supplychain

Pourquoi associer vos sous-traitants à votre transformation digitale ?

Piloté par une demande client de plus en plus personnalisée, les chaînes de production se transforment. Si la principale fonction de la supply chain est de concrétiser la promesse commerciale faite à chaque client, elle se doit pour cela :

  • d’innover en continu,
  • de repenser la collaboration avec ses sous-traitants
  • et d’assurer une traçabilité « responsable » sur l’ensemble de son écosystème partenaires.

Être « responsable » n’est plus uniquement souhaitable, c’est devenu un impératif stratégique ultime qui figure en tête des priorités de toutes les organisations si elles veulent être considérées comme pertinentes, exemplaires et innovantes par leurs clients, collaborateurs, investisseurs, et partenaires.

Informations approximatives, multiplication des saisies ou ressaisies, manque de coordination, systèmes d’information non connectés, retards et délais… Une chaîne d’approvisionnement moderne ne saurait se satisfaire d’à-peu-près, à l’heure de la transformation digitale de l’économie.

Des données fiables partagées en temps réel avec les sous-traitants

Tous les intervenants d’une chaîne de production moderne doivent collaborer en bonne intelligence sur tous les aspects afin de créer une réelle valeur ajoutée (voire de nouveaux services) autour du produit ou du service. Ils doivent pouvoir partager les mêmes informations, suivre tout événement survenant à chaque étape, et disposer d’informations uniques et fiables à tout moment.
Ainsi, toute modification des données du client ou de la commande devient accessible à tous en temps réel et impacte automatiquement les systèmes d’information des acteurs de la chaîne logistique impliqués ou concernés. De même, tout événement sera immédiatement répercuté, permettant à chacun d’adapter ses interventions, ses plannings, les tâches de ses équipes ou collaborateurs, etc.

Non seulement ces informations diffusées en temps réel favorisent l’agilité et l’interactivité, mais elles contribuent aussi à l’amélioration continue des processus par une vision globale, fiable et partagée.

Une collaboration intelligente avec les sous-traitants

Deuxième pilier d’une chaine de production de nouvelle génération, la collaboration dans la transparence s’impose à tous. D’une part, elle permet de tirer vers le haut la performance globale ; d’autre part, elle favorise l’anticipation et l’adaptabilité pour un processus agile. C’est tout le réseau qui devient plus efficace. Enfin, cette visibilité globale partagée assure un meilleur respect des obligations réglementaires, et s’avère indispensable pour contribuer au respect de la planète et de ses habitants, depuis le sourcing jusqu’au consommateur, et au-delà.

SAP : Au-delà du plus grand réseau d’entreprises mondial

Pour SAP, les réseaux d’approvisionnement de nouvelle génération fonctionnent nécessairement via le cloud.  Maillons actifs d’un réseau d’entreprises intelligent [intelligent business network], les fournisseurs (connectés) additionnent leurs compétences et leurs savoir-faire pour plus de visibilité et de performance, apportant une valeur réelle et durable. Partenaire stratégique des orchestrateurs de réseaux d’approvisionnement, SAP Ariba propose un réseau d’entreprises mondial, des capacités de planification de la chaîne logistique sur le cloud, ou encore une plateforme numérique intégrant des fonctions analytiques pour créer et partager des informations sur toute la supply chain, en toute sécurité.

Un réseau d’approvisionnement moderne et intégré simplifie et automatise les tâches, il réduit aussi les besoins d’inventaires à synchroniser tous azimuts. Il libère donc du temps que les collaborateurs peuvent consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. La collaboration intelligente sur l’exécution et le planning génère des gains en efficacité et en fiabilité. Autant d’atouts précieux dans une économie numérique où la concurrence devient toujours plus rude. Pour piloter en tête, mieux vaut peaufiner la visibilité et la collaboration en partageant un objectif commun.