Une étude SAP démontre que la majorité des distributeurs favorisent l’innovation dans le cloud

WALLDORF — SAP SE (NYSE : SAP) annonce les résultats de l’étude « Emerging Opportunities to Deploy Industry Processes in the Cloud » (Nouvelles opportunités de déploiement de processus sectoriels dans le cloud) commanditée par SAP et réalisée par Forrester Consulting.

Dans le cadre de cette étude conduite en juillet 2018, 135 décideurs de neuf pays différents évoluant dans le commerce de détail ont été interrogés afin d’évaluer l’intérêt qu’ils portaient à une stratégie de cloud computing adaptée à leur secteur. En tout, 87 % des personnes interrogées ont indiqué comprendre l’importance des logiciels cloud qui apportent une chaîne de valeur de bout en bout.

Les leaders de la distribution montrent la voie à suivre en matière de tranformation

Les distributeurs de renom qui s’efforcent de se concentrer sur leurs priorités numériques, telles que l’approche centrée client, la chaîne logistique numérique grand public, les technologies de commerce intelligentes et la monétisation de nouvelles offres client, sont bien plus proches d’accomplir leur transition que les distributeurs qui ne privilégient pas une telle stratégie. Environ 81 % des acteurs innovants du secteur de la distribution ont commencé ou terminé leur transition numérique, contre seulement 55 % des autres sociétés. De plus, ces distributeurs prévoient de continuer à investir dans l’engagement client, le marketing, les ventes, le commerce, la chaîne logistique et l’approvisionnement.

« Les distributeurs qui cherchent à mieux comprendre leurs clients, leurs fournisseurs et leurs partenaires, et à renforcer les liens qui les unissent, sont idéalement positionnés pour tirer profit des solutions dans le cloud adaptées à leur secteur », explique Lori Mitchell-Keller, la coprésidente Industries chez SAP. « Cette étude indique que les distributeurs voient dans le cloud la solution idéale pour leurs priorités numériques, et qu’ils sont prêts à renforcer leur investissement dans le cloud pour soutenir les processus métiers, notamment les infrastructures, la recherche et le développement, ou encore le commerce et les ventes. Un tel changement amorce non seulement l’indispensable transition vers une entreprise plus intelligente, mais contribue également à la satisfaction des clients. »

Les technologies stimulent la transformation

Les distributeurs innovants exploitent actuellement un ensemble de technologies intelligentes dans le but d’atteindre leurs objectifs en matière de transformation numérique. Les personnes interrogées estiment que l’Internet des Objets (88 %), l’analytique en temps réel (86 %) et le machine learning (84 %) constituent leurs technologies d’évolution privilégiées. Une grande majorité d’entre elles (92 %) déclarent que la migration de leurs processus de bout en bout ou de leurs processus métiers vers une solution dans le cloud adaptée à leur secteur améliorerait clairement leur capacité à numériser l’ensemble de leur écosystème.

En outre :

  • 97 % des distributeurs innovants constatent une amélioration de l’efficacité et de la livraison des services ;
  • 93 % des distributeurs innovants estiment qu’ils ont renforcé leur avance par rapport à leurs concurrents ;
  • 93 % des distributeurs innovants observent une augmentation de la satisfaction de leurs clients grâce à l’intégration dans le cloud de leur écosystème.

Si les acteurs de la distribution font partie des primo adoptants du cloud, le secteur du commerce de détail demeure aux premières étapes de l’adoption du cloud en ce qui concerne la migration des processus de bout en bout. Comme le signale l’étude Forrester, « les distributeurs sont conscients des avantages [des solutions dans le cloud], mais doivent mieux comprendre les cas d’usages prioritaires, les composantes d’un cloud sectoriel et la marche à suivre pour amorcer leur transition ».

Consultez le SAP News Center. Suivez SAP sur Twitter : @sapnews.

 

Méthodologie
Pour cette étude, Forrester a réalisé 135 enquêtes en ligne et deux entretiens qualitatifs auprès de distributeurs basés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, au Mexique, au Brésil, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Japon, afin d’évaluer l’intérêt porté à une solution dans le cloud adaptée à leur secteur. Des responsables en charge de la stratégie de cloud computing ont notamment répondu à cette enquête. Les questions posées portaient sur l’adoption du cloud, sur l’intérêt d’une solution dans le cloud adaptée au secteur et sur les avantages attendus d’une telle solution. Les personnes interrogées dans le cadre de cette étude ont été réparties en deux groupes : les innovateurs et les autres. Les personnes qui se considéraient comme novatrices se sont systématiquement attribué des notes élevées en ce qui concerne leur innovation dans les domaines de la stratégie, des technologies, des ressources humaines, des processus et de la culture. Les personnes interrogées ont reçu des indemnités pour les remercier d’avoir consacré du temps à cette enquête. L’étude a commencé et a pris fin au mois d’avril 2018. Les données de cette analyse représentent un sous-ensemble d’une étude plus large composée d’une enquête personnalisée adressée à 800 professionnels et de 10 entretiens effectués auprès de décideurs en charge du cloud dans le secteur public, bancaire, des assurances, des produits de consommation, de la production discrète et du commerce de détail.