Quand le Machine Learning transforme une Mercedes-Benz de rêve en réalité

Il vous arrive de croiser la voiture de vos rêves dans la rue ? Mercedes-Benz a trouvé un moyen extrêmement simple pour vous renseigner sur le modèle, il nous a été présenté lors de la conférence annuelle SAPPHIRE NOW et ASUG le mois dernier.

Intitulée « car detection app », ce prototype fonctionnel incarne parfaitement la volonté de la marque Mercedes-Benz de Daimler d’apporter une expérience pleinement digitale au client. Robert Kriehs, Senior Solutions Architect chez Daimler, nous en a livré les dessous.

« Qu’il s’agisse d’un nouveau client ou d’un client fidèle de Mercedes-Benz, nous voulons leur offrir une expérience de vente entièrement numérique », nous explique Robert Kriehs. « Nous avons déjà connecté nos clients aux services Mercedes me sur mobile et réseaux sociaux. La prochaine innovation sera le machine learning, qui viendra à la rencontre d’une nouvelle génération de conducteurs là où ils vivent, travaillent et s’amusent grâce à des services personnalisés et disponibles immédiatement. »

Wow, c’était quoi cette voiture ?!

L’application de détection de voitures utilise le machine learning pour permettre aux conducteurs d’identifier instantanément les voitures qu’ils aiment.

L’application est d’une grande simplicité et pourtant très puissante. Lorsque l’on tombe sur une voiture que l’on aime, il suffit d’ouvrir l’application de détection de voiture sur son mobile et de la prendre en photo. Immédiatement, un algorithme de reconnaissance d’image fondé sur les données d’image de Daimler et fonctionnant grâce à SAP Leonardo Machine Learning Foundation, affiche les voitures Mercedes-Benz qui correspondent le mieux à la photo, ainsi que les offres du concessionnaire le plus proche.

« Chaque modèle de Mercedes-Benz a de nombreuses options distinctives, et nous voulions donner aux gens la possibilité d’identifier rapidement la marque et le modèle qu’ils ont vu », a expliqué Robert Kriehs. « Il n’est pas toujours évident de différencier les modèles lors d’un moment éphémère, lorsque l’on en voit un dans la rue. L’algorithme a appris les attributs de chaque modèle de voiture, et peut vous aider à le retrouver à la vente à proximité. »

Les partenariats sont le fondement de l’innovation

Pour Frederic Koppenberg, de l’équipe Consulting de SAP, l’application de détection de voitures est un excellent exemple de la puissance de la co-innovation, en l’occurrence entre Daimler, SAP et les étudiants de l’Université des Sciences Appliquées.

« Des partenariats solides sont la base d’une grande innovation », a expliqué Frederic Koppenberg. « Daimler a l’expertise de l’industrie automobile, SAP détient les solutions de machine learning, et les étudiants se sont investis avec leurs idées. L’effort collectif a produit un résultat qui aidera à la fois les conducteurs et Mercedes-Benz. »

Robert Kriehs a décrit l’équipe de ce projet d’application comme agile et organisée, attribuant le succès à leur objectif commun et ciblé. « Il est important d’avoir des objectifs réalistes avec des étapes intermédiaires, » a t-il expliqué. « Nous avons réduit la portée de notre idée initiale, plus grande, qui consistait à utiliser l’algorithme pour détecter les dommages et prédire les coûts de réparation, parce que nous avons réalisé que la détection d’images serait le premier projet idéal pour apporter de la valeur au client. »

La quête permanente de l’intimité client

Si le plan à court terme est de mettre l’application en production, Robert Kriehs considère la détection d’image comme le début des possibilités d’innovation utilisant le machine learning et l’IA.

« Lorsque nous savons quelle voiture intéresse le client, nous pouvons proposer des offres similaires, alignées avec des modèles comparables d’autres fabricants. Les clients pourraient également être intéressés par collectionner des photos des Mercedes-Benz de leur rêve – les voitures qu’ils aspirent à posséder », dit-il. « Voici les nouveaux types de modèles commerciaux que nous explorons actuellement. »

Tags: AI, Cloud, voitures connectées, Daimler, transformation digitale, innovation, machine learning, Mercedes-Benz, Mobile, SAP Leonardo, réseaux sociaux.

L’article original : https://news.sap.com/2018/06/machine-learning-makes-mercedes-benz-dream-car-a-reality/