Une formation en continu avec openSAP

L’ONU a proclamé le 24 janvier Journée internationale de l’éducation afin de célébrer le rôle de l’éducation dans le développement économique et social.

openSAP, plateforme de formation en ligne développée par SAP, fait partie du programme Learning for Life, une initiative mondiale qui témoigne de l’engagement de SAP en faveur du développement des compétences du personnel dans les entreprises portées par le numérique et qui s’inscrit dans l’objectif de développement durable nº8 : Travail décent et croissance économique et l’objectif nº4 : Éducation de qualité de l’ONU.

Focus sur la gestion de projets

De nos jours, les informaticiens ont la part belle dans une ère où les entreprises se convertissent de plus en plus au numérique. La course effrénée à l’innovation pèse sur ce segment de main-d’œuvre, qui doit alors évaluer et mettre en œuvre les nouvelles technologies adoptées par l’entreprise numérique.

En tant que chef de projet informatique pour le partenaire SAP N3XT, Lindsay Mayer compte sur openSAP pour suivre le rythme des toutes dernières innovations numériques destinées aux entreprises. Elle apprécie la flexibilité, la qualité et l’expertise du contenu disponible sur la plateforme de formation SAP.

Au siège social de N3XT, près de Paris, Lindsay Mayer supervise plusieurs projets clients en parallèle. Elle est en charge de la gestion des délais des projets, des ressources, des objectifs et des besoins des clients afin de mener à bien des projets d’implémentation SAP en temps opportun, tout en respectant les budgets. Elle fait preuve de dynamisme et de vivacité, et cherche constamment à approfondir ses connaissances grâce à la plateforme de formation openSAP, ce qui lui a par exemple permis d’assimiler des compétences sur SAP Fiori, SAP Screen Personas, la migration de données, SAP S/4HANA et SAP Solution Manager.

« En ce qui concerne les ressources de formation, openSAP est un outil incroyable », déclare Lindsay Mayer, qui utilise openSAP depuis maintenant plus de deux ans. « Il y a tellement de contenus disponibles, et tout est très bien organisé : c’est facile à suivre, vous pouvez apprendre en toute indépendance. Vous avez aussi la possibilité de contacter directement les personnes qui dispensent la formation si vous avez des questions à leur poser. Vous n’avez pas besoin de faire des recherches en ligne, ou de consulter d’autres ressources. Vous pouvez directement contacter le responsable du produit pour obtenir des réponses. »

Lindsay Mayer maîtrise les technologies de pointe avec l’habileté et le zèle d’une personne qui possède une véritable soif d’apprendre. Après une licence en sciences économiques et en langue française de l’université du Kansas, cette jeune américaine s’est installée en France, où elle a enseigné l’anglais et poursuivi ses études, optant pour un master en modèles mathématiques en économie et finance. Pour mettre à profit ses compétences, elle s’est tournée vers la gestion de la chaîne logistique et a commencé un stage dans une entreprise de télécommunications internationale. C’est là, dans un monde des affaires axé sur les résultats, qu’elle a été témoin pour la première fois d’un projet de déploiement SAP au sein de son service, ce qui lui a ouvert les yeux sur sa future carrière dans l’informatique.

Une culture de la formation encouragée par les employeurs

Pour le personnel d’aujourd’hui, la formation et le développement des compétences sont devenus une nécessité pour répondre aux demandes liées à l’innovation numérique et à l’évolution des conditions de travail dans une entreprise portée par le numérique. Les entreprises visionnaires, telles que N3XT, recherchent des opportunités de formation adaptées à leur culture d’entreprise, aux profils de compétences de leurs salariés et dans un format pratique à utiliser. Pour répondre à ces demandes, openSAP propose une formation continue gratuite et flexible axée sur les besoins de chaque apprenant.

Une fois sa journée de travail terminée, Lindsay Mayer consacre une heure par jour à l’apprentissage en suivant une formation sur la plateforme openSAP. Elle suit parfois des formations avec ses collègues de travail, ce qui apporte selon elle une véritable valeur ajoutée à leurs projets. « Certains de nos projets d’intégration sont maintenant en relation avec SAP Cloud Platform », explique-t-elle. « Les formations sur openSAP nous aident réellement à mieux comprendre ces projets. »

L’employeur de Lindsay Mayer soutient activement ses salariés dans leur processus de formation. Le responsable du centre de compétences de N3XT envoie régulièrement des e-mails à l’ensemble de l’entreprise, afin d’informer les équipes projets des formations SAP pertinentes à venir. Bien que les formations openSAP ne se basent pas sur le contrôle des performances, Lindsay Mayer et ses collègues sont encouragés à signaler les formations qu’ils ont suivies au service des ressources humaines de l’entreprise.

« L’offre de formation openSAP donne à nos équipes l’opportunité d’apprendre et de maîtriser de nouvelles solutions SAP : S/4HANA, SAP Cloud Platform, Leonardo, et bien plus encore », déclare le responsable du centre de compétences de N3XT. « Le temps consacré à openSAP est un investissement rentable pour N3XT. Cela nous permet d’avoir toujours une longueur d’avance sur le marché, de parler à nos clients des dernières innovations de SAP et de pouvoir mettre en œuvre ces innovations. ».

SAP TechEd, formation pratique

Lindsay Mayer a remporté un concours grâce à une courte vidéo dans laquelle elle décrivait pourquoi elle aime utiliser la plateforme openSAP. Cela lui a permis d’être invitée par SAP à assister à l’édition 2018 du SAP TechEd à Barcelone. Elle a profité de cet événement pour étendre ses compétences en participant à diverses sessions, notamment sur les intégrations clé en main, la gestion des données dernière génération, ou encore l’intelligence appliquée liée à l’IdO, la technologie blockchain et les fonctions analytiques SAP. « Je me suis sentie comme un enfant dans un magasin de bonbons ! C’était vraiment difficile de choisir entre les différentes sessions. », explique-t-elle. « C’était une expérience incroyable. Je ne m’attendais pas à retrouver autant d’énergie. »

Regardez la vidéo de Lindsay Mayer pour en savoir plus sur sa façon d’utiliser openSAP :

Youtube

Click the button below to load the content from Youtube.

 Learning for Life

Learning for Life est une initiative SAP destinée au personnel, à la formation et à l’éducation inclusive. Avec un portfolio de plus de 30 programmes de maîtrise du numérique, Learning for Life offre des opportunités et change la vie des individus en garantissant à tous, indépendamment de l’âge ou du milieu social, de pouvoir disposer des compétences nécessaires pour s’épanouir, innover et exercer un travail gratifiant dans un monde numérique. Learning for Life se concentre sur trois axes pour former la main-d’œuvre au numérique : 1) préparer le personnel de demain ; 2) requalifier le personnel actuel ; 3) garantir un même accès pour tous. En plaçant l’individu au cœur de la transformation numérique, Learning for Life incarne l’engagement de SAP en faveur du développement des compétences du personnel dans les entreprises intelligentes. Ensemble, nous pouvons contribuer à un monde meilleur et à améliorer le quotidien des individus.