analyticscloud

Quelle est la stratégie de SAP en matière de Business Intelligence et d’Analytics

La plupart des PDG considèrent que les trois prochaines années seront plus importantes pour leur entreprise que les cinquante dernières. Ils savent à quel point le digital est essentiel à leur avenir, mais seules 5 % des entreprises déclarent que leurs efforts dans le numérique se sont traduits par un avantage concurrentiel.

Les innovateurs numériques qui bouleversent le marché aujourd’hui sont des entreprises fournissant à leurs clients les connaissances dont ils ont besoin pour prendre de meilleures décisions et agir. Pour ce faire, les entreprises doivent adopter des méthodes plus efficaces afin d’exploiter leurs différentes sources de données et de donner à leurs collaborateurs les moyens de générer du contexte à partir d’informations cloisonnées.

Le Cloud offre de la flexibilité – une flexibilité permettant d’obtenir des fonctionnalités supplémentaires à la demande, des API pour les développeurs et l’opportunité de réutiliser facilement des données dans de nombreuses applications métier. Il n’est donc pas surprenant que la transformation numérique incite les entreprises à se tourner vers le Cloud.

Un rapport d’IDC Futurescape, intitulé Worldwide Cloud Predictions (Prévisions globales concernant le Cloud), indique qu’« en 2018, au moins la moitié des dépenses informatiques seront destinées au Cloud, proportion qui atteindra 60 à 70 % des dépenses totales en logiciels, services et technologies d’ici 2020 ». Les avantages potentiels sont énormes et SAP désire aider ses clients à se convertir au numérique pour qu’ils puissent en bénéficier.

Nos clients de BI (Business Intelligence) nous demandent depuis longtemps si SAP leur proposera une solution BI unique. Nous avons adopté ces dernières années une stratégie de convergence des produits BI axée sur les cas d’utilisation BI que les entreprises réclament, afin de réduire la complexité de multipes solutions de BI. Mais cette démarche ne se limite pas à la simplification du portefeuille BI pour proposer une solution BI unique dans le Cloud : c’est pour nous l’opportunité de créer une plate-forme d’analyse complète sur le Cloud. Afin d’aider nos clients à saisir cette occasion de transformation numérique, l’équipe SAP Analytics s’est engagée à mettre en œuvre la stratégie produit décrite ci-dessous. Notre but est de faciliter l’utilisation de nos produits pour nos clients et de mettre à leur disposition sans tarder nos innovations s’y adaptant parfaitement.

Une stratégie simplifiée

Pour les entreprises, l’un des principaux avantages qu’offrent les projets digitaux est la rapidité d’exécution. L’équipe SAP continue à simplifier son portefeuille de solutions d’analyse, pour que les clients puissent choisir plus facilement l’outil adapté à telle ou telle tâche et se servent de nos plates-formes pour prendre des décisions rapidement. À l’heure où nos clients investissent toujours plus dans le Cloud, il n’est pas surprenant que SAP fasse de même pour sa gamme de solutions Cloud.

SAP Analytics Cloud est devenu la principale solution de découverte de données de SAP, dans l’objectif de simplifier un domaine de notre gamme. Les nouveaux investissements de SAP dans le domaine de la découverte de données seront principalement dirigés vers SAP Analytics Cloud afin que nos clients puissent découvrir, analyser, planifier, prédire et collaborer au sein d’un environnement unique et transparent qui intègre sources de données et applications hébergées sur site et dans le Cloud. SAP Analytics Cloud répond parfaitement aux exigences de notre feuille de route d’innovation, avec des améliorations produit prévues toutes les deux semaines.

