SAP.iO Venture, l’aventure intrapreunariale de SAP pour innover et créer de nouvelles lignes de produits

SAP a lancé SAP.iO en 2017 pour aider les startups innovantes internes et externes à SAP à développer de nouveaux produits, trouver des clients et à impacter le marché. Cette activité nouvelle du Groupe s’est déployée progressivement en France au travers d’un Fonds d’investissement (SAP.iO Fund) et d’un accélérateur de startups externes (SAP.iO Foundry Paris) et d’un incubateur de startups internes (SAP.iO Venture).

SAP.iO Venture aide les collaborateurs de SAP à lancer au sein même de SAP de nouvelles entreprises visant à simplifier et à transformer le mode de fonctionnement des entreprises. Grâce à cette structure, les petites équipes d’intrapreneurs les plus talentueux de SAP ont accès à un financement de démarrage institutionnel et à un environnement unique pour créer de nouvelles entreprises de grande envergure qui prouveront leur valeur commerciale sur plusieurs années. Elle permet à SAP d’innover et de créer de nouvelles lignes de produits.

Incuber des startups internes pour créer de nouvelles activités innovantes et se positionner sur des marchés prometteurs

Les entrepreneurs sont sélectionnés pour leurs profils ou lors de périodes d’appel à candidatures qui ont lieu plusieurs fois par an. Les personnes retenues ont accès à un financement de démarrage leur permettant de constituer des équipes multifonctionnelles et de commercialiser de nouveaux produits qui apportent une valeur ajoutée à l’entreprise sur des horizons pluriannuels. Les dirigeants bénéficient des structures de support de SAP.iO et notamment de son expertise fonctionnelle et de conseils consultatifs de haut niveau, pour accélérer et développer leur entreprise.

Les entreprises de SAP.iO doivent répondre à une problématique d’un ou plusieurs secteurs et s’intégrer aux solutions SAP pour améliorer les produits existants, s’adapter rapidement et avoir un impact considérable sur l’écosystème. Les startups SAP.iO Venture permettent à SAP de créer de nouvelles lignes de produit pour percer dans certains secteurs ou se positionner sur de nouveaux marchés en croissance, qui généreront des revenus élevés dans un délai de 5 à 7 ans.

Les entrepreneurs doivent construire un business case et répondre à 3 prérequis : un marché de plusieurs millions de dollars, valoriser les technologies SAP (plate-forme, écosystème…) et enfin démontrer que la solution peut être testée efficacement sur une période de 6 à 18 mois. Aujourd’hui, SAP.iO Venture a incubé près d’une dizaine de startups au niveau mondial. Celles-ci disposent de plusieurs options de sortie, allant de l’excubation ou de la vente de l’actif à la transformation en unité de gestion autonome de SAP, en fusionnant avec des unités existantes ou en liquidation de projet.

Identifier et développer les futurs startupers internes

SAP.iO Venture identifie les collaborateurs à haut potentiel entrepreneurial et les accompagne pour devenir des leaders performants. Le programme vise à rechercher des entrepreneurs qui vont construire la prochaine génération d’entreprises de logiciels d’entreprise pour SAP, accélérer les projets de SAP.iO et les placer sur une trajectoire de croissance ambitieuse et informer les employés de SAP sur la manière de lancer et de développer de nouvelles entreprises au sein de SAP. La formation en intrapreneuriat est dispensée par le biais de Venture Partners localement dans 10 sites clés du monde. Les équipes sélectionnées par le jury d’investisseurs accèdent au Venture Studio de SAP.iO dans lequel elles pourront lancer et développer leur business pendant 18 à 24 mois, jusqu’à ce qu’il soit viable.

Environ 15 000 employés de SAP participent chaque année au programme SAP.iO Intrapreneurship et environ 500 propositions commerciales sont soumises chaque année.

Zoom sur quelques startups internes incubées

Ruum by SAP une application de gestion de projet et de travail collaboratif

Ruum apporte une gestion simple des tâches, des calendriers et une collaboration à tout processus métier. Ruum s’intègre à plus de 10 applications SAP, y compris C/4HANA, S/4HANA et Ariba, et aux outils de front-office tels que MS Teams, Box et SharePoint – offrant aux équipes tout ce dont elles ont besoin pour s’exécuter entre le front et le back-office.

Ruum est le premier investissement de SAP.iO, fondé par Stefan Ritter et Florian Frey, deux employés de SAP basés à Berlin. Le produit a atteint 13 000 utilisateurs et 1 400 entreprises en six mois. L’équipe a récemment intégré son premier client : Beiersdorf.

Atlas by SAP : la localisation pour tous

Atlas est une puissante plate-forme de données géospatiales qui offre un accès simplifié à des données multiples provenant de sources publiques et privées hétérogènes, telles que la météo, la circulation piétonnière, la démographie… Atlas aide les entreprises à intégrer ce type de données dans ses processus pour renforcer leur efficacité commerciale.

Atlas a été fondé par Henning Kollenbroich et compte quatre clients.

Brilliant Hire by SAP : éliminer les biais de recrutement

Brilliant Hire numérise le recrutement et aide les entreprises à aller au-delà des préjugés. Grâce à une plate-forme de présélection basée sur les compétences, Brilliant Hire fournit des informations plus rapides et plus complètes sur les candidats, tout en supprimant les préjugés inconscients. L’outil offre des évaluations basées sur les rôles par un réseau d’experts en la matière qui évaluent chaque demandeur sans voir aucune information identifiable sur le candidat. Grâce à une intégration transparente dans SAP SuccessFactors, Brilliant Hire peut être facilement intégré à tout processus de recrutement.

Brilliant Hire a rejoint Venture Studio en janvier 2018. L’idée est née d’un hackathon local au cours duquel l’équipe basée à Bangalore expérimentait des chatbots dans l’espace des ressources humaines.

Dabra by SAP : meilleures relations, meilleure productivité

Dabra aidant les dirigeants à mieux gérer la préparation, le déroulement et le suivi de ses réunions. L’application permet de renforcer l’efficacité de ces réunions, de gagner du temps et de mieux engager les membres de l’équipe. Cette application Web fournit au même endroit tout ce dont les managers ont besoin pour gérer efficacement les relations de manière simple et rapide.

Dabra a rejoint Venture Studio en janvier 2018 et commercialise actuellement son produit alpha aux États-Unis, au Canada et à Israël.

Apparent Financing par SAP : financement facile pour les fournisseurs d’Ariba Network

Apparent Financing facilite le financement de fonds de roulement rapide, pratique et rentable pour les petites entreprises de la marketplace achats de SAP Ariba. Apparent Financing utilise les données d’Ariba pour pré-qualifier les prêts des PME et a déjà permis de faciliter des prêts d’un montant supérieur à 4 millions de dollars via son service de conciergerie. L’équipe a également facilité le financement à court terme des petites et moyennes entreprises touchées par des catastrophes naturelles. Apparent Financing a été fondé par Vishal Shah.