SAP France, des politiques RH innovantes au service du développement de compétences avec son programme Fellowship

Pendant 1 à 6 mois, les collaborateurs volontaires partent dans un autre service développer de nouvelles compétences pour servir leur métier ou leur service.

Dans le cadre de la politique de formation de ses collaborateurs, SAP a mis en place en France en 2009 un programme innovant baptisé « Fellowship ». Celui-ci vise à accompagner le développement des compétences de ses salariés par leur immersion temporaire dans un autre service ou une autre équipe.

Initié dans l’ensemble du Groupe SAP, il permet aux collaborateurs de se former et d’acquérir de nouvelles expertises au sein d’une autre organisation chez SAP en France mais également à l’international.

Pour en bénéficier, rien de plus simple, les salariés se portent volontaires en candidatant sur les missions ouvertes, d’un à six mois dans un autre service, à temps plein ou à temps partiel, en France comme à l’international.

Des avantages à tous les niveaux

« C’est une méthode d’expérience learning qui mise sur l’apprentissage à travers ses pairs. Le programme Fellowship vise également à apporter davantage d’agilité à l’organisation en favorisant le transfert de compétences entre les différents services et entités du Groupe. Il est très apprécié des collaborateurs. C’est également source d’attractivité pour les futurs candidats », explique Sandra Lotodé, Directrice des Ressources Humaines et de Relations Sociales, SAP France.

Pour le salarié c’est la possibilité de découvrir un autre métier, d’acquérir de nouvelles compétences et méthodes de travail, mais également d’étendre son réseau. Le manager qui accueille bénéficie d’une ressource supplémentaire, de compétences qu’il n’a pas, ce qui contribue à apporter de nouvelles idées et favorise l’innovation. Le manager qui prête sa ressource récupère un ensemble de compétences et de méthodes de travail nouvelles dans son équipe quand le salarié revient.

Ils ont adoré…

Séverine Kichou, solution advisor «Ce sont d’anciens ‘Fellows’ qui m’ont parlé du programme. Il présente l’avantage de nous permettre de conserver notre fonction tout en nous permettant de nous intégrer à d’autres départements. Mon temps est ainsi à 100% dédié à mes nouvelles missions commerciales et ce, jusqu’à la fin du mois de juin. Cette expérience m’a permis d’endosser de nouvelles responsabilités en tant que chef de projet. Ainsi, je veille à la bonne coordination, au bon déroulement en termes de communication, et de marketing digital de l’événement Viva Tech. Le Fellowship program m’a permis de monter en compétences mais aussi d’explorer de nouveaux horizons, de nouvelles façons de travailler. J’aimerais à l’avenir poursuivre en ce sens et capitaliser sur cette expérience autant que possible. »

 

Carole Cherrier, Responsable Formation au sein de la Direction des Ressources Humaines a quant à elle rejoint le service avant-ventes solutions RH de SAP en février dernier « Je dédie 3 jours par semaine au Fellowship program, cela me permet à la fois d’acquérir de nouvelles compétences, de mieux connaître les produits mais aussi d’être plus proche du business. C’est clairement une initiative ‘gagnant – gagnant’ :  j’apporte à l’équipe ma vision en tant qu’utilisatrice de solutions RH ce qui nous permet de produire des solutions toujours plus impactantes mais aussi de prendre pleinement part à la stratégie des entreprises. Cette initiative présente l’avantage d’être flexible s’agissant de la durée du programme comme du temps – plein ou partiel – que nous souhaitons y consacrer. Il me permet également d’être plus proche des équipes et de mieux connaître leurs besoins. »

 

Jeff Allen, consultant senior User Assistance chez SAP « Le Fellowship program de SAP est une expérience collaborative. Je cherchais en effet à développer mes compétences puisque j’écris des scripts et double les voix dans les vidéos de présentation de nos offres. J’ai démarré le programme le 1er février 2018, et ce, pour une durée de 6 mois. Je dédie ainsi 80% de mon temps au programme et les 20% restants aux missions plus ‘traditionnelles’ qui m’incombent. Le Fellowship program permet non seulement d’acquérir de nouvelles expertises mais aussi de réfléchir à l’amélioration et l’optimisation de nos méthodologies de travail. En l’occurrence, nous avons pu échanger lors d’un atelier sur la façon dont nous pourrions valoriser davantage nos vidéos qui seront présentées lors de notre grande messe annuelle SAPPHIRE qui se tiendra dans quelques jours. »

D’autres moyens de développer les compétences

Le Fellowship program est complété par deux autres dispositifs d’apprentissage à travers les pairs :

● Le mentoring, qui permet au collaborateur cherchant à développer une compétence d’être conseillé et accompagné par un autre salarié plus expert sur la compétence visée.

● Le coaching, qui permet à un salarié de faire appel à un coach certifié et membre de la communauté des coachs internes SAP, et trouver ainsi réponse à un ou plusieurs questions sur une problématique donnée.

Suivez nous et abonnez-vous à l’actualité SAP France par email et sur Twitter.

 

Contacts presse SAP France :
Daniel Margato
Head of Communications SAP
M +33 7 76 11 32 35
daniel.margato@sap.com