ERP et Start-up : un duo gagnant pour séduire clients et investisseurs !

Spécialiste de l’ERP SAP, Sileron a développé une méthodologie de déploiement autour de l’offre SaaS SAP Business ByDesign. En s’appuyant sur son expérience de conduite de grands projets ERP, Sileron s’est spécialisée dans l’accompagnement de start-ups. Interview avec Jérémy Briand, directeur Cloud chez Sileron.

Pourquoi une start-up aurait-elle besoin d’un ERP ?

Nous accompagnons déjà des PME-PMI dans le déploiement et l’utilisation au quotidien de leur ERP, et pour les adaptations nécessaires lors d’évolutions importantes.

Depuis plusieurs années, nous nous sommes également spécialisés dans l’accompagnement de start-ups. En effet, un projet ERP est bénéfique, juste avant ou au moment de l’arrivée d’investisseurs ou lors d’une entrée en bourse, et au-delà. Projet souvent motivé dans un premier temps par la nécessité de mieux structurer son organisation interne, afin de pouvoir piloter plus efficacement la gestion financière. Ainsi, Sileron a accompagné (et accompagne encore) des start-ups comme Netatmo (objets connectés pour la maison), Withings (objets connectés en lien avec la santé, rachetée par Nokia, puis rachetée par son fondateur en 2018), ou encore Balyo (chariot élévateur robotisé).

Notre expérience prouve que l’utilisation d’un ERP comme SAP Business ByDesign s’impose rapidement pour assurer la montée en charge de l’activité, mais aussi pour pouvoir présenter aux futurs (ou actuels) investisseurs des données fiables pour des rapports cohérents donnant une image juste de la réalité de l’entreprise.
Autres besoins : les interactions avec la plate-forme logistique, les expéditions, ou encore le suivi des colis nécessitent un ERP connecté au système d’information du logisticien, afin d’automatiser aussi bien la traçabilité que les factures clients ou les commandes fournisseurs.

Qu’est-ce qui amène une start-up à se poser la question de l’ERP ?

Lors de sa création, seules quelques personnes travaillent dans la start-up qui peut se contenter d’un tableur ou de services SaaS basiques pour s’organiser. Toutefois, dès que l’activité commence à s’intensifier, et le nombre d’employés à augmenter, le système d’information devient un enjeu majeur afin d’absorber ces nouvelles charges et éviter les opérations chronophages.

En effet, comment obtenir un reporting fiable avec des données éparpillées sur un tableur, des solutions SaaS ou sur divers ordinateurs portables smartphones ? En utilisant des outils différents, il devient très complexe -voire impossible- de corréler les informations provenant de la production, des ventes, de la logistique, de la comptabilité, de l’avancement des projets, etc. Cet éparpillement rend souvent impossible toute traçabilité fiable et entraine une importante perte de temps.

Autant de phénomènes qui s’amplifient avec la montée en charge et l’accélération de l’activité. En outre, la communication avec les fournisseurs et les clients s’intensifie, faisant exploser le volume des échanges. Alors, l’utilisation de tableurs et d’e-mails ne saurait répondre efficacement.

Les commandes non honorées et les ruptures de stock génèrent de plus en plus de problèmes de qualité, et alimentent le mécontentement des clients qui ne peuvent pas disposer de la traçabilité de leurs transactions.

A quel moment une jeune pousse peut-elle réellement investir dans un ERP ?

Le déploiement d’un ERP doit intervenir au bon moment. Idéalement, avant la montée en charge qui doit être anticipée. Une activité trop importante rendra le déploiement complexe cars les collaborateurs se retrouveront à travailler dans l’urgence, tant dans leurs activités quotidiennes que pour le projet de mise en place de l’ERP. Le projet ne doit pas non plus être lancé trop tôt, car il est indispensable de pouvoir allouer des personnes qui consacreront du temps au paramétrage et au déploiement de l’ERP.