SAP Analytics Cloud fournit des outils de découverte de données directement sur les sources de données que vous savez fiables, sur site et dans le Cloud, telles que SAP BW/4HANA, les univers SAP BusinessObjects, SAP S/4HANA, SAP S/4HANA Cloud et SAP Cloud Platform elle-même. Aucun déplacement, aucune mise en cache, ni aucune persistance d’une partie des données dans le Cloud n’en résulte. SAP est le seul fournisseur sur le marché à proposer cette fonctionnalité. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

Les clients acquérant la fonction de découverte de données SAP Lumira doivent être convaincus que leur investissement est entre de bonnes mains. En 2018, nous continuerons à nous concentrer sur SAP Lumira Discovery en apportant à SAP Lumira des améliorations significatives du point de vue de la qualité, de la performance et de l’innovation fonctionnelle. SAP s’engage à assurer le support de SAP Lumira dans le cadre de notre suite BI jusqu’à fin 2024 au minimum.

Maintenant que nous avons clarifié ces quelques points concernant la découverte de données, abordons les principaux aspects de notre stratégie produit.

Principes directeurs de la convergence BI

Notre principal objectif est de permettre à nos clients d’optimiser leur gestion. C’est pourquoi nous nous intéressons en priorité à nos clients, plutôt qu’aux technologies. Par conséquent, la simplification de notre portefeuille s’opère davantage via la convergence des cas d’utilisation, plutôt que des caractéristiques et fonctions. Nous savons également à quel point la protection des investissements de nos clients existants est essentielle. C’est pourquoi nous ne les obligeons pas à migrer leurs produits. Par ailleurs, le contenu BI 4.x demeurera fonctionnel et géré (à l’exception d’Explorer et de Dashboards en raison de la disparition annoncée d’Adobe Flash en 2020). Vous trouverez ci-dessous un aperçu actualisé de la stratégie de convergence BI de SAP :

BI-Convergence

Cliquez ici pour agrandir

Toutes les analyses au sein d’une même plate-forme Cloud

SAP Analytics Cloud regroupe entre autres l’accès, le remaniement, la découverte, la visualisation, l’analyse, la prédiction, la prévision, la planification et la simulation des données, le tout optimisé grâce à l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Ces fonctionnalités fournissent des informations plus intuitives permettant aux entreprises de conserver une longueur d’avance à tous les niveaux.

Analytics-Strategy

Cliquez pour agrandir

Hybride

La composante BI de notre stratégie de produits d’analyse se fonde sur l’alliance de SAP Analytics Cloud et SAP BusinessObjects Enterprise, et prend la forme d’une solution hybride qui exploite les points forts des deux plates-formes tout en accélérant l’innovation dans le Cloud. De nombreuses entreprises disposent d’une infrastructure mixte englobant des technologies et des données hébergées sur site, Cloud ou multi-Cloud. La stratégie produit de SAP Analytics aide les clients à réaliser l’interopérabilité des données sur site et Cloud, et donne aux entreprises un moyen de gérer tous types d’analyse dans l’ensemble de leurs activités. Basé sur SAP Analytics Cloud, SAP Analytics Hub fournit un catalogue permettant de rechercher tous les contenus analytiques, ce qui donne aux clients la possibilité de regrouper toutes les ressources analytiques sur site ou dans le Cloud, qu’il s’agisse de contenus SAP ou tiers.

Notre stratégie hybride ne se contente d’aider nos clients à effectuer leur conversion au Cloud à grand renfort de technologies. SAP leur propose également un programme commercial intitulé Cloud Extension Policy, pour convertir les contrats de maintenance sur les licences logicielles inutilisées vers des licences d’abonnement Cloud.

Pour compléter cette politique et inciter nos clients à opter pour une stratégie hybride, SAP proposera des tarifs et des licences d’abonnement hybrides pour les infrastructures hébergées sur site et dans le Cloud. Les utilisateurs pourront, par exemple, utiliser SAP Analytics Cloud et SAP BusinessObjects Enterprise avec la même licence d’abonnement. Une version pilote de cet abonnement hybride est en préparation et nous prévoyons de proposer cette nouveauté à tous nos clients au second semestre 2018. Nous encourageons les clients SAP à aborder les tarifs d’abonnement hybride et le programme Cloud Extension Policy avec leur représentant SAP.

