teched

Bernd Leukert à SAP TechEd : comment créer l’Entreprise Intelligente ?

Bernd Leukert a lancé SAP TechEd Las Vegas en 2018, faisant officiellement entrer SAP dans l’ère de l’ouverture et de la collaboration.

À la fois exubérant et modeste, le membre du comité de direction de SAP SE dédié aux produits et à l’innovation a commencé par inviter tout le monde à créer l’entreprise intelligente dès maintenant. Il a ensuite expliqué au public comment les innovations de SAP combinaient les collaborateurs, les processus et les données pour l’entreprise intelligente.

« La façon dont nous appliquons l’intelligence aux processus de gestion déterminera les gagnants et les perdants. […] Nous avons le privilège d’être au premier rang pour faire germer et propulser cette révolution commerciale ensemble », a-t-il déclaré. « Nous nous engageons à emmener tout le monde dans cette aventure de l’entreprise intelligente ».

Ci-dessus, Ian Kimbell de SAP et Jana Richter, responsable de la gestion des produits pour SAP Cloud Platform Core, mettent à l’épreuve l’entreprise intelligente à SAP TechEd.

Stratégie « Cloud-native » et ouverture

Ne vous méprenez pas, SAP tient les grandes promesses qu’il a formulées aux développeurs sur le choix et l’accès simplifié. B. Leukert a annoncé la mise sur le marché de SAP Cloud Platform, environnement ABAP, la dernière version de SAP Data Hub, la version bêta du service SAP Cloud Platform Functions, et Kubernetes en tant que service pour SAP Cloud Platform. Il a également annoncé un programme d’accès anticipé pour l’apprentissage automatique et la plateforme de science des données pour permettre aux entreprises de gérer le cycle de vie entier des processus d’auto-apprentissage.

« SAP ne s’est pas lancée dans le développement natif du Cloud parce que c’est super et que tout le monde en parle », déclare B. Leukert. « Notre but ne se limite pas à vous donner accès aux dernières innovations. Nous voulons également vous offrir un logiciel open source prêt à l’emploi.[…] L’avenir du logiciel repose sur la collaboration et les réseaux ouverts ».

Approche modulaire mais unifiée, au-delà de l’intégration

B. Leukert a décrit la suite logicielle pour entreprise intelligente, les technologies intelligentes et la plateforme numérique comme étant les trois ingrédients clés de la nouvelle ère commerciale. Il a ajouté que SAP, en utilisant des packages d’intégration basée sur des API point à point, cible, au-delà de l’intégration, le partage de données. Des contenus gérés de façon centrale tels que les données de base, les services de logique de gestion et les services de partage de technologies permettent aux entreprises de tirer parti de l’apprentissage automatiqueet de l’IA dans tous les processus de gestion à l’échelle de l’entreprise.

« Le moment est venu de créer l’entreprise intelligente, dont les opérations sont gérées de façon efficace dans le Cloud et les processus de gestion exécutés de façon fluide dans toutes les solutions Cloud, où les services de plateforme partagée sont utilisés dans toutes les applications, où l’apprentissage automatique bénéficie d’une visibilité sur toutes les données d’entreprise et où de nouveaux modèles de gestion sont développés en permanence », a-t-il annoncé.

Une plateforme cohérente, des tweets jusqu’à la vente

L’entreprise intelligente a été illustrée par une série de démonstrations sur scène, notamment avec la voiture du futur, la Rinspeed Oasis rouge. Ian Kimbell de SAP et Jana Richter, responsable de la gestion des produits pour SAP Cloud Platform Core, ont ouvert la porte d’un nouveau monde de l’innovation avec le SAP API Business Hub.

Dans leur première démonstration, ils ont expliqué comment les concessionnaires automobiles pouvaient vendre la voiture en répondant au tweet d’un client. Dès lors qu’un adepte des réseaux sociaux tweete la photo d’une voiture qui avait attiré son attention dans la rue, le fabricant utilise l’IA et l’apprentissage automatique pour identifier la voiture et tweeter une réponse. L’offre au consommateur lui permet de préconfigurer la voiture à l’aide de la réalité augmentée et de trouver un concessionnaire local. Lorsque le client arrive chez le concessionnaire, le vendeur qui l’accueille lui présente à l’écran les tweets d’origine, la voiture préconfigurée, l’estimation du coût et les options de livraison.

L’intelligence en appui à la fidélité client

Dans la deuxième démonstration, le public a pu comprendre comment le concessionnaire restait en contact avec le client en envoyant des informations au fur et à mesure de l’avancement de la voiture sur la chaîne de montage à l’aide de SAP Cloud Platform Functions. L’extension de SAP Cloud Platform à l’aide d’API intégrées avec SAP S/4HANA Cloud permet à l’entreprise de créer des déclencheurs d’événements, par exemple si la voiture du client est peinte en rouge au pistolet. Le fabricant peut saisir l’image de la voiture et la tweeter au client instantanément.

« En moins de quatre minutes, une fonction est créée, déployée, intégrée à SAP S/4HANA, pour le plus grand bonheur du client », déclare I. Kimbell. « Nous sommes impatients de voir les fonctions que vous allez créer. »

L’intelligence pour de meilleures opportunités de vente

Dans la troisième démonstration avec la voiture du futur, nous avons pu voir comment SAP Data Hub permet au concessionnaire de mieux cibler les clients susceptibles d’être intéressés par une nouvelle batterie. Le Hub recueille et analyse des informations issues de différents domaines, parmi lesquels la télémétrie automobile déterminant quelles voitures se déchargent trop vite, identifiant les clients pour lesquels un entretien est programmé sous peu, le tout associé aux données de l’inventaire de SAP S/4HANA. Lorsque le vendeur contacte le client ciblé par téléphone, le logiciel de reconnaissance faciale avec mesure des émotions évalue son niveau de bonheur en temps réel, en se basant sur ses expressions tandis qu’il écoute l’offre.

« Vous venez de découvrir l’ERP du monde des données. Les technologies sont importantes, mais c’est l’utilisation que vous en faites qui compte le plus », ajoute B. Leukert. « SAP Data Hub est la seule solution Big Data d’entreprise à orchestrer simultanément des flux de données et le traitement des données dans ce pipeline, […] combinée à une évolutivité à grande échelle qui résout ces problèmes sur n’importe quel volume de données car elle extrait la logique de la source de données sous-jacente pour offrir une flexibilité et une agilité inégalées, […] ce qui permet de mettre fin au cloisonnement des données des entreprises actuelles. »

Mettre le paquet sur l’intelligence

B.Leukert a conclu en invitant les développeurs à « mettre le paquet sur la suite intelligente, tout créer sur SAP Cloud Platform à l’aide des langues, outils et librairies natives du Cloud de votre choix, collaborer avec l’écosystème SAP et monétiser votre activité. Le moment est venu de créer l’entreprise intelligente.»

Retrouvez-moi sur Twitter @smgaler

Publié en anglais sur news.sap.com