SAP, partenaire technologique de la Ligue Nationale de Voile pour transformer l’expérience sportive des navigateurs et des spectateurs

Pour la deuxième année consécutive, la Ligue Nationale de Voile* fait confiance à SAP et sa solution SAP Sailing Analytics pour optimiser les performances des équipes, faciliter l’arbitrage et offrir une expérience plus interactive à ses spectateurs. Elle sera notamment utilisée lors des deux prochaines étapes du 29 juin au 1er juillet à Brest et du 19 au 21 octobre à la Rochelle. Ces épreuves permettront ainsi de déterminer les clubs français qui iront porter nos couleurs aux demi-finales européennes de la « Sailing Champions League ».

SAP Sailing Analytics : une solution sur mesure pour accompagner La Ligue Nationale de Voile

SAP investit depuis plusieurs années le monde de la voile en accompagnant tout un ensemble d’équipes ou de compétitions. La solution SAP Sailing Analytics a été pensée pour transformer l’expérience de la voile de bout en bout. Via ses technologies d’analyse Cloud et In-Memory de SAP, elle traite tout un ensemble de données hétérogènes (GPS, vent…) et permet à tous les acteurs ou les spectateurs d’une course de vivre une expérience augmentée. Elle permet ainsi aux :

  • équipes d’optimiser leurs performances en live
    SAP Sailing Analytics révolutionne l’expérience des navigateurs en leur offrant une analyse de leurs performances. En effet, grâce à des capteurs placés sur les voiliers et les bouées, les équipes ont accès à une analyse du classement de la course, des vitesses, des manœuvres, des directions, des conditions météorologiques, etc.  Le mode replay pourra être utilisé à l’issue de la journée pour aider les équipes à perfectionner leur stratégie.
  • organisateurs de disposer de tous les éléments pour orchestrer plus effacement la course
    SAP Sailing Analytics offre une automatisation et une simplification des tâches d’ordinaire manuelles afin de faciliter la gestion des courses pour un déroulement plus souple et un classement en temps réel.
  • spectateurs de suivre leurs passions comme s’ils étaient dans le comité d’arbitrage
    En proposant une représentation virtuelle des courses, disponibles en replay, ainsi que toutes les statistiques sur les performances de chaque équipe, SAP Sailing Analytics rend  plus accessible et dévoile aux fans les dessous techniques d’une discipline complexe.

SAP, une expertise complète dans le monde du sport

SAP accompagne plusieurs compétitions internationales de voile comme la World Cup Series dont la finale s’est déroulée dernièrement à Marseille ou encore les Extreme Sailing Series.

SAP Sailing Analytics offre également d’autres fonctionnalités, comme permettre aux équipes et aux spectateurs des outils pour parcourir et analyser des données historiques de nombreuses régates et courses. SAP propose également d’autres applications dans le domaine de la voile.

Grâce à son expertise logicielle, SAP soutient la transformation digitale du monde du sport et propose une offre dédiée à la performance sportive, la fan expérience et la gestion des infrastructures pour de nombreux sports comme le football, le basketball, la voile et le tennis.

Suivez en direct ou en replay les prochaines étapes de la Ligue Nationale de Voile à Brest du 29 juin au 1er juillet ainsi qu’à La Rochelle du 19 au 21 octobre grâce à SAP Sailing Analytics en cliquant ici.

À propos de SAP

Leader mondial de la Tech d’entreprise, SAP (NYSE : SAP) fournit aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs les moyens logiciels d’une meilleure gestion. Du back office à la direction, de l’entrepôt à la vente, quel que soit le terminal d’utilisation (ordinateur, terminal mobile), les applications SAP permettent aux collaborateurs et aux organisations de travailler plus efficacement ensemble et de s’appuyer sur des tableaux de bord personnalisés afin de conserver leur avance dans un contexte concurrentiel. Les applications et services SAP offrent à plus de 378.000 clients la possibilité d’être rentables, de s’adapter continuellement et de croître durablement. Pour plus d’informations, consultez le site www.sap.com.

A propos de la Ligue Nationale de Voile

La Ligue Nationale de Voile est la seule compétition nationale interclubs. Créée en 2016 par la Fédération Française de Voile, elle permet de qualifier les clubs qui représenteront la France à la Sailing Champions League, seule compétition Européenne interclubs. Par ailleurs, de par son format original, et grâce aux applications SAP, elle permet de créer une véritable dynamique au sein des clubs inscrits, notamment en permettant d’animer la communauté de chacune des structures en suivant les courses en direct.