comic

Simplifier et automatiser la convergence IT/OT

SAP Data hub

Les systèmes d’information industriels (aussi appelé OT pour Operational Technologies) gèrent les équipements dans les usines et la production, tandis que l’informatique de gestion (ou IT pour Information Technologies) recouvre les progiciels, la bureautique, les applications métier, etc. Deux mondes cloisonnés qui se sont longtemps ignorés.

L’Industrie 4.0 et l’Usine du Futur brisent ces silos pour faire converger IT et OT, afin de partager les données et de faire interopérer leurs processus.

Pour identifier les tendances du marché auquel l’entreprise adresse ses produits, une analyse des commandes, des appels au support, des réseaux sociaux… peut se révéler fort utile. De même, la production se veut dynamique et personnalisée, et passe donc par une intégration aux informations du client. Un client souhaitant connaître la localisation en temps réel de sa livraison. Autant de besoins nécessitant d’intégrer divers systèmes et de corréler des informations variées.

SAP Data Hub apporte une solution élégante, simple et performante pour coordonner ces informations et ces processus. Fini le plat de spaghettis des données et des processus entremêlés et difficiles à gérer : SAP Data Hub relie intelligemment les processus avec un minimum d’effort et en évitant toute réplication superflue.

Conforme aux standards de l’industrie, SAP Data Hub accède à toutes les informations, où qu’elles se trouvent et quel que soit leur format. Des ordres peuvent même être générés pour déclencher des actions sur les équipements.

L’analyse en temps réel de toutes ces données (transactionnelles, Big Data, datalake, IOT, etc.) peut aussi déclencher des alertes, ou encore anticiper un événement ou un incident grâce aux algorithmes prédictifs et au Machine Learning.

Grâce à SAP Data Hub, l’industriel peut mettre en place des comparatifs soit entre ses usines, soit avec les métriques d’entreprises comparables (anonymisée et sécurisées).

Enfin, l’architecture technique de SAP Data Hub offre une élasticité favorisant la montée en charge de la solution sans intervention manuelle, mais aussi l’ajustement à la baisse des ressources. Un atout indéniable dans le cadre d’une production dynamique ou à la demande, qui incarne l’une des promesses de l’Usine du Futur.

contacter sap