intelligententerprise

Avec les Packages BI (Business Intelligence) de SAP, le pilotage d’entreprise retrouve la vue

Les entreprises expriment un besoin croissant de flexibilité reposant sur une bonne structuration de leurs activités, articulée par les meilleures pratiques de leur secteur. Elles attendent de SAP de les orienter, de les guider avec ce qui se fait de mieux dans leur métier, en fonction de leur taille ou de leurs budgets. Quelle que soit son activité, l’entreprise nécessite de plus en plus d’anticiper afin de pouvoir proagir à court terme plutôt que de réagir aux situations après coup. Une visibilité complète et en temps réel de ses activités devient indispensable.

En route vers l’Entreprise Intelligente

Quand SAP évoque l’Entreprise Intelligente, elle fait référence au fait de mettre à disposition de l’entreprise une analyse en temps réel de ses données, accompagnée de recommandations générées automatiquement par les algorithmes d’Intelligence Artificielle. En donnant du sens à toute cette information, l’entreprise peut enfin disposer de deux ou trois coups d’avance sur le marché.

SAP répond à cette attente avec des Packages BI regroupant toutes les solutions nécessaires pour donner du sens aux données de l’entreprise, en fonction de ses processus métiers et dans son secteur d’activité. Riche de plus de 45 ans d’expérience auprès de sociétés de tous les secteurs et de toutes tailles, l’éditeur a suivi l’évolution des meilleures pratiques de ses divers métiers. Ces Packages BI sont pré-paramétrés avec les meilleures pratiques les plus couramment déployées chez les clients, afin d’optimiser la conception de l’application finale.

Élaboration et simulation budgétaires complexes en trois semaines !

Pour répondre aux attentes des directeurs financiers et des décideurs métiers, Augusta Reeves, distributeur et intégrateur SAP, a packagé une solution autour des Packages, Plan2Budget, pour simplifier l’élaboration et la simulation budgétaire. « Notre objectif consiste à faciliter la génération et l’optimisation du budget d’une entreprise, » précise Lionel Arzur, directeur associé chez Augusta Reeves. « Or, les données nécessaires rendent l’exercice complexe. En effet, les informations proviennent de multiples sources, et généralement de plusieurs entités dans le monde. Dans ces conditions, une solution s’impose pour simplifier l’élaboration d’un budget multi-filiales et sa répartition. D’où la nécessité d’une simulation de ventilation reposant sur divers leviers. »

Profitant de l’expertise multi-filiales de ses consultants, Augusta Reeves intègre dans la solution l’identification des leviers (taux de vente, embauches…) permettant en quelques clics de générer un budget à partir de l’exercice précédent basé sur l’ERP, différentes bases de données, des fichiers Excel, etc. « Les informations sont assemblées par simple glisser/déposer à l’écran, et la solution génère automatiquement leviers et indicateurs, » explique Lionel Arzur. « Il suffit à l’utilisateur d’ajuster ces indicateurs (avec des + et des -). Dès lors, la solution permet une visualisation en temps réel avec une mesure d’impact directe sur les marges et le chiffre d’affaires global, avec réajustements possibles de tous les indicateurs sélectionnés. » Bien entendu, l’utilisateur peut également effectuer une répartition sur les différentes filiales.

Un pré-paramétrage pour un résultat rapide et moins cher

En réponse à une problématique métier, chaque solution Package BI comprend les outils nécessaires comme analytique et finances, analytique et gestion des ressources humaines, etc. Quelles que soient les solutions mises en œuvre, sur site ou en mode cloud, l’objectif consiste à répondre à la problématique du client. Ainsi, il sera possible de mixer un ERP sur site avec de l’analytique sur le cloud. Aspect essentiel : ces solutions à dimension analytique peuvent accéder à des données non seulement dans les environnements SAP, mais aussi dans des applications ou bases de données d’autres éditeurs, comme l’illustre l’exemple d’Augusta Reeves.

Le pré-paramétrage des algorithmes d’Intelligence Artificielle intégrant les meilleures pratiques sectorielles et les analyses les plus courantes, permet de gagner un temps précieux. Néanmoins, l’entreprise peut aussi utiliser différemment ces algorithmes, et demander à son prestataire de les adapter ou de les faire évoluer. La logique du Package BI consiste à accélérer le démarrage du projet pour disposer rapidement de résultats visibles et concrets, et ainsi aider à la décision.

« Grâce à des modèles de budget génériques, la solution est adaptable au contexte du client pour être opérationnelle en trois semaines. Et ce, pour moins de 14 000 euros, formation incluse, » annonce Lionel Arzur. « L’ensemble repose sur SAP Analytics Cloud, ce qui représente de nombreux avantages comme la pérennité du label SAP (puissance, performance, hébergement, sécurité…) ou les fonctions évoluées de simulation et de reporting. D’ailleurs, l’entreprise peut utiliser la solution pour aller bien au-delà de l’application, pour son reporting par exemple. »

SAP et le partenaire travaillent de manière à proposer des coûts fixes associés à chaque projet et un engagement sur les délais. Une bonne façon pour l’entreprise de maîtriser à la fois ses dépenses et les temps consacrés au projet. Sans développement spécifique, ni produits supplémentaires dans le cadre du Package BI.

Qui est mieux placé pour proposer ces solutions que les partenaires présents le terrain, utilisant tous ces logiciels ou services au quotidien, connaissant les entreprises et leur métier, et intervenant dans leur bassin économique ?

L’expérience du prestataire est primordiale à la réussite du projet. C’est pourquoi chaque partenaire sélectionné est un spécialiste du métier concerné et apporte une proposition de valeur ajoutée à l’entreprise.

En général, les packages comprennent trois modules. Même si le client pense parfois que deux modules peuvent suffire, le prestataire leur démontre comment les meilleures pratiques de leurs concurrents s’appuient avec succès sur la combinaison des modules concernés. En outre, le tarif s’avère forcément avantageux grâce à l’offre en mode Package BI.

Package BI : une solution prête à l’emploi pour un démarrage rapide, l’ouverture vers des sources de données tierces, l’accompagnement par un prestataire spécialisé et connaissant le métier de l’entreprise, un engagement sur les tarifs et les délais… Une nouvelle génération de prestations de services est en marche !