education

SAP et la digitalisation de l’éducation

A l’heure où SAP propose une suite applicative intelligente basée sur des technologies intelligentes et une plate-forme digitale, qu’advient-il de la formation et que propose SAP dans ce domaine ?

La formation est aujourd’hui un enjeu important dans les entreprises : 64% d’entre elles expriment qu’elles manquent de ressources compétentes et opérationnelles pour mener à bien leur nécessaire transformation digitale (1).

Dans ce contexte, SAP Education doit relever deux défis majeurs :

  • Proposer les formations adéquates et rythmées par le cycle de sortie des releases, sur toutes les solutions SAP applicatives On Cloud et On Premise, ainsi que sur les offres technologiques. Le catalogue de formations standard de SAP Education répond à ce besoin et permet de former les membres des équipes projets et les utilisateurs clés, au plus proche des préoccupations de l’équipe d’implémentation.
  • L’autre défi concerne la transformation digitale de l’Education. La demande des apprenants se tourne vers des formations de durée de plus en plus courte, faciles d’accès et disponibles au moment où ils en ont besoin. SAP Education propose de nombreux modes de déploiement de ses formations, de plus en plus digitalisés, pour répondre aux nouvelles méthodes d’apprentissages.

Je vous propose de faire le point sur ces moyens pédagogique digitaux, à destination des différentes populations à former lors de l’implémentation des solutions SAP.

Les offres digitales de SAP Education

Membres des équipes projet, administrateurs et support aux utilisateurs des solutions SAP :

  • OPEN SAP : le MOOC de SAP propose des formations d’introduction gratuites pour un large public. Les formations en ligne d’OPEN SAP sont constituées principalement de vidéos courtes (micro-learning) qui permettent de se former à son rythme. Ces formations sont accessibles sur internet et sur tout appareil mobile permettant aux apprenants des formations de les consommer n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel terminal.
  • SAP Live Class : Classe virtuelle à distance dispensée avec des outils innovants permettant au formateur et aux stagiaires d’interagir comme s’ils étaient dans le centre de formation SAP.
  • SAP Learning HUB: plateforme digitale de formation SAP (LMS) mettant à disposition les formations standard du catalogue SAP au format électronique sous forme de e-books ou de e-Learnings. Cette plateforme comprend des forums de discussion destinés à un apprentissage social (Learning Rooms) gérés par des modérateurs experts des solutions SAP, pour accompagner les apprenants dans leur parcours de formation et répondre à leurs questions. Des webinars sont également organisés régulièrement dans les Learning Rooms pour dérouler certaines formations en mode interactif et à distance sur la plateforme. Le SAP Learning HUB propose entre autres une offre « Stay current », outil par excellence de formation aux nouveautés des solutions SAP, qui voient leur rythme s’accélérer avec les cycles de release trimestriel pour les offres Cloud.
  • SAP Live Access: accès à distance aux environnements de formation SAP préconfigurés, pour réaliser les exercices des supports de formation mis à disposition dans le SAP Learning HUB.
  • SAP Learning Journeys: parcours de formation digitaux pour une solution ou un domaine donné, présentant toutes les modalités possibles pour chaque formation, de l’introduction sur Open SAP jusqu’à la certification. Cet outil est embarqué dans le SAP Learning HUB et permet aux apprenants de naviguer facilement dans les contenus de formation, quelque soit le format proposé.
  • SAP Hands-On Learning (Classe inversée) : après avoir étudié les concepts en autonomie dans le SAP Learning HUB, les stagiaires peuvent pratiquer les exercices encadrés par un animateur expert. Les SAP Hands On Learnings sont proposés au calendrier de cours classiques, dans un centre de formation SAP ou en classe virtuelle.
  • Badge Digital de Certification: Afin de faire valoir ses compétences après s’être formé, il est fortement recommandé de passer une certification SAP. Le badge digital de certification est une preuve électronique de certification qu’il est possible de partager dans sa signature électronique ou via les réseaux sociaux. Il remplace le diplôme papier.

Utilisateurs finaux des solutions SAP :

  • Web Assistant: Formation dans le flux de travail à l’aide de micro-learnings. Une aide en ligne contextuelle embarquée dans les applications SAP permet d’accéder à des vidéos expliquant la saisie et l’utilisation d’un écran SAP ou le déroulement complet d’un processus de gestion. Cette aide à l’application standard proposée par SAP peut être modifiée à l’aide de la solution SAP Enable Now pour rajouter des éléments métiers de l’entreprise ou pour refléter les personnalisations apportées par le paramétrage. Le Web Assistant accélère l’étape de rédaction de la documentation à destination des utilisateurs finaux, permet de faciliter le déploiement des projets d’implémentation et augmente l’adhésion des utilisateurs.
  • SAP Enable Now: Solution de création de contenu (LCMS) qui permet de réaliser rapidement des vidéos simples (Rapid Learning), des e-Learnings complexes ou de la documentation classique à partir des applications SAP ou d’autres solutions que SAP. Une capture unique d’un flux de gestion peut être sauvegardée sous différents formats : vidéo, Word, Power Point, etc… permettant de créer en même temps du micro learning, des supports de formation, des fiches réflexes, des guides de tests ou tout objet d’apprentissage selon votre besoin.

En conclusion, SAP se positionne aujourd’hui comme un acteur majeur et innovant du monde de l’éducation avec une offre digitale riche et à la pointe du progrès, pour répondre aux besoins des nouvelles générations d’apprenants. Au-delà de l’entreprise et des technologies intelligentes, SAP complète son portefeuille de solutions avec de l’éducation intelligente.  Rejoignez SAP Education sur les réseaux sociaux afin de suivre les prochaines innovations pédagogiques et l’actualité de la formation SAP !

Suivre SAP Education sur LinkedIn

Suivre SAP Education sur Twitter

Regarder les vidéos de SAP Education sur YouTube 

Source: 1 Technische Universität München (TUM), Survey on skills for digital transformation, May 2017