Enfin, afin de contribuer à la réussite de ses clients, SAP a mis en place un programme client visant à répondre aux questions concernant la migration et la conversion, qui inclut SAP Lumira. Des experts en produits et services se mettent à la disposition de nos clients pour leur fournir des conseils afin de déterminer avec eux la meilleure marche à suivre. Pour être mis en relation avec un membre de notre équipe de réussite client, contactez votre représentant SAP ou envoyez un message à l’adresse SAPaskAnalytics@sap.com.

Hybrid-World

Cliquez pour agrandir

Expérience commune et intuitive

En regroupant toutes les analyses sur une même plate-forme, SAP vise à accélérer l’accès et l’adoption des clients via une expérience utilisateur commune et simple, qui englobe l’ensemble des fonctionnalités et des appareils et connecte des disciplines auparavant cloisonnées telles que la planification et l’analyse des données.Comme nos clients nous l’ont fait remarquer, cette stratégie accroît considérablement l’utilisation et l’adoption de l’analyse à l’échelle de l’entreprise.

Il ne fait aucun doute que les clients SAP souhaitent également bénéficier d’une expérience similaire sur tous les appareils. Nos progrès dans la stratégie mobile SAP Analytics Cloud permettent aux clients de profiter d’une expérience utilisateur commune et d’une interface utilisateur réactive, indépendamment de l’appareil utilisé. Le cas d’utilisation d’analyse mobile avec Roambi renvoie directement vers SAP Analytics Cloud, qui propose les premières expériences de données interactives mobiles. Les mises à jour fréquemment apportées à SAP Analytics Cloud comprennent des mises à jour de l’application mobile, mais ce n’est pas tout. Nous prévoyons de doter SAP Analytics Cloud de fonctionnalités mobiles et hors ligne. Un projet en plusieurs phases qui débutera au second semestre 2018. Nous mettrons à disposition de plus amples informations concernant l’orientation générale de la solution d’analyse mobile au premier semestre 2018.

Intégré

L’une des principales raisons pour lesquelles l’adoption du Cloud est en plein essor réside dans la simplicité d’utilisation d’API communes permettant d’intégrer différentes applications et jeux de données. Conscient de l’importance d’offrir une intégration transparente avec les autres applications et de permettre aux employés de prendre des décisions fondées sur les données dans leur workflow existant, SAP Analytics Cloud développe actuellement un solide ensemble d’API assurant une intégration avec les applications métier. Fonction essentielle de la stratégie SAP en matière d’applications métier Cloud, l’analyse intégrée aux applications offre la possibilité d’effectuer des analyses contextuelles à l’endroit et au moment où les utilisateurs en ont besoin afin de mieux comprendre la situation avant d’agir. SAP Analytics Cloud a rapidement innové dans ce domaine pour offrir une meilleure intégration avec les applications métier en combinaison avec la logique métier, la sémantique des données et les contenus préconfigurés. Cette orientation produit aidera les clients à intégrer ces analyses contextuelles à leurs applications ainsi qu’à analyser, découvrir et exécuter des scénarios pour prendre des mesures sans tarder dans leurs workflows professionnels.

