déplacement. Maintenant, pensez à toutes les données qui doivent être réunies pour prendre les décisions nécessaires à l’organisation de votre déplacement. Et tous les différents parcours d’exécution qui doivent se réaliser pour les nombreuses tâches relatives à votre déplacement. Et pensez aussi à ce qui peut se passer si des données ou des tâches ne sont plus fiables. Dans quelle mesure tous ces facteurs impactent-ils votre capacité à arriver à l’heure à la réunion chez votre client ?

Conçue pour simplifier ce type de tâches, la solution SAP Data Hub est axée autour des points clés suivants* :

  • Intégration des données. Vous disposez d’une solution robuste et extensible qui vous donne accès à de nombreux types de sources de données, à la fois SAP et non-SAP, dans le cloud, sur site ou selon une configuration hybride.
  • Orchestration des données et création de pipelines de données. Vous gérez des workflows d’informations et exécutez des processus personnalisés dans un environnement distribué pour de nombreuses tâches.
  • Gouvernance des données. Vous veillez à la fiabilité des données, à leur traçabilité et à leur conformité aux règles de votre entreprise.

* Pour connaître les autres aspects que couvre la solution SAP Data Hub, consultez notre site web.

Alors, quels sont les avantages concrets de la solution pour les éditeurs de logiciels indépendants qui doivent gérer les flux de données de nos déplacements professionnels, par exemple ?

  1. Appliquons ici l’Internet des Objets, étant donné que de plus en plus de systèmes et de terminaux sont connectés entre eux, afin de faciliter nos déplacements. Avec la multiplication de ces interconnexions, le nombre de flux de données semble augmenter de manière exponentielle, ce qui rend la tâche d’intégration et de traitement des données encore plus difficile pour les éditeurs de logiciels indépendants qui doivent en gérer la vitesse et le volume. La solution SAP Data Hub est conçue pour se connecter aux informations à la source et non pas les déplacer vers un site ou un hub centralisé (contrairement à ce que le nom peut insinuer). Que les informations soient conservées dans des entrepôts de données locaux, des entrepôts de données de clients, des services cloud ou des terminaux en streaming à distance, SAP Data Hub dispose d’une interface utilisateur simplifiée pour connecter, détecter et profiler les données.
  2. Lorsque les données arrivent, comment savez-vous où elles vont et comment mettez-vous en œuvre des processus contrôlés et déclenchés sur la base d’un flux de données variable ? La fonctionnalité d’orchestration des données de SAP Data Hub permet de créer et de suivre les workflows et les données qui y circulent, au sein d’un paysage distribué. Le fait de pouvoir créer des pipelines de données pour les applications basées sur les flux de données et proposant des opérations réutilisables et configurables (comme la préparation des données, les processus ETL, l’exécution de code, les opérations fonctionnelles, etc.) permet aussi d’exécuter des processus personnalisés et automatisés, afin de limiter, voire de supprimer, les interventions manuelles. Les éditeurs de logiciels indépendants peuvent ainsi considérablement réduire leurs coûts d’exploitation dans les environnements SaaS.
  3. Maintenant que les données sont connectées et qu’elles circulent dans les bons pipelines du système, comment appliquez-vous la gouvernance afin d’assurer la conformité des données aux politiques de votre entreprise ? Avec la fonctionnalité de gouvernance des données de SAP Data Hub, un éditeur de logiciel indépendant dispose d’un référentiel de métadonnées pour stocker des informations relatives au paysage connecté, appliquer les politiques d’accès pour sécuriser les données de manière dynamique, de la source à la destination, et masquer et anonymiser les données pour protéger les sources sensibles. Par exemple, les entreprises qui exercent leur activité dans l’UE devront se conformer au RGPD (le règlement général sur la protection des données de l’Union européenne), qui entre en vigueur le 25 mai 2018. La législation européenne imposera donc d’avoir un système capable de respecter les politiques relatives à la bonne gestion des données d’identification personnelle des citoyens européens.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de SAP Data Hub, rendez-vous sur notre chaîne YouTube.

Le cas des éditeurs de logiciels indépendants n’est qu’un exemple parmi d’autres du contrôle des flux des données. Toutes les organisations, quelle que soit leur taille, devront apprendre à gérer la prolifération des données qui circulent dans leurs systèmes alors que, au vu de notre désir de tout connecter, les informations continueront à s’accroître.

Si vous voulez savoir comment tirer parti de SAP Data Hub dans vos produits ou services en tant qu’éditeur de logiciel indépendant, contactez-nous ! Vous découvrirez alors comment intégrer certaines des technologies SAP dans vos propres applications OEM.