SAP lance SAP.iO Foundry, son accélérateur de startups B2B Tech français, basé sur un nouveau modèle d’accompagnement

  • Au cœur de la Startup Nation, SAP lance son accélérateur B2B à Paris.

  • Un modèle d’accompagnement de startups unique et internalisé chez SAP.

  • Pendant 10 semaines, la première promotion accueille 6 startups.

  • 50 entreprises innovantes seront accélérées d’ici 5 ans.

 

PARIS, France – 17 octobre 2018 – SAP lance aujourd’hui SAP.iO Foundry, son premier accélérateur de startups B2B Tech, en France. Situé en plein cœur de Paris et dirigé par Sébastien Gibier, ce nouvel espace de plus de 260 m² accueillera 50 startups sur 5 ans. L’accélérateur SAP.iO Foundry de Paris s’inscrit dans le cadre de dépenses et d’investissement en France de deux milliards d’euros sur cinq ans, annoncés lors du sommet Choose France, en janvier dernier. Cet engagement vise à aider et soutenir les startups B2B et de pérenniser leurs cycles de vie.

15 mentors et 50 coachs mis à disposition des startups sélectionnées

Ce réseau permettra aux startups retenues de se développer grâce aux expertises, au partage de connaissances et au soutien des collaborateurs de SAP en France. Parallèlement, ces startups viendront renforcer les plateformes SAP en y intégrant leurs innovations. Avec SAP.iO Foundry , SAP montre son soutien à l’innovation en France et notamment sa volonté d’accompagner des startups B2B françaises dans leurs développements. En tant que grand groupe spécialisé dans les nouvelles technologies, les startups choisies vont pouvoir s’appuyer et se lier au réseau de SAP.

SAP.iO, un programme de mentoring sur mesure pour les startups

Cette première promotion, composée de 6 startups, sera accompagnée pendant 10 semaines par SAP et Lara Rouyres, marraine de cette promotion. Les startups bénéficieront du parcours, de l’expérience et du réseau de cette multi-entrepreneuse, Vice-président de France Digitale.

Les six startups sélectionnées, déjà matures et structurées, permettent de faire de SAP.iO une initiative complémentaire aux autres structures de l’écosystème.

Toutes spécialisées dans l’optimisation des process métiers des entreprises via les nouvelles technologies, les premières startups retenues traitent d’Intelligence Artificielle, IoT et Blockchain.

  • Brennus Analytics : Brennus Analytics développe une solution SaaS d’optimisation des prix à destination des entreprises qui souhaitent booster leur profitabilité.
  • Citodi : Citodi est une solution d’intelligence artificielle appliquée à l’optimisation de tournées de livraisons qui prend en compte l’ensemble des variables d’une livraison.
  • Energiency : Energiency est le logiciel d’analyse de la performance énergétique industrielle le plus innovant du marché.
  • Scortex : Scortex propose une solution innovante d’inspection intelligente pour l’industrie manufacturière.
  • Supervizor : Supervizor est le leader des services et logiciels d’analyse automatisée des données comptables et opérationnelles.
  • Wakeo : Wakeo est une plateforme Saas de tracking en temps réel des flux de transport B2B.

Chaque semaine de formation est pourvue d’un thème précis : complémentarité technique et fonctionnelle, business développement et Go To Market, scalability et funding. SAP met à la disposition des startups ses meilleurs experts en fonction des besoins spécifiques. Toutes les startups se voient attribuer deux mentors : un mentor SAP venant du COMEX de SAP France ou des CEO de startups SAP comme Jasmine Anteunis, CEO de Recast.ai et un mentor externe venant d’une startup emblématique comme Guillaume Walline, CEO d’Indigo Connected Retail, Pierre Khoury, CEO Shippeo ou encore Quentin Guilly, CEO d’Andjaro.

Comme l’explique Brian Duffy, président de SAP EMEA North : « C’est une période extrêmement excitante pour la technologie en France. Le lancement de SAP.iO Foundry Paris marque une nouvelle étape de l’engagement de SAP dans cet écosystème de startup dynamique. Il incombe à SAP et à tous les acteurs mondiaux de la technologie d’investir dans la promotion des futures innovations et je suis impatient de voir ce que chacune de ces premières start-ups feront avec le soutien de ce programme. »

Gerald Karsenti, directeur général de SAP France, poursuit : « L’installation de SAP.iO Foundry en France marque la volonté de SAP de soutenir les startups B2B françaises. Souvent relégué au second plan face au B2C, SAP décide de promouvoir le B2B en France avec un programme d’accompagnement inédit et sur-mesure. Chaque startup sera accompagnée par deux mentors et bénéficiera des conseils avisés de Lara Rouyres, Vice-Présidente de France Digitale, qui nous fait l’honneur d’être la marraine de cette première promotion. En tant que leader du secteur, il nous paraissait logique de connecter ces startups à SAP afin de co-construire et de donner naissance à des innovations qui permettront de changer le quotidien de chacun/ d’apporter encore plus de valeur à nos clients. », Gerald Karsenti, directeur général de SAP France.

L’IA et l’IoT sont à l’honneur pour cette première promotion

Chez SAP.iO, chaque promotion de startups est sélectionnée par thème. Pour cette première promotion, les entreprises retenues développeront des solutions relatives aux problématiques de conception, de production, de transport et de logistique de produits. Essentielle aux entreprises, la bonne gestion de la chaîne logistique en garantit le bon fonctionnement et leur permet de maîtriser la production et l’approvisionnement de leurs produits. Les innovations en matière de supply chain viendront renforcer la chaîne logistique des nombreux clients de SAP appartenant aux secteurs comme la distribution, du e-commerce ou l’industrie.

Dynamiser l’innovation des clients de SAP

L’ouverture de SAP.iO Foundry vise à renforcer l’écosystème innovant de SAP pour fournir à ses clients des solutions nouvelles dans la gestion de leur activité. Il renforce également le mode d’accompagnement de ses clients existant à tous les niveaux :

  • inspiration, réflexion, et prototypage avec son Centre d’Innovation Leonardo Center à Levallois
  • cocréation avec l’accès et les collaborations avec ses 3 centres de R&D en France
  • accès aux startups innovantes avec SAP.iO Foundry

Un nouvel accélérateur dans l’univers Foundry

SAP.iO Foundry Paris s’inscrit dans un programme d’accélération mondial et viendra rejoindre le réseau déjà existant.

L’accélérateur SAP.iO permet aux entreprises les plus disruptives de créer des solutions innovantes et complémentaires en bénéficiant du meilleur de SAP. L’objectif est d’apporter, ensemble, plus de valeur aux clients du Groupe.

SAP.iO Foundry Paris rejoint ainsi le réseau mondial des accélérateurs créé par SAP depuis deux ans. Des passerelles verront donc le jour entre les programmes de Paris, Berlin, Tel-Aviv, New York et San Francisco. Plus d’infos sur https://sap.io/