enfants

L’initiation au code est un jeu d’enfants !

SAP LABS FRANCE INITIE LA GENERATION « ALPHA » LORS DU VSI 2018 !

sap labs

Pour la deuxième année consécutive, SAP Labs France participait à la Fête de la Science avec un stand au Village des Sciences et de l’Innovation d’Antibes Juan-les-Pins. Samedi 19 octobre et dimanche 20 octobre, petits et grands étaient invités à venir découvrir l’informatique du futur ! Au programme, des activités pratiques et ludiques animées par nos collaborateurs, qui ont ravi les enfants et leurs parents ! Merci à nos collègues présents : leur enthousiasme et leur contribution lors de ce week-end scientifique et festif ont fait de notre participation un véritable succès !

 Le code est au fondement de nos activités chez SAP. Mais valoriser les métiers qui existent chez un éditeur de logiciels est parfois compliqué. C’est pourquoi participer avec un stand au Village des Sciences et de l’Innovation d’Antibes semblait évident à nouveau cette année ! Afin d’initier les enfants, développeurs de demain, mais également leurs parents à la richesse du monde informatique, nous avons mis en avant nos diverses initiatives autour du code : séances d’initiation dans les écoles et formations des enseignants à la logique de la programmation. Pour les petits curieux, nous avons réalisé plusieurs ateliers sur le logiciel Scratch autour d’Halloween, le Football, l’espace et les astéroïdes, qui leur ont donné un avant-goût pour peut-être participer à notre prochaine compétition portant sur un thème qui nous tient à cœur chez SAP Labs France : aider le projet 4myplanet de la skippeuse Alexia Barrier pour la protection des océans.

réalité virtuelle

Les employés de SAP Labs France du site de Mougins étaient en première ligne pour accompagner les visiteurs du stand dans la découverte de la réalité virtuelle et des technologies d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning, mais pas seulement ! Certains enfants de collaborateurs étaient présents et ont adoré jouer les modérateurs pour faire découvrir Scratch qu’ils avaient eu le loisir de tester eux-mêmes lors de sessions d’initiation au sein du Lab ou dans leurs écoles. Autant dire que la réussite de cet événement fut plus que jamais une affaire d’équipe ! Même Spiderman a tenu à participer 😊

Tout comme Marlène Gasiglia, SAP Enterprise Support & Cloud Advisor, qui participait pour la première fois et reste enchantée de cette expérience : « Travailler avec les enfants, ça a un côté authentique et simple très appréciable. Ce que j’ai trouvé génial, c’était de voir les enfants hyper intéressés, autant les petites filles que les petits garçons, et c’était important pour moi d’avoir un impact sur cet aspect-là ! »

enfants

Cette nouvelle édition du Village des Sciences et de l’Innovation a permis de se rendre compte de la curiosité naturelle qu’ont les enfants envers les technologies numériques mais aussi de la disparité d’accès à ces ressources. Nous continuerons donc nos efforts pour initier le plus grand nombre lors des semaines européennes du code, dans les écoles et centres de loisirs, au plus près de celle qu’on appelle déjà la génération « alpha ». « Si je peux, je participerai à nouveau l’année prochaine ! », confirme Marlène.

Ces deux journées de rencontres avec le grand public étaient riches et inspirantes.  SAP Labs France mettra à profit cette expérience pour proposer d’autres événements en direction de la jeune génération. Ces opérations étant par ailleurs profitables à tous les niveaux, comme en témoigne la visite sur notre stand du maire d’Antibes, Monsieur Jean Leonetti, venu remercier officiellement SAP pour son engagement ! Preuve s’il en fallait de la valeur d’actions suivies qui renforce le tissu local. Plus d’infos sur nos prochaines initiatives à venir très prochainement, et un grand merci à notre collègue Magali Seguran qui a orchestré avec brio la participation de SAP Labs France au VSI 2018 !

enfants