Avec le Peer Learning les collaborateurs SAP développent leurs compétences grâce à l’expérience

Le Groupe SAP estime que ses collaborateurs montent davantage en compétences en communiquant avec des pairs, en posant des questions, en partageant des expériences, en pratiquant quelque chose de nouveau qu’en restant sur une forme d’apprentissage classique. Avec les programmes SAP Peer Learning chaque collaborateur est instructeur mais aussi apprenti.

Doté d’une politique de formation innovante, le Groupe SAP mise depuis de nombreuses années sur ses programmes de Peer Learning : 2010 pour son programme de coaching et 2001 pour celui de mentoring. Forts de 513 coaches et 2 600 mentors au sein du Groupe, ces programmes visent à accompagner les collaborateurs par du coaching interne, du mentorat, du sponsoring ou encore de l’immersion temporaire dans un autre service ou une autre équipe.

En France, SAP compte 20 coaches et 38 mentors qui exercent dans différents départements : Cloud Business Group, Digital Business Services, Global Customer Operations, Office of CEO et Products & Innovations ou encore les Ressources Humaines. Aujourd’hui, ce sont 12 programmes de coaching et 15 programmes de mentoring qui sont en cours au sein de SAP en France.

Les programmes de peer learning sont initiés dans tout le Groupe SAP et sont destinés à l’ensemble des collaborateurs qui souhaitent y accéder. Ils permettent d’accroitre les compétences, les connaissances et l’efficacité mais aussi de développer les réseaux professionnels, le tout dans un environnement sûr et confidentiel afin de permettre une évolution positive de carrière au sein du groupe SAP.

En France, entre 2017 et 2018, 68 collaborateurs de chez SAP ont misé sur le Peer Learning et ont choisi un des deux programmes suivants :

  • Le coaching – Un programme qui permet au coaché de faire appel à un coach certifié et membre de la communauté des coaches internes SAP afin de l’aider à trouver des réponses à une ou plusieurs questions sur une problématique donnée
  • Le mentoring– Un programme qui vise à conseiller et à accompagner le mentoré sur une compétence précise ou un aspect de son parcours professionnel avec le soutien d’un autre collaborateur plus expert.

Pour Caroline Garnier, Directrice des Ressources Humaines, SAP France : « Le Peer Learning fait partie intégrante de la politique RH du groupe SAP depuis de nombreuses années. Ce sont des programmes très appréciés et demandés en interne qui prônent l’apprentissage par les pairs. SAP souhaite permettre à ses collaborateurs de développer leurs compétences grâce à l’expérience en travaillant davantage sur eux-mêmes que sur leurs compétences en tant que telles. Ces programmes se révèlent aussi être des véritables atouts de notre politique RH pour les futurs collaborateurs SAP. »

Les collaborateurs SAP peuvent aussi s’appuyer sur du sponsoring qui permet à un salarié d’accroître sa visibilité au sein de l’entreprise grâce à l’aide d’un collègue.

Afin d’améliorer la qualité du programme de coaching de SAP, ce dernier sera doté dès décembre 2018, d’un nouvel outil qui permettra aux collaborateurs SAP de trouver un coach adapté grâce à des recommandations de correspondance intelligentes.

Témoignages de 3 collaborateurs qui ont fait l’expérience du Peer Learning

« Me lancer dans le peer learning est venu au moment où j’ai eu envie d’évoluer vers un nouveau rôle, une nouvelle organisation. J’ai rencontré mon futur mentor lors de la People Week organisée par les RH en juillet 2015. Il m’a donné énormément de conseils, m’a aidé à refaire mon CV, à me poser les bonnes questions et surtout il m’a permis de rencontrer beaucoup d’autres collègues. J’ai compris l’importance des relations humaines dans l’entreprise et de l’entre-aide. Mon apprentissage a commencé par une introspection pour comprendre vers où je voulais me diriger, puis je l’ai formalisé à travers mon CV. Enfin, j’ai entrepris les démarches en mettant en place un plan d’entretiens. Cette formation m’a permis d’avoir plus confiance en moi et d’évoluer progressivement vers un nouveau rôle.Le peer learning permet de créer des connexions, de s’entre-aider, et même de créer des liens d’amitiés qui peuvent au final contribuer à des évolutions de carrières. » Sarah Comes, Presales BI, Collaboratrice SAP depuis 2012

« J’ai toujours été intéressé par les questions de mentoring, formation et gestion des carrières. De par mon parcours, j’ai beaucoup appris dans des start-ups (devenu de gros éditeurs logiciels) à savoir prendre des initiatives et avoir des approches structurées pour évoluer plus efficacement. Au cours du premier forum interne People Week, j’ai rencontré des jeunes désirant évoluer, mais n’ayant pas l’approche et les clés pour le faire. Le peer learning permet de confronter mes propres méthodes de management et d’apprendre de l’autre, quitte à affiner et faire évoluer mes méthodes de travail. Cette démarche de mentoring me permet d’en faire profiter mon équipe mais aussi mes collègues. SAP est une société riche en termes d’intelligence collective et individuelle qui propose des centaines de carrières et d’opportunités. Qui sait les chercher, peut les saisir. Une recommandation : osez ! osez changer et faire ce que vous désirez au plus profond de vous. »  Eric Ignazi, Responsable Global Strategic Business Development pour les solutions Customer Experience, Collaborateur SAP depuis 2002

« Etre coach interne donne du sens à mon travail pour deux raisons. D’une part c’est un espace de parole qu’on propose à tous les collaborateurs qui peuvent en avoir besoin à un moment donné de leur vie. C’est redonner de l’importance aux émotions et à l’humain dans un cadre, l’entreprise, où les discussions tournent d’habitude plus autour des KPI et de la performance. Et contribuer à ça, à faire en sorte que dans notre culture d’entreprise on puisse aussi recevoir du temps et de l’écoute, c’est important pour moi. D’autre part la capacité d’écoute que j’ai développée en tant que coach m’est aussi très utile dans mon travail en tant que Presales lorsqu’il faut parfois savoir considérer plusieurs perspectives pour trouver une solution à un problème. Cette formation m’a aussi beaucoup appris sur moi-même et m’a aidé à reconnaître et à murir mon intérêt pour le management. Il y a deux ans, lorsque je suis devenue manager, j’ai donc tout naturellement choisi de demander un coaching interne, à la fois pour faciliter ce changement de rôle mais aussi pour faire moi-même l’expérience d’un coaching interne chez SAP. Avec la diversité des 80 000 collaborateurs de SAP chacun peut trouver un coach ou un mentor avec qui il va bien s’entendre et qui saura l’aider à passer un cap et à se développer. » Claire Lauper, Presales et coach interne. Collaboratrice SAP depuis 2007.