Insights-embedded

Cliquez pour agrandir

Intelligent

SAP s’engage à fournir aux utilisateurs de puissantes fonctionnalités d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle, qui leur permettront de révéler les informations utiles et contextuelles dissimulées dans leurs données. Comme annoncé récemment, SAP investit massivement dans le monde de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle. Cette stratégie est au cœur de notre vision, à savoir donner quotidiennement aux utilisateurs professionnels les moyens d’obtenir de puissantes informations de manière plus intelligente et automatisée, qui auraient auparavant nécessité l’intervention d’une équipe d’experts en données. Les clients de SAP Analytics Cloud bénéficieront de ces nouvelles fonctionnalités d’apprentissage automatique, cognitives et d’intelligence artificielle dans le cadre de la stratégie centrale de SAP Cloud Platform. Par ailleurs, de récentes innovations technologiques ont permis de doter SAP Analytics Cloud de nouvelles fonctionnalités intelligentes et assistées, notamment Smart Data Wrangling (remaniement des données intelligentes), Smart Discovery (découverte intelligente), Smart Insights (analyses intelligentes), Smart Grouping (groupement intelligent), analyse par simulation et création automatisée de tableaux de bord. Lors du salon SAP TechEd 2017, l’équipe a effectué des démonstrations technologiques dans le domaine des requêtes en langage naturel et s’apprête à lancer d’autres innovations fascinantes liées à l’apprentissage automatique au premier semestre 2018.

Aller de l’avant

Nous nous réjouissons de ces innovations analytiques et continuons à innover en coopération avec nos clients. D’autres informations concernant nos innovations de produits, en accord avec cette orientation, devraient vous être communiquées au cours de l’année. En attendant, vous pouvez toujours consulter les dernières nouveautés de la feuille de route des produits SAP à l’adresse www.sap.com/roadmaps

Voici, en conclusion, les points importants à retenir dans cet article :

  • SAP Analytics Cloud deviendra la principale solution SAP de découverte de données. Les nouveaux investissements de SAP dans le domaine de la découverte de données seront dirigés vers SAP Analytics Cloud, qui permet de découvrir, analyser, planifier, prédire et collaborer au sein d’un environnement unique et transparent qui intègre sources de données et applications sur site et dans le Cloud.
  • Ces mises à jour apportées à la feuille de route des produits reflètent l’engagement de SAP en faveur de la simplification continue de sa gamme de produits d’analyse, fréquemment réclamée par nos clients, et visent à fournir une solution unique regroupant toutes les analyses afin d’accélérer la disponibilité des innovations dans SAP Analytics Cloud.
  • Les clients SAP Lumira qui ont franchi l’étape de mise en production ou qui s’y préparent ont l’assurance que SAP s’engage envers leur réussite à travers le lancement de versions ultérieures proposant des améliorations orientées client pour une meilleure qualité et performance.
  • SAP Lumira Designer demeure la principale solution de conception d’applications et continuera à faire l’objet d’innovations et d’investissements. Parallèlement, SAP ajoutera le cas d’utilisation de conception d’applications à la feuille de route de SAP Analytics Cloud au premier semestre 2018.
  • SAP a récemment prolongé de deux ans le support de SAP BusinessObjects BI Platform 4.2, dont le support de priorité 1 prendra désormais fin le 31 décembre 2024.
  • SAP Analytics Cloud fournit des outils de découverte de données directement sur les sources de données que vous savez fiables, sur site et dans le Cloud, telles que SAP BW/4HANA, les univers SAP BusinessObjects, SAP S/4HANA, SAP S/4HANA Cloud et SAP Cloud Platform elle-même. Aucun déplacement, aucune mise en cache, ni aucune persistance d’une partie des données dans le Cloud n’en résulte.
  • SAP prend en charge les scénarios hybrides de contenus analytiques avec SAP Analytics Hub, qui fournit un catalogue permettant de rechercher tous les contenus analytiques, ce qui donne aux clients la possibilité de regrouper toutes les ressources analytiques sur site ou dans le Cloud, qu’il s’agisse de contenus SAP ou tiers.
  • L’engagement de SAP vis-à-vis des scénarios hybrides dépasse le cadre technologique puisque l’entreprise propose le programme Cloud Extension Policy visant à convertir les contrats de maintenance des licences logicielles inutilisées vers des licences d’abonnement Cloud et prépare une version pilote d’abonnements hybrides (la version finale sera lancée au second semestre 2018).

Cet article a été initialement publié sur news.sap.com