Objectif : dès la commercialisation, la start-up doit disposer d’un outil gérant efficacement la comptabilité, le cycle de vente, le processus Achats, les RH, la relation client, etc. Bien évidemment, le tout est intégré et utilise la même base de données, évitant de procurer des informations contradictoires. C’est pour cela qu’il est important d’anticiper le « bon moment » pour la mise en place et d’anticiper le budget à y allouer.

Comment conseillez-vous aux start-ups de procéder ?

SAP Business ByDesign étant une solution modulaire, l’entreprise peut aisément s’organiser pour déployer chaque module à son rythme.

Par exemple, elle commencera par la comptabilité (factures clients et fournisseurs), puis suivront les ventes et le CRM pour la relation client, et enfin les achats et autres modules. Selon son secteur d’activité, la start-up pourra plutôt choisir de déployer la production et les achats avant le CRM, etc. Ici, le pragmatisme s’impose. Cependant, la start-up doit se laisser le temps pour réaliser un déploiement opportun.

Autre vertu intéressante de cet ERP, grâce à un pré-paramétrage basé sur les meilleures pratiques adoptées par les entreprises du même secteur d’activité, il permet de structurer rapidement et sans développement l’activité de la start-up. Bien entendu, ce modèle procure la flexibilité nécessaire pour adapter ces pratiques aux spécificités de chaque start-up. Cela permet un gain de temps et de productivité appréciable qui donne lieu à des déploiements en quelques semaines seulement (selon le périmètre du projet).

Solution sur le Cloud, SAP Business ByDesign évite d’acheter, d’installer et de configurer des serveurs à maintenir au jour le jour. Les montées de version sont automatiques : quatre fois par an SAP Business ByDesign intègre de nouvelles innovations, disponibles sans surcoût pour tous les utilisateurs. D’autre part, ce modèle SaaS permet de lisser l’investissement, puisqu’il s’agit d’une facturation mensuelle.

En quoi SAP est-il un choix pertinent ?

Pour une start-up il s’agit de rassurer non seulement les investisseurs, mais aussi ses clients. Or, SAP Business ByDesign dispose des modules nécessaires pour gérer de bout en bout tous les processus de l’entreprise : comptabilité, CRM, RH, projet, logistique, pilotage financier…

En choisissant une solution SAP, la start-up bénéficie de la bonne image de l’éditeur, synonyme de maîtrise financière et contrôlée. En outre, elle s’assure de la conformité de la compatibilité qui peut s’intégrer avec de nombreux autres logiciels et systèmes d’information, mais aussi de l’intégration des règles de conformité (comptables et sectorielles) aussi bien dans son pays qu’à travers le monde. Une caractéristique bien utile pour une expansion internationale.

En France, les start-ups peuvent demander à bénéficier du Crédit Impôt Recherche. Grâce à SAP Business ByDesign, l’entreprise peut non seulement montrer sa bonne gestion, mais aussi disposer en quelques clics de rapports chiffrant le nombre d’ingénieurs impliqués dans les projets, et les tâches qui leur sont allouées.

Avec SAP Business ByDesign, la start-up dispose enfin d’une structure informatique flexible et adaptable selon ses besoins et ses évolutions, lui permettant de suivre de façon fiable ses activités en temps réel. Grâce au pré-paramétrage, un projet ERP passe en production en quelques semaines, et l’intégration de module supplémentaire peut être réalisée en quelques semaines ou quelques jours, et chaque startup est autonome dans l’ajout d’utilisateurs supplémentaires sans nécessiter d’autorisations au préalable. SAP Business ByDesign permet de commencer petit, en nombre de modules comme en nombre d’utilisateurs, et est la solution idéale pour accompagner une startup dans son développement car elle n’a pas de limite de volume/nombre de users maximum. C’est un ERP sur lequel il est possible de s’appuyer sur le long terme.

Comme on peut le constater sur le terrain, la présence d’un ERP dans une start-up rassure non seulement les investisseurs et des clients, mais aussi les dirigeants et les employés de la start-up qui se transforme à son rythme en Entreprise Intelligente.

Découvrez Sileron qui propose des solutions cloud permettant la supervision à 360° de votre entreprise.