SAP Academy : l’accélérateur de carrière de SAP

Créée en 2014, la SAP Academy a formé de nombreux talents aux différents métiers de commerciaux, avec l’objectif de révéler et d’accompagner les futurs dirigeants de SAP. Depuis sa création, le leader mondial des applications d’entreprise a déjà recruté 48 collaborateurs en France, dont près de la moitié sont des femmes.

Identifier et développer une partie de l’élite SAP de demain.

Un Graduate Program dédié aux métiers commerciaux, via un parcours d’apprentissage approfondi et professionnel, composé à la fois de formations, de mises en situation et d’accompagnement par un tuteur : voilà ce dont SAP s’est engagé à mettre en place il y a maintenant 5 ans. Depuis sa création, la SAP Academy a diplômé 836 participants issus de 60 pays différents, dont 48 français. Elle permet à SAP d’identifier, de former et d’intégrer des talents à haut potentiel au sein des équipes « ventes » et « avant-ventes ».

Si SAP développe jour après jour son attractivité avec ce programme, il lui permet surtout au Groupe d’origine Européenne d’injecter de l’innovation dans toutes ses filiales à travers le monde. En formant les talents sélectionnés aux meilleures techniques, il permet aux académiciens de se développer mais également de diffuser les méthodologies et les pratiques acquises au sein même de leurs équipes. Ce booster de carrière constitue une première étape clé pour les accompagner à devenir les grands dirigeants SAP de demain.

« Dans moins de 10 ans, les ‘Millennials’ représenteront 75 % de la population active mondiale et seront donc nos clients principaux. Le visage de nos clients et leurs besoins changent radicalement. Il est essentiel pour nous de s’appuyer sur cette nouvelle génération, de libérer le potentiel créatif et entrepreneurial de ces talents. », explique Caroline Garnier, Directrice des Ressources Humaines de SAP France.

Une expérience unique

Les recrues de la SAP Academy, en CDI dès leur premier jour de participation au programme, bénéficient d’un parcours en deux grands temps :

  • Un cursus de formation dont 6 mois délivrés au cœur de la Silicon Valley aux Etats-Unis permettant aux participants de totalement s’immerger dans l’univers des nouvelles technologies et ainsi améliorer leurs connaissances des dernières innovations SAP ; (Intelligence Artificielle, Big Data, Cloud…)
  • Une mise en situation, au sein des équipes de vente ou avant-vente de la filiale française. Ils sont alors accompagnés par des responsables seniors, depuis leur arrivée jusqu’à leur prise de fonction définitive.

Issue de la cinquième promotion du programme, Charlotte Glénat, 28 ans, est devenue chef de cabinet du Directeur-Général SAP France en juillet dernier après avoir passé trois ans dans des fonctions commerciales au sein de l’entreprise. Elle affirme : « La SAP Academy est un véritable booster de carrière. Le programme dispense une formation inégalable en termes de stratégie, de techniques de ventes et de découvertes personnelles. SAP a également développé un excellent programme d’accompagnement des diplômés au-delà de la formation. Grâce à la SAP Academy, j’ai aussi pu développer un très fort réseau à l’international du fait que les académiciens viennent de tous les marchés SAP, ce qui favorise la mobilité en interne. »

Un programme ouvert et reconnu

Destinée aux jeunes diplômés issus de grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs ou ayant une première expérience en entreprise, la SAP Academy s’adresse notamment aux candidats férus d’innovation. Le programme est également ouvert aux stagiaires et apprentis en fin d’études. Ces derniers peuvent postuler en ligne sur le site Carrières de SAP mais également via LinkedIn, Facebook ou Xing et tous passent des entretiens à l’occasion de Bootcamp Challenges. Au programme du processus de sélection :  présentation orale, études de cas et jeux de rôles.

Reconnue au niveau international, la SAP Academy a déjà remporté plusieurs récompenses dont deux médailles d’or de meilleur programme de formation en vente en 2017 et de meilleur programme d’acquisition de talents en 2016 aux Brandon Hall Awards.

Les talents de demain peuvent d’ailleurs désormais candidater pour les prochaines sessions qui auront lieu en mars et septembre pour la vente et en avril et septembre pour l’avant-vente.