montre connectée

TechEd 2018 : SAP Cloud Platform, Serverless, Open Connectors, RPA & Machine Learning, Expérience Client

« We choose to go to the Moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard, because that goal will serve to organize and measure the best of our energies and skills, because that challenge is one that we are willing to accept, one we are unwilling to postpone, and one which we intend to win, and the others, too. »

La Keynote du TechEd 2018 a démarré par ce discours célèbre de JF Kennedy prononcé le 12 septembre 1962. Des mots forts qui font écho à cette période de grande transformation que nous vivons et dans laquelle SAP est un acteur qui pense et travaille pour l’avenir.

« SAP Cloud Platform, un PaaS métier, moteur indispensable de linnovation »

  1. La star du TechEd 2018 comme composant clé de l’entreprise intelligente est sans aucun doute notre Platform Cloud qui revendique aujourd’hui 12000 clients et 5000 de plus dans les prochains mois. Björn Goerken, Chief Technology Officer chez SAP, a insisté sur le positionnement Métier de la Platform qui n’est pas à proprement dit en concurrence avec les autres solutions PaaS. Positionnement illustré par un ancien SAP qui a présenté des scénarios d’intégration entre Microsoft AZUR et SAP Cloud Platform.

« De nouveaux services autour de lintégration, du Serveless, et toujours plus ouvert »

  1. Nous continuons à enrichir notre offre sur l’intégration et sur l’économie des API. SAP Cloud Platform fournit plus de 150 connecteurs (Facebook, Dropbox, Instagram, …) afin de créer des applications combinant plusieurs technologies renforçant ainsi notre positionnement de fournisseur de solutions End to End ouvert et capable de faire converger le monde de l’open source et le monde du progiciel d’entreprise.sap cloud platform

Autre nouveau service mis en lumière, SAP Cloud Platform Function qui ouvre la voie vers le Serverless, nouveau type d’architecture permettant de déclencher via du Code la juste quantité de ressources nécessaires pour compléter une tâche où comment rendre l’application indépendante de la configuration serveur. Pour Björn Goerke «  le serverless est le futur du logiciel à travers les microservices et les conteneurs ». Nous devons répondre à ce défi. Après le PaaS, le IaaS, voilà le FaaS (Function as a Service) et le CaaS (Container as a Service).

sap cloud platform

«  SAP Cloud Platform est disponible maintenant en version Privée »

  1. SAP continue de faire la promotion de sa stratégie multi-cloud et hybride afin de permettre à chaque client de vivre sa transformation numérique à son allure et en fonction de ses contraintes. SAP Cloud Platform sera disponible en cloud Privé soit hébergé sur une infrastructure single-tenant et portée par deux partenaires de références IBM et ATOS.

«  Keep the Core Clean»

  1.  Hasso Plattner, co fondateur de SAP, l’avait déjà évoqué lors du dernier SAPPHIRE mais Björn Goerke a réaffirmé auprès de la communauté des développeurs, la nécessité de laisser le Cœur Applicatif aussi standard que possible. Avec la disponibilité de l’environnement ABAP dans SAP Cloud Platform, plus d’excuses pour réaliser les développements spécifiques et les extensions dans une solution dédiée, ouverte et agile. sap cloud platform

«  Du Chatbot au Robotic Process Automation, les bots à l’honneur »

  1. L’intelligence artificielle ne pouvait pas être absente du TechEd. Elle s’est invitée au travers l’agent conversationnel et la Robotic Process Automation (RPA). Les bots répondent à la demande de nos clients pour automatiser les tâches à faible valeur ajoutée et ils vont continuer à s’installer de plus en plus dans S/4HANA dès 2019 et dans nos applicatifs au sens large. Nous avons réussi à gommer la complexité de création, d’apprentissage et d’intégration. Profitons-en !