SAP certifiée Great Place To Work en France

SAP rejoint pour la première fois la communauté des entreprises certifiées Great Place To Work®. Le résultat d’une politique RH innovante et de long terme en faveur des collaborateurs.

Chaque année, Great Place To Work certifie les entreprises « où il fait bon travailler » sur la base de leur proactivité auprès de leurs salariés en termes d’engagements et de formations.

En 2018 et pour la première fois en France, SAP, leader mondial des applications d’entreprise, reçoit cette certification pour la qualité de son environnement de travail. Elle fait suite à une enquête menée de manière anonyme auprès des collaborateurs de l’entreprise et le recensement de l’ensemble des pratiques managériales de l’entreprise.

« Félicitations à SAP qui figure désormais parmi les entreprises certifiées Great Place To Work®. Cette entreprise à la pointe de l’innovation, dont le siège social est situé à Levallois Perret (92), se distingue notamment par la mise en place du ‘Fellowship program’. Pendant quelques mois, les collaborateurs volontaires peuvent travailler dans un autre service pour développer de nouvelles compétences. Cette initiative contribue à faire de SAP une entreprise où il fait bon travailler », explique Patrick Dumoulin, Directeur Général de Great Place To Work® France.

 Caroline Garnier, DRH de SAP France souligne « Chez SAP, nous souhaitons avant tout mettre en avant le bien-être des salariés et leur permettre de s’épanouir un maximum dans leurs métiers à travers des programmes d’intrapreneuriat, de mentoring ou encore de formation. »

 « Cette certification, preuve de la reconnaissance des équipes, est une véritable fierté et elle nous pousse à continuer d’œuvrer quotidiennement dans ce sens », explique Gérald Karsenti, directeur général de SAP France.

Des programmes internes innovants pour augmenter l’engagement des collaborateurs

 Outre le « Fellowship program » qui a attiré l’attention de Great Place to Work, SAP a lancé de nombreuses initiatives pour apporter plus de valeur dans les métiers des salariés et leur offrir un meilleur épanouissement au travail. Le programme d’intrapreneuriat « 1 billion lives », permet à ses collaborateurs d’organisations différentes de se réunir pour inventer les offres de SAP de demain et de les mettre en œuvre tout en renforçant leur engagement sociétal. La Sales Academy permet aux jeunes diplômés sélectionnés de partir plusieurs mois se former aux Etats-Unis, en plein cœur de la Silicon Valley. 

Parce que l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle est essentiel, SAP a mise en place fin 2016 le programme Feel Good qui se préoccupe de la Qualité de Vie au travail des salariés. Celui-ci a ainsi donné lieu, par exemple, à la création d’un service de crèche d’entreprise, d’une conciergerie digitale et de « conférences parentalité » centrées sur des thématiques d’éducation. Un autre axe de Feel Good concerne la santé et le bien-être, deux sujets primordiaux pour SAP. Il permet aux salariés d’avoir accès à des conseils pour améliorer leur qualité de vie, par exemple via Vitality, un dispositif basé sur le volontariat et grâce auquel des personnes peuvent bénéficier de l’expérience et de recommandations d’autres salariés sur l’alimentation, l’activité physique… Des réseaux d’écoute et d’entraide sont également organisés pour que les équipes se sentent bien sur leur lieu de travail.

Afin d’apporter à ses collaborateurs plus de flexibilité sur l’organisation du travail et ainsi leur permettre d’encore mieux concilier vie professionnelle et personnelle, SAP a également mis en place un accord de télétravail avec un jour fixe de télétravail par semaine et 45 jours flexibles par an.

A propos de Great Place To Work®
Great Place To Work® est l’acteur de référence sur la qualité de vie au travail. Nos équipes d’experts accompagnent la transformation culturelle des organisations depuis plus de 25 ans. Grâce à une méthodologie structurante et unique, nous évaluons la perception des collaborateurs et les pratiques des entreprises. Nous proposons également des solutions d’accompagnement sur-mesure pour aider les organisations à devenir et rester des great places to work et à ancrer la confiance au cœur de leur culture d’entreprise. L’objectif : nourrir durablement leur performance globale et l’épanouissement de leurs collaborateurs !
Comment sont évaluées les entreprises ?
Notre méthodologie nous rend unique et différent. Nous évaluons les entreprises à l’aide de deux outils :
Le Trust Index© est une enquête auprès des salariés qui compte pour 2/3 de la note finale de l’entreprise.
Le Culture Audit© évalue la qualité et diversité des pratiques managériales mises en place au sein de l’entreprise. Il compte pour 1/3 de la note finale.
Pour plus d’information :
www.greatplacetowork.fr ou fr_communication@greatplacetowork.com