erp intelligent

Où en est l’ERP ? Intelligent, Instantané, Intégré

Saviez-vous que les origines du cloud computing remontent aux années 1950 ? À l’époque, les ordinateurs centraux étaient extrêmement coûteux et seulement utilisés par les grandes entreprises et les universités.
Pour faciliter la demande croissante de ressources informatiques, plusieurs utilisateurs pouvaient accéder à un ordinateur central par l’intermédiaire de terminaux, dont la seule fonction était de fournir un accès à cet ordinateur central.

Prévisions ERP : Partiellement nuageux

Agilité stratégique accrue, temps de déploiement réduits, réduction des efforts informatiques, réduction des risques et des coûts, flexibilité et évolutivité pour répondre à l’évolution des besoins des entreprises : les avantages du cloud computing sont saisissants. Il n’est donc pas étonnant que cette solution devienne l’une des solutions informatiques les plus attrayantes pour les entreprises de toutes tailles et de toutes les industries. Il évolue de jour en jour et ne montre aucun signe de ralentissement.
La dominance du cloud sur l’informatique traditionnelle n’est peut-être pas encore officielle, mais sa trace est clairement visible. Gartner estime que le marché mondial des services de cloud computing devrait croître de 17% pour atteindre 208,6 milliards de dollars, contre 178 milliards en 2015. Selon une prévision d’IDC, les dépenses en infrastructure cloud devraient approcher celles plus traditionnelles d’ici 2020.
Jusqu’à présent, l’adoption du cloud dans les logiciels de planification des ressources d’entreprise (ERP) était principalement dans des domaines centrés sur l’utilisateur, tels que l’approvisionnement, les voyages d’affaire et la gestion des ressources humaines, plutôt que dans les fonctions financières et de fabrication. Cependant, cela va changer au cours des prochaines années. Les ERP dans le cloud gagnent du terrain alors que les entreprises cherchent des moyens de réduire les coûts initiaux des systèmes ERP, d’accélérer les délais de déploiement et d’adapter facilement les systèmes à la demande, facilitant ainsi la personnalisation des logiciels selon leurs propres besoins.
Il y a 45 ans, SAP a inventé et est devenu le leader de l’ERP de première génération. Il y a deux ans, nous avons lancé la nouvelle génération d’ERP intelligents avec SAP S/4HANA, une suite métier qui permet aux entreprises de toutes tailles et industries de gérer leurs processus métier de manière numérique, en direct, sur le cloud, sur site ou en mode hybrides.

Et à propos du cloud : en 2007, nous avons officiellement lancé l’ERP cloud de première génération avec SAP Business ByDesign. Ce qui a commencé comme une solution destinée à un segment plus petit a été adapté au fil du temps pour répondre au mieux aux besoins des clients et est devenu une suite cloud complète et intégrée pour les entreprises de taille moyenne comptant jusqu’à 1500 employés, filiales de grandes entreprises et sociétés de services.

Une suite Cloud sur mesure …

Alors que les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs cherchent une flexibilité informatique sans précédent et une innovation commerciale rapide, tout en voulant avoir le choix quant à la façon dont elles veulent gérer leurs entreprises, SAP S/4HANA Cloud est la solution ERP Cloud pour les entreprises de plus de 1500 employés tout comme celle des filiales et des unités opérationnelles de grandes entreprises qui souhaitent un modèle ERP à deux tiers.

Cette version de SAP S/4HANA, disponible en cloud public, incorporant la technologie leader in memory SAP HANA, de l’analyse contextuelle, SAP CoPilot et capacités d’apprentissage automatique (machine learning), est un élément crucial de notre stratégie de croissance pour accélérer la transformation digitale de nos clients. Proposer SAP S/4HANA sur site, dans le cloud et sur des scénarios hybrides porte ses fruits : au cours du seul quatrième trimestre de 2016, environ 1 300 clients supplémentaires y ont souscrit, dont environ 30% sont de nouveaux clients SAP.

SAP S/4HANA Cloud leur fournit une suite modulaire flexible qui peut facilement être étendue pour répondre aux exigences spécifiques de n’importe quel client. C’est en accord avec le point de vue de Gartner sur l’ERP postmoderne, où l’ERP n’est défini ni comme une suite intégrée unique, ni comme un ensemble spécifique de modules. Chaque organisation doit définir sa propre stratégie ERP en termes de capacités administratives et opérationnelles qu’elle englobe, quelles applications seront utilisées pour soutenir ces capacités métier et comment elles seront intégrées.

Ceci représente un changement fondamental d’une méga-suite vers un environnement ERP plus faiblement couplé et fédéré. Et c’est exactement cette agilité, cette possibilité d’ajouter des fonctionnalités selon les besoins, qui vient avec SAP S/4HANA Cloud. Avec elle, nous nous concentrons sur une offre end-to-end qui couvre le cloud, l’intégration directe avec nos meilleures applications cloud telles que SAP SuccessFactors, SAP Ariba, SAP Concur ou SAP Hybris, la configuration en libre-service, le provisionnement cloud, et une feuille de route claire et transparente.

… Et prêt pour l’avenir

Les mises à jour trimestrielles prévues comprennent des assistants d’installation qui deviendront de plus en plus intelligents grâce aux capacités d’apprentissage automatique (machine learning) et d’intelligence artificielle, avec des paramètres prédéfinis et faciles à ajuster, une intégration cloud-to-cloud supplémentaire et des interfaces de programmation d’applications (API) externes intégrées avec d’autres applications et systèmes hérités.
Il est également prévu d’inclure des fonctionnalités de comptabilité sur la blockchain et d’Internet des objets (IoT) pour soutenir d’ambitieux modèles commerciaux digitaux. En outre, nous collaborons étroitement avec des partenaires pour construire des extensions verticales localisés et par industries.
Tout cela fait de SAP S/4HANA Cloud un choix naturel pour toute entreprise qui cherche à tirer parti de la course au cloud. Dans notre monde numérique où la capacité à s’adapter rapidement à l’évolution des besoins de l’entreprise est essentielle, nous sommes convaincus que SAP S/4HANA est le noyau numérique permettant aux entreprises de se saisir de toutes les opportunités….

Publié pour la première fois en anglais sur news.sap.com