SAP HANA, le grand simplificateur

Pour tout réinventer dans un écosystème digital agro-industriel, une certaine flexibilité et agilité sont nécessaires en vue de pouvoir changer de cap à tout moment. Cela implique deux concepts clés : la simplification et l’innovation.

La simplification, c’est faire tout ce que nous faisons déjà, mais MIEUX, plus VITE et MOINS CHER. L’innovation, c’est réinventer les modèles d’entreprise et la valeur client en exploitant les cinq tendances technologiques du secteur agro-industriel. 

Qu’est-ce que la plate-forme SAP HANA ?

SAP HANA est une approche révolutionnaire de l’analyse des données. En tant que plate-forme de données In-Memory, elle permet l’analyse de gros volumes de données à une vitesse sans précédent. Il est possible de traiter littéralement des centaines de millions d’enregistrements de données complexes en quelques secondes seulement. Cette plate-forme en temps réel utilise des données qui sont résidentes dans la mémoire. Compte tenu que les données ne sont pas écrites sur le disque et n’ont pas besoin d’être pré-agrégées, l’information est instantanément disponible à l’utilisation. Cette plate-forme rend possible des modèles d’analyse flexibles qui utilisent à la fois des données en temps réel et des données stockées, même pour les TPE et PME.

Toutefois, le secteur digital agro-industriel a besoin d’informations – et pas seulement de données : Une préparation rigoureuse des données ajoute des coûts et du temps à n’importe quel système. Les entreprises agro-industrielles doivent être en mesure d’analyser des variables complexes à travers divers types de données et de sources en temps réel, et sans avoir à agréger des données – un processus qui manque souvent d’options de détails et d’analyse. Tirer pleinement parti de l’environnement agroindustriel riche en données d’aujourd’hui requière rien de moins qu’une nouvelle approche de l’analyse des données.

SAP HANA analyse les données en minutes, et non en jours. Cela se traduit par des activités agricoles plus rapides et précises, des meilleures recommandations et prescriptions de produits agricoles, et une gestion, opération et planification de la chaîne d’approvisionnement agricole plus efficaces et précises. Avec des modèles analytiques, des analyses en temps réel, des algorithmes prédictifs, et le machine learning, les entreprises agro-industrielles peuvent générer des perspectives précieuses. Ces perspectives permettent aux entreprises agro-industrielles de prendre des décisions plus rapides et plus judicieuses, et d’être mieux informées que jamais.

SAP HANA permet la simplification grâce à une plate-forme unifiée qui réunit les transactions et les analyses de données pour une variété de sources de données, et qui intègre tous types de données :

  • Données géo-spatiales
  • Données de capteur, IoT et machine
  • Données météorologiques
  • Imagerie aérienne
  • Flux de données en temps réel (données du marché)
  • Texte non structuré (traitement des règles et règlementations)
  • Données génomiques (pour les applications de R&D)
  • Données des médias sociaux (pour l’analyse des sentiments)
  • Sources de données tierces et bases de données

 

Pour en savoir plus sur les tendances technologiques et sur les différents aspects du cadre de l’entreprise agricole et digitale, téléchargez le livre blanc sur La Création de Valeur dans le Secteur Agro-Industriel Digital.