photo d'entreprise intelligente

Quatre entreprises leaders créent l’Entreprise Intelligente avec SAP S/4HANA Cloud

Si vous attendez un jour de plus, vous risquez de retourner 10 ans en arrière. Tel était le consensus des innovateurs de quatre entreprises leader du marché réunis pour discuter de la création de leur entreprise intelligente avec la suite ERP SAP S/4HANA Cloud, lors d’une table ronde à l’occasion de la conférence annuelle SAPPHIRE NOW et ASUG.

Beyond Technologies vise la croissance internationale

Beyond Technologies, fournisseur et revendeur de SAP Services depuis de nombreuses années, est passé à SAP S/4HANA Cloud pour réduire la complexité malgré une croissance rapide sur trois continents. La société, basée au Canada, possède également des bureaux aux États-Unis, en France et en Afrique du Sud. Le passage à la suite SAP S/4HANA Cloud a permis à Beyond Technologies d’intégrer des données de chaque processus de gestion, parmi lesquels la finance, la comptabilité et les RH.

« Nous menons à bien des projets utilisant des ressources du monde entier, et nous avions besoin de construire une base solide pour la croissance future dans d’autres régions », déclare Alain Dubois, partenaire, responsable marketing et développement commercial chez Beyond Technologies. « Un projet peut utiliser des ressources provenant de trois pays simultanément. Nous avions besoin de créer un modèle reproductible que nous pouvions déployer partout avec une intégration native dans les applications concernées. »

Il précise que les données sont cruciales pour ses clients dans de nombreux secteurs, notamment la distribution de détail, la fabrication et les sciences de la vie.

« Au fur et à mesure que notre entreprise mûrit, nous pouvons adopter des fonctionnalités recourant à l’intelligence artificielle. Une fois passé au Cloud, il est facile d’en tirer profit », déclare A. Dubois. « La quantité de données générées dans des secteurs comme la distribution de détail est spectaculaire. Il est essentiel qu’elles soient disponibles et exploitables. »

Les leaders du marché ont discuté de la création de l’entreprise intelligente à l’aide de l’IA lors du SAPPHIRE NOW. De g. à dr. : Frank Westerhof, Anthoula Madden, Marcello Damiani, Alain Dubois.

L’IA dirige la médecine nouvelle génération

L’ERP intelligent est idéal pour Moderna Therapeutics qui est à l’avant-garde des médicaments axés sur l’information pour prévenir les maladies et lutter contre celles-ci. La société était opérationnelle avec SAP S/4HANA en seulement quatre mois.

« Nous avons voulu créer une solution qui nous permette d’exploiter les données que nous recueillons et d’optimiser l’efficacité […] pour que pour nos médicaments soient de la meilleure qualité possible et pour maximiser nos connaissances », déclare Marcello Damiani, directeur de la stratégie numérique de Moderna Therapeutics. « Plus nous avons de données structurées et intégrées, plus nous sommes en mesure de les utiliser pour sauver des vies. Nous avons désormais une vision holistique des aspects scientifiques et commerciaux ».

Grâce à l’intelligence artificielle, l’entreprise développe des vaccins contre le cancer personnalisés en recueillant et en analysant des centaines de milliers de mutations de cellules. « Nous devons prévoir quelles mutations vont déclencher la meilleure réponse du système immunitaire », déclare M. Damiani.

Il a ajouté que Moderna Therapeutics utilisait également l’intelligence artificielle pour étalonner les instruments. « Nous pouvons détecter comment sont utilisés les instruments et faire des ajustements à partir de l’utilisation réelle. Avec les données intégrées, nous pouvons aborder les problèmes de gestion et de fabrication. »

Le Cloud : la clé de l’entreprise intelligente

Pour le chocolatier international Pladis, le passage au Cloud intelligent était une stratégie délibérée pour créer un modèle de gestion davantage axé sur le client dans ses opérations sur environ 130 marchés. En analysant de grands volumes de données, Pladis peut trouver des modèles permettant une personnalisation massive rentable des produits de l’usine au magasin.

« Le numérique permet de recueillir des informations en temps réel pour comprendre chaque consommateur individuellement, et interagir avec lui de façon appropriée et personnalisée », explique Anthoula Madden, directrice de la stratégie numérique de Pladis. « La différenciation de la marque vient de la façon dont vous utilisez les données et les interactions pour intégrer tous les points de contact. [L’IA] libère les personnes pour qu’elles se concentrent sur la réflexion et les informations. Vous pouvez poser les bonnes questions parce que vous avez les bonnes informations.

Création du cœur numérique de l’industrie énergétique du futur

Selon Frank Westerhof, responsable de la plateforme d’entreprise chez Shell, il est temps de passer au Cloud pour rester à la pointe du secteur énergétique en évolution permanente. Avec 90 000 employés dans 70 pays, Shell normalise ses processus sur SAP S/4HANA Cloud, tout en se concentrant sur l’innovation pour garder une longueur d’avance sur la concurrence.

« L’IA sera fondamentale pour notre parcours ERP, car le monde change de plus en plus vite », déclare F. Westerhof. « Des innovations comme l’IA, qui simplifient la structure de nos modèles de données et exploitent l’architecture des processus de gestion en utilisant des données en temps réel sont fondamentales pour le passage au cœur numérique. »

F.Westerhof compte sur l’IA et l’apprentissage automatique pour permettre à Shell de faire bien plus encore avec son personnel. « Notre activité met en jeu de gros capitaux, et nous maintenons une grande quantité d’équipements », déclare-t-il. « Si nous donnons à nos employés les moyens d’être plus intuitifs grâce à l’IA pour qu’ils anticipent les besoins en maintenance, en leur fournissant un accès illimité aux dernières informations […], nous contribuerons à améliorer et à sécuriser leur travail. La fiabilité d’une usine se traduit en part de marché ».

L’IA n’est pas un mot à la mode pour des leaders du marché comme ceux-ci, qui utilisent l’intelligence pour créer les entreprises révolutionnaires du futur.

Publié pour la première fois en anglais sur news.sap.com