actifs et IOT

L’IOT dans le secteur agro

 

Le changement le plus spectaculaire dans le secteur agro-industriel digital sera impulsé par l’hyper-connectivité et la science du big data.

Les entreprises agro-industrielles comprennent enfin le plein potentiel de l’interconnexion entre actifs physiques et digitaux et l’Iot. Nous assistons à de nouveaux cas d’utilisation avec des résultats à couper le souffle.

Vous trouverez ci-dessous quelques tendances clés :

  • Capteurs digitaux et IoT

Des capteurs digitaux qui mesurent l’humidité, la température, le sol, etc., fournissent une quantité énorme de données. Avec les coordonnées GPS, ils fournissent une vue en temps réel de l’exploitation.

  • Big Data et plate-forme cloud

Des quantités pharamineuses de données sont recueillies, analysées et extraites. Des modèles de données et algorithmes transforment ces données en série chronologique en données intelligentes spécifiques à l’application.

  • Technologie mobile

Avec les Tablet PC, des informations peuvent être recueillies sur des terrains éloignés et des exploitations, les rendant immédiatement disponibles dans le back office. Des systèmes de direction électroniques contrôlent les machines sur le terrain ou dans les hangars.

  • Machines intelligentes, robots et drones

Des tracteurs autonomes et des machines intelligentes utilisent les données de prescription calculées par des algorithmes. Des robots peuvent à la fois recueillir des données et aider à remplacer le travail manuel répétitif dans les champs ou dans l’industrie laitière. Des drones recueillent les données relatives aux récoltes, telles que la hauteur des plantes ou les insectes et la moisissure.

  • Actifs des machines

Les exploitations modernes font appel à une grande variété de machines qui doivent être documentées et subir des entretiens réguliers.

 

Pour en savoir plus sur les tendances technologiques et sur les différents aspects du cadre de l’entreprise agricole et digitale, téléchargez le livre blanc sur La Création de Valeur dans le Secteur Agro-Industriel Digital – TRANSFORMER ET DÉVELOPPER pour nourrir durablement la planète.