Embarquement pour l’Aéroport Intelligent avec SAP

Comment transformer les données des systèmes d’information d’un aéroport afin d’obtenir plus de ses activités ? Comment en tirer davantage de valeur pour les transformer en intelligence, c’est-à-dire en faire de la connaissance et du savoir ?

Une nouvelle configuration pour de nouveaux passagers

Aujourd’hui, les passagers sont de plus en plus nombreux dans les aéroports et se montrent attentifs aux mesures de sécurité, à la facilité d’accès et à la fluidité du déplacement dans l’aéroport, à la propreté, à la vitesse de prise en charge de leurs bagages, au prix des articles en duty-free, ou à la qualité des connexions WiFi.
Les solutions comme SAP S/4HANA, SAP C/4HANA, SAP SuccessFactors, SAP Ariba et SAP Fieldglass offrent autant de systèmes intelligents intégrant de l’Intelligence Artificielle et du Machine Learning, de l’interaction avec l’Internet des Objets ou des fonctions analytiques avancées, permettant aux aéroports d’améliorer leurs objectifs sur tous ces points, tout en diminuant ou supprimant l’investissement en infrastructure.

Une opportunité aussi pour des start-ups comme la Britannique Wittos dont l’application, optimisée par SAP HANA, analyse sur les réseaux WiFi ce que les passagers consultent et recherchent, afin que les fournisseurs de services et les opérateurs de réseaux WiFi puissent leur proposer des offres plus pertinentes.

On imagine les volumes de données (aux structures multiples) générées à la fois par les applications traditionnelles et ces nouvelles applications. Or, les instituts d’études s’accordent pour affirmer que 90% des informations présentes aujourd’hui dans les systèmes d’information ont été créés depuis moins de cinq ans. Autre résultat étonnant : seuls 5 % à 10 % de ces données sont réellement valorisées au sein des entreprises.

L’Aéroport Intelligent se caractérise par son accès à cette connaissance et à ce savoir, lui permettant d’améliorer sa production et son exploitation. Cet aéroport du futur se doit d’être connecté pour accéder à ce niveau de connaissance, afin de bénéficier pleinement de l’agilité dans ses processus, de l’ouverture dans la collaboration avec tout son écosystème, et de l’expérience globale pour une amélioration continue.

Tout l’écosystème doit être impliqué…

Au-delà de la gestion du système d’information interne, une telle organisation doit pouvoir s’interfacer avec l’informatique de ses fournisseurs, partenaires ou clients. Alors, il devient possible d’assurer une collecte de l’information de bout en bout, prérequis indispensable pour la transformer en connaissance et en compétences. En effet, après la collecte et le stockage de cette information dans un datalake, les nouvelles applications de l’aéroport du futur permettent des anlayses, puis d’établir des prédictions pour enfin agir sur les processus de l’entreprise.

Par exemple, un aéroport est capable de stocker de multiples données sur les moments de foule, ou de débarquement. La corrélation et l’analyse de ces diverses données permettent, entre autres, de déterminer l’origine géographique des passagers pour afficher de la publicité ciblée à leur passage (avec les publicités les plus adaptées et dans leurs langues), ou encore pour établir un système de ticketing personnalisé. Des opérations qui illustrent toute la valeur ajoutée que peut apporter ce type d’application.

Avec les Big Data services de SAP Cloud Platform, l’Aéroport Intelligent peut très simplement mettre en place une architecture de type “data fabric” évolutive afin de disposer d’un datalake hyper-performant et à la pointe des technologies. SAP Data Hub intervient comme chef d’orchestre pour assembler les informations (quelles que soient leurs sources, SAP ou non), en vérifier la qualité, et assurer la pertinence des résultats.

Client de SAP, l’aéroport de Düsseldorf crée un datalake afin de mapper les canaux de communication avec les passagers et l’automatisation des processus via des technologies d’analyse Big Data. Quant à l’aéroport de Stuttgart, il tire des informations plus pertinentes de son système de gestion aéroportuaire via la plateforme SAP pour améliorer ses prévisions et réaliser des gains d’efficacité. Par exemple, son projet concernant l’itinéraire des clients vise à transmettre en temps réel aux passagers des informations intelligentes et géolocalisées.

… pour rendre les processus réellement agiles

La plateforme doit s’avérer ouverte afin de collecter tous les flux de données, quels qu’en soient leur volume, leur nature, leur structure… Ainsi, les traitements de type streaming doivent pouvoir s’effectuer aussi bien depuis la source des données que vers cette source, pour éventuellement déclencher des actions appropriées sur les processus en place. Sur SAP Cloud Platform, ce rôle incombe à SAP Datahub qui peut accéder à tous types de données (structurées ou non structurées) sur site, dans un datacenter externe/distant, sur le cloud… Et les données peuvent être simplement utilisées, ou utilisées et stockées.

Des données collectées, analysées et servant de base à de l’analyse puis aux prédictions peuvent apporter une première valeur ajoutée. Toutefois, cette connaissance prend réellement toute sa valeur et toute sa dimension si les utilisateurs, les clients, les partenaires ou les fournisseurs peuvent également la consulter, voir l’influencer. D’où la nécessité de mettre en commun (avec les mesures de sécurité adéquates) l’accès aux données pour permettre à tous les intéressés de suivre l’activité, et éventuellement de déclencher des alertes ou même des actions. On peut alors parler d’aéroport intelligent, avec une visibilité et une interaction réelle de bout en bout.

Encore faut-il disposer d’une plateforme moderne, à même d’offrir les moyens informatiques pour mettre à disposition des applications s’appuyant sur les données, les systèmes d’information et les processus de l’aéroport et de son écosystème. Une solution comme SAP Analytics Cloud offre aussi des outils de visualisation et de “BI augmentée” permettant à l’utilisateur final de faire simplement parler la donnée.

Dans l’approche SAP, la donnée incarne le carburant des systèmes d’information et des processus, et SAP Cloud Platform représente le levier d’exploitation de cette expérience. Ces outils intégrant les dernières technologies permettent l’émergence de l’aéroport intelligent, ou aéroport augmenté, pouvant réaliser tout ce qu’il fait en mieux, de façon plus ouverte, avec agilité, et en ayant accès à toutes les informations de bout en bout. Il dispose alors d’une visibilité globale qu’il peut partager avec ses clients, ses utilisateurs, ses partenaires, avec la possibilité de les rendre eux-mêmes actifs tout au long de la chaîne.