20 ans du SAP Labs France

SAP Labs France célèbre ses 20 ans d’innovation

Il y a deux décennies, SAP France a planté une graine qui a donné aujourd’hui un arbre robuste source d’innovation, profondément enraciné dans un écosystème fertile.

L’initiative a débuté avec six employés, puis s’est développée avec toute une équipe d’ingénieurs implantée tout près d’un supermarché. Désormais, SAP Labs France compte dans ses rangs 400 employés répartis sur trois sites de l’Hexagone. Aujourd’hui, avec des antennes à Sophia Antipolis, Caen et Paris, SAP Labs France est fier de son profil unique au sein de la famille SAP et fête « 20 ans d’innovation, de progrès et d’excellence. »

L’histoire de SAP Labs France commence dans les années 90, lorsque le Comité de direction de SAP inscrit son expansion à l’ordre du jour. Déterminé à dénicher les meilleurs talents en ingénierie logicielle aux quatre coins du monde, le Comité de direction constate la nécessité d’établir davantage de pôles de développement au cœur des endroits névralgiques les plus prometteurs en matière d’innovation et de technologie.


SAP Labs France est fier de fêter ses 20 ans d’innovation, de progrès et d’excellence.


Parc technologique florissant du sud de la France, Sophia Antipolis a été choisi pour accueillir le premier SAP Labs France, mis en place par Harald Stuckert (1953-2016) en 1998. Troisième lab basé hors du territoire allemand, sa création marque le début de la croissance internationale sans précédent qu’a connue le Réseau SAP Labs.

Avec un emplacement et un profil uniques, les SAP Labs contribuent à l’entreprise chacun avec les talents et les forces qui leur sont propres, SAP Labs France n’échappant pas à cette règle. « 20 ans plus tard, notre objectif reste le même : être un lab digne de confiance, à même de répondre aux attentes d’un monde exigeant et en constante évolution », déclare Hanno Klausmeier, Président de SAP Labs France.

Un partenaire de confiance pour l’innovation en France

Même si SAP Labs France est l’un des plus petits sites du réseau, il apporte son expertise et contribue à la réussite à l’échelle globale dans de nombreuses tâches, par exemple dans des domaines de recherche stratégiques tels que la sécurité et la confiance, mais aussi dans des secteurs tels que les télécommunications et les marchés publics. SAP Labs France est en grande partie responsable du développement de la solution de gestion des applications SAP Solution Manager.

L’une des missions d’un lab consiste à nouer des relations saines et durables avec la communauté et l’écosystème environnants. SAP Labs France fournit la preuve que l’implantation de racines locales solides apporte aussi des avantages à la croissance globale. Par exemple, SAP Labs France met en œuvre plusieurs projets de ville intelligente avec Antibes, des projets phares en matière de sécurité des données. Un système de surveillance fondé sur l’IoT veille au bon fonctionnement et à la sécurité du système municipal de distribution de l’eau.

Illustration du lien étroit entre les SAP Labs et le secteur public, Jean Leonetti, maire d’Antibes et président de la Communauté d’agglomération Sophia-Antipolis, et Joël Bruneau, maire de Caen et président de la Communauté urbaine Caen la Mer, avaient tous deux répondu présent à l’invitation aux cérémonies officielles de lancement organisées le 14 juin à Sophia Antipolis et le 19 juin à Caen.

Des ateliers ont été proposés lors des festivités pour apprendre à coder avec la plateforme d’apprentissage Scratch ; une introduction à la technologie de synthèse a été dispensée par les ambassadeurs de la réflexion conceptuelle (design thinking) ; et la cybersécurité a été évoquée en plusieurs occasions. D’autres activités ont permis d’aborder des sujets tels que SAP Business One, le Charge-Angels (voir « Leader en e-mobilité » ci-dessous), l’automatisation des tests dans le Cloud, la ludification de l’apprentissage automatique et la sécurité des services dans le Cloud.

Nous nous devons également de mentionner le décor splendide dont jouit le site SAP Labs France à Sophia-Antipolis, niché dans les collines entre Nice et Antibes, à quelques minutes seulement de la mer Méditerranée. Il s’agit probablement de l’un des plus beaux endroits où vivre et travailler dans toute l’Europe, et les employés sont effectivement très satisfaits de leur qualité de vie.

« Il est très agréable de travailler à Sophia Antipolis, et pas seulement pour l’environnement idyllique, affirme notre collègue de SAP Laure Maida-Bigot. Intégrer SAP Labs France, c’était rejoindre une grande famille qui vous réserve toujours un accueil chaleureux. SAP Labs France affiche une bonne dynamique. Par exemple, le personnel est encouragé à pratiquer des activités sportives et à protéger l’environnement. »

Leader en mobilité électrique

Les participants à la fête du 20e anniversaire ont pu découvrir Charge-Angels, une application développée par les deux employés Serge Fabiano et Gérald Seiler, inspirés par l’importance que revêtent les questions environnementales pour SAP Labs France. Basée sur SAP Cloud Platform, cette application encourage au partage des ressources en affichant la consommation énergétique courante et cumulée de véhicules électriques ainsi que les bornes de recharge disponibles. SAP Labs France exploite déjà la plus grande station de recharge de véhicules électriques de la Côte d’Azur et se fixe pour objectif de faire passer toute la flotte de l’entreprise à l’électrique. En 2017, ce duo de choc franco-allemand travaillant au sein de Labs France a participé au eRallye de Monte Carlo en vue de promouvoir la flotte grandissante de véhicules électriques de la société ; une participation à l’édition 2018 est également prévue.

Article publié à l’origine en anglais sur news.sap.com