pop corn

Nataïs, leader européen du popcorn, utilise la blockchain pour offrir plus de transparence à sa chaîne logistique

Grâce à la blockchain comme service de SAP et le soutien du SAP Co-Innovation Lab, STMS, partenaire SAP, aide le producteur français de popcorn Nataïs à numériser sa chaîne d’approvisionnement et à apporter de la transparence à ses clients.

Lorsque l’écran prend vie au cinéma, la plupart des spectateurs ne font pas vraiment attention au popcorn qu’ils grignotent pourvu qu’il soit croquant. Mais la sécurité alimentaire devient de plus en plus importante pour les consommateurs et ils s’intéressent désormais à l’itinéraire exact de leurs aliments avant de les acheter.

Nataïs répond à cette sensibilisation croissante en offrant un maximum de transparence sur sa chaîne d’approvisionnement. En collaboration avec STMS, partenaire SAP, l’entreprise française a choisi d’exploiter la technologie de blockchain pour ajouter la traçabilité de ses produits au projet de numérisation de sa chaîne d’approvisionnement.

« Lancer un projet sur la technologie blockchain aurait été un défi considérable sans l’aide du SAP Co-Innovation Lab, » déclare Xavier Ayral, directeur général de STMS. « L’équipe nous a vraiment aidés à adopter la blockchain et nous a simplifié les choses. »

Le SAP Co-Innovation Lab soutient les partenaires SAP comme STMS grâce à son savoir-faire sur les nouvelles technologies, telle la blockchain. En sollicitant ses experts, le SAP Co-Innovation Lab aide les partenaires à fournir aux clients une valeur solide et à mettre en œuvre la nouvelle solution qu’ils ont créée ensemble.

« Nataïs, STMS et le SAP Co-Innovation Lab ont travaillé ensemble sur le même objectif : offrir la traçabilité du popcorn de l’agriculteur jusqu’au consommateur, » indique Sébastien Faure, directeur de l’innovation chez STMS. « Nous étions tous fortement impliqués dans le projet pour en faire une réalité. »

« La sécurité alimentaire est importante, » explique Joey Bronner, ingénieur blockchain avec le SAP Co-Innovation Lab. « Mais l’agriculture durable est aussi devenue de plus en plus importante pour les consommateurs. Effectivement, de nombreux consommateurs aimeraient en savoir plus sur les agriculteurs qui ont fait pousser le maïs de leur popcorn et sur la région dont il vient. Ils souhaitent également comprendre si les principes de production agroécologiques guident leurs pratiques et ce que cela signifie vraiment pour eux en tant qu’agriculteurs. »

La blockchain comme technologie distribuée permet de partager en toute sécurité des informations fiables entre les entreprises sans que l’un des partenaires ne puisse manipuler l’information. « La technologie blockchain de SAP nous permet de numériser la confiance de nos clients dans nos produits grâce à des données de traçabilité regroupées depuis les champs de maïs jusqu’au consommateur final », déclare Michael Ehmann, fondateur et   président de Nataïs.

Un projet de co-innovation blockchain pour l’agriculture durable

Les cinémas ne sont pas les seuls clients finaux des produits de Nataïs. La majorité de son maïs à éclater est vendue en supermarchés dans le monde entier sous forme de popcorn à mettre au four à micro-ondes. Différentes variétés de maïs sont développées et cultivées pour répondre à un large éventail d’exigences et de caractéristiques de qualité de la part des clients et des agriculteurs de Nataïs.

« La numérisation tout au long de la chaîne d’approvisionnement facilite le travail de nos agriculteurs, employés et transporteurs et réduit le risque d’erreurs logistiques », indique  Michael Ehmann. « Les agriculteurs recevront toutes les informations logistiques nécessaires pour identifier leur livraison de maïs via un code QR. Ce même code QR sera utilisé par le transporteur quand il livre la cargaison sur le site de stockage de Nataïs. Qualité, variété, poids du chargement, champ d’origine du maïs : toutes ces informations seront disponