comic

Et si la migration de données ne freinait plus vos projets et favorisait la collaboration DSI/Métiers ?

Bande dessinée présentant une migration sans soucis avec SAP

Lors de la migration d’une base de données, l’entreprise doit appliquer des transformations aux données de la base source, avant de les stocker au format de la base cible. Ce travail est réalisé par les ETL (Extract, Transform, Load).

Cependant, cet aspect technique n’est que la face émergée de l’iceberg. Encore faut-il élaborer un plan projet et s’y tenir, analyser et profiler les données, concevoir le modèle cible, définir le mapping, nettoyer les données de mauvaise qualité, simuler et tester la migration. Toutes ces tâches génèrent de nombreux échanges entre les différents intéressés : informaticiens (ceux gérant l’ex-base de données et ceux en charge de la nouvelle), métiers (utilisateurs de l’ex-application et de la nouvelle), responsables d’infrastructure, etc. Cette collaboration génère de nombreux échanges d’e-mails accompagnés de tableaux et tous types de documents, sans réelle coordination ni gouvernance.

Pour son offre Advanced Data Migration (ou SAP ADM), SAP s’appuie sur l’expérience des consultants BackOffice Associates, rompus à ces exercices de migration pendant des années. Désireux d’améliorer ces opérations pour gagner en efficacité, ils ont conçu cette plateforme qui peut être utilisée pour toute base de données et tout logiciel SAP et non SAP, et tous types de projets (migrations, pilotes, POC, Fusion-Acquisitions, consolidations de serveurs…).

Chacun peut accéder à la plateforme en mode SaaS, consulter le planning et partager des informations à jour et en temps réel. Le chef de projet peut superviser toutes les actions. Ce qui limite fortement les risques d’erreurs et de dérapage dans les délais.

Car si la migration des données ne représente qu’une petite part d’un projet de migration applicative, elle peut être source de retard pour la mise en production et en alourdir le coût global. Les équipes SAP et BackOffices Associates évaluent le nombre de jours/hommes qui sont épargnés avec SAP ADM pour accélérer chaque projet de migration. Le retour sur investissement de la solution a convaincu de grands clients mais également des intégrateurs partenaires de SAP, qui proposent leurs prestations avec ou sans SAP ADM, à des tarifs bien différents.