Carrières et succession : deux piliers indispensables pour s’attacher les talents dans l’Entreprise Intelligente

Concurrence, guerre des talents, évolution continue, économie numérique, … L’Entreprise Intelligente doit s’assurer de disposer des meilleurs talents, de les conserver, et d’anticiper au mieux leur succession. SAP SuccessFactors entre en jeu avec sa solution Succession & Development…

Aujourd’hui, les marchés sont certes très concurrentiels, mais aussi en évolution perpétuelle. Une évolution dont le dynamisme est encore amplifié par la transformation digitale, apportant une agilité inédite aux nouveaux entrants. D’où l’impérieuse nécessité pour l’Entreprise Intelligente de s’adapter en continu, en dénichant et en conservant les talents qui lui permettent de marquer sa différence.

Aujourd’hui, les entreprises qui réussissent présentent une caractéristique commune : elles gèrent la relève grâce à une planification intelligente des carrières tout en favorisant le développement de leurs employés.

L’objectif est clair : disposer des bons employés avec les compétences adéquates au bon endroit et au bon moment. Cette conjonction entre successions et carrières doit permettre de satisfaire, au niveau opérationnel, les enjeux stratégiques de l’entreprise tout en marquant sa différence.

L’ambition de SAP SuccessFactors consiste à connecter les objectifs des employés aux objectifs stratégiques de l’entreprise. Cette solution de gestion du capital humain en mode SaaS couvre la totalité du spectre du recrutement jusqu’au départ de l’entreprise.

Les bonnes compétences au bon endroit et au bon moment

Grâce à son module Succession & Development, SAP SuccessFactors permet aux organisations de mettre en place un capital humain dynamique en formant de façon continue les salariés afin de maintenir une avance appréciable dans la guerre des talents. Les organisations disposent ainsi des compétences nécessaires au développement de leurs activités tout en s’assurant de marquer leurs différences.

Grâce au plan de carrière de chaque employé inscrit dans SAP SuccessFactors, il devient possible de comprendre les objectifs de développement des collaborateurs et de les y accompagner. Autre vertu de cette solution : elle favorise l’implication des salariés, leur fidélisation, et réduit l’attrition sur des fonctions indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise. Ainsi, les employés sont plus engagés, plus mobiles, ce qui permet à l’entreprise d’utiliser ces viviers de talents pour anticiper certains départs ou combler des postes critiques plus rapidement tout en améliorant la productivité. Par ailleurs, le fait de gérer avec l’employé (ses managers et les personnes concernées) son plan de carrière, contribue également à une perception positive de l’entreprise, améliorant la culture interne et son image dans la société.

L’Entreprise Intelligente sait gérer les carrières et les successions

Le départ de hauts potentiels ou d’employés à des postes clés engendre immanquablement des coûts et des délais supplémentaires pour l’entreprise. En outre, le non-remplacement prolongé de ces profils peut impacter fortement le chiffre d’affaires.

SAP SuccessFactors Succession & Development autorise un suivi dynamique de la stratégie opérationnelle. Concrètement, la solution permet de gérer et développer les talents afin d’atteindre les objectifs de l’organisation tout en assurant une planification et une visibilité sur l’avenir.

En amont, il convient de planifier les compétences actuelles ou futures afin de dresser les profils nécessaires avant qu’ils ne deviennent indispensables. La solution sait détecter les profils de l’entreprise correspondant à chaque poste et à quelle échéance ils peuvent être disponibles pour assurer la relève.

Afin d’anticiper et de prévenir les situations d’urgence, l’entreprise devra identifier et proposer des solutions au départ d’employés occupant des postes clés. En disposant en amont d’informations stratégiques sur les profils et les compétences, SAP SuccessFactors Succession & Development permet non seulement d’alerter sur les départs potentiels de salariés, mais également de proposer des solutions de remplacement, soit immédiates (avec solutions de remplacement en cascade), soit après des actions de perfectionnement ou de formation.

L’Entreprise Intelligente gagnera en réactivité, en prévoyant des viviers de talents pour des postes clés, avec des parcours de formation personnalisés pour chaque individu concerné. Il s’agit bien d’assurer la relève.

Les bons outils, au bon moment et au bon endroit

L’évaluation du potentiel des employés et la prise en compte de leurs souhaits d’évolution s’avèrent indispensables à l’essor de toute entreprise. Avec des solutions toujours plus intelligentes, basées sur l’expérience utilisateur, SAP SuccessFactors Succession & Development permet aux employés de prendre en main le développement de leur carrière. Grâce à une analyse de leurs compétences, ils pourront explorer des pistes de mobilité à l’aide d’une suggestion intelligente de rôles ou encore identifier les compétences à développer dans leurs souhaits d’évolution.

Par exemple : Ingénieur spécialisé depuis cinq ans, Sébastien cherche à accélérer son développement et à devenir manager. La solution lui proposera de définir cet objectif avec son manager et de le matérialiser dans son plan de développement. Depuis son interface, Sébastien pourra aussi déterminer à partir de son profil actuel, quelles sont les compétences déjà maitrisées mais aussi celles qu’il devra acquérir. Pour atteindre cet objectif, Sébastien pourra compter entre autres sur une expérience de développement complète couvrant à la fois de la formation formelle, l’échange collaboratif (notamment des programmes de mentorat intelligents permettant de détecter automatiquement le mentor le plus approprié) et l’apprentissage par la pratique.

Enfin, grâce à une automatisation des processus et à la génération de rapports dynamiques sur les compétences et talents disponibles, la solution libère un temps précieux aussi bien pour les responsables des ressources humaines que pour les managers, en leur permettant ainsi de se consacrer au développement des employés et à la stratégie opérationnelle de l’entreprise.

SAP SuccessFactors fournit les outils indispensables – souples, flexibles et adaptables, pour attirer et conserver les meilleurs talents dans l’Entreprise Intelligente en favorisant l’implication de tous ses employés.

Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc : Tout ce que vous devez savoir pour anticiper et gérer au mieux vos talents !