cloud sky

Allgeier ES France et SAP S4/HANA : mieux qu’un POC, déploiement et usage internes

Spécialiste de l’intégration d’ERP auprès des PME et ETI, Allgeier ES (Enterprise Services) est une filiale du groupe Allgeier SE, l’un des leaders informatiques du marché allemand. Les déploiements réalisés par la société reposent à 90 % sur les solutions de SAP.

Allgeier ES France vise un chiffre de 5 millions d’euros en 2018, soit une forte croissance comparée aux 3,5 millions d’euros réalisés en 2017. En France, la société compte 40 employés (essentiellement des consultants), répartis entre Strasbourg et Paris.

En 2016, la division ES du groupe Allgeier a fait le choix stratégique de s’équiper de SAP pour gérer ses activités. Dès sa création, la société fusionne avec une entreprise rachetée pour devenir Allgeier ES, avec un effectif de près de 600 personnes.

SAP en mode cloud : la preuve par l’exemple

Bien que l’entreprise fasse partie d’un grand groupe, chaque entité peut faire ses propres choix d’équipement.

 « Alors que nous proposions des solutions SAP à nos clients, elles s’imposaient naturellement pour nos propres besoins, » explique Christian Haller, président d’Allgeier ES France. « Et le cloud avec SAP S4/HANA nous semblait une évidence, vu que nous ne disposions que de trois mois pour tout déployer (gestion de projet, comptabilité, gestion commerciale…) avant le 1er janvier 2017. En effet, un déploiement sur site est plus complexe et nécessite de multiples paramétrages. Nous nous félicitons d’avoir pu émettre nos premières factures et imputer les premières écritures comptables dès le 15 janvier 2017. »

Les applications du projet s’adressent à la fois aux consultants, aux cadres administratifs et aux services internes. « Certes, nous disposions de consultants sensibilisés à la question de l’ERP, mais pas forcément avec des solutions déployées sur le cloud, encore rares, » précise le dirigeant.

Deux pays déployés en parallèle et en cohérence

Allgeier ES mène un codéveloppement de produit et assure l’intégration avec SAP et ses propres solutions sous SAP S4/HANA. Bien entendu, les employés non-consultants sont également intégrés au comité de projet.
Le Groupe décide de démarrer en même temps le projet en France et en Allemagne, via une seule entité opérationnelle de consultants et de services partagés. « Cinq entités juridiques sont concernées (quatre en Allemagne, et une en France), mais opérationnellement il s’agit d’une entité unique qui définit un cahier des charges intégrant les spécificités françaises et allemandes, » souligne Christian Haller. « Là encore, le cloud a facilité les choses. En effet, il a été possible de définir un plan comptable spécifique à la France et un plan comptable pour le Groupe. Il a suffi pour cela d’activer une filiale dans S4/HANA pour obtenir toutes les spécificités du pays. »

Les bénéfices de l’interconnexion des Clouds SAP.

Fin 2016, Allgeier ES figure parmi les pionniers sur ce type de solution cloud. Un choix tout à fait conscient réalisé avec l’objectif de connaître intimement la solution en s’y étant confronté dès l’origine. Les équipes déploieront les modules de gestion des commandes, de gestion des contrats, de gestion de projet, de comptabilité, de facturation et d’achat de services.

« Après avoir déployé la solution du pays concerné à partir des bonnes pratiques, nous l’avons déclinée selon nos propres souhaits en activant tout ce qui nous était nécessaire (Scope Items) comme la gestion des relances ou la gestion des immobilisations, » rapporte Christian Haller. « Pendant le projet nous avons constaté une évolution notoire : la connexion naturelle et simple avec d’autres solutions cloud de SAP comme SAP Concur pour les notes de frais, SAP SuccessFactors pour la gestion des RH, ou encore SAP C4C pour le CRM. Enfin, nous avons également apprécié l’intégration avec SAP Solution Manager pour implémenter, administrer et maintenir les solutions SAP. »

Par exemple, ces interconnexions permettent d’automatiser la génération de factures en lien avec les interventions des consultants, mais également en prenant en compte les temps, les projets, et même la gestion du personnel. « Et surtout, cela représente un gain de temps administratif considérable. Or, dans notre secteur d’activité, le temps est réellement de l’argent et toute perte s’avère préjudiciable pour la société, » ajoute le dirigeant.

Comme pour tout projet, la remontée et la migration des données restent des tâches incontournables. Toutefois, SAP a apporté de nombreuses automatisations pour simplifier ce travail. Par exemple, la migration à partir d’Excel dans SAP est à la fois assistée et automatisée.

S’adapter à l’évolution des métiers de l’entreprise

Allgeier ES nécessitait une solution agile et fortement intégrée afin de répondre à une évolution majeure de ses pratiques et de ses métiers. En effet, ce secteur assiste à une mutation importante dans la façon de gérer les prestations et les consultants. Or, le cloud devient justement une pièce maîtresse sur ce nouveau terrain de jeu. « Avant, chacun des consultants intervenait dans son domaine (logistique, achats, contrôle de gestion…), » analyse le président. « Désormais, il faut aller plus vite, être polyvalent et généraliste, pluridisciplinaire et plus agile. Les consultants ont besoin de de compétences métier larges pour parler des processus avec chaque client afin de trouver l’adéquation entre les besoins et les bonnes pratiques contenues nativement dans l’ERP Cloud SAP »

Pour démontrer que le cordonnier n’est pas toujours le plus mal chaussé, Christian Haller compte bien mettre en avant les apprentissages de ce projet et de cet usage au quotidien de la solution auprès de ses prospects et clients : « Riches de cette expérience, nos consultants sont bien placés pour parler à nos clients de l’approche cloud avec SAP S4/HANA. Ils peuvent même proposer une démonstration sur notre propre système d’information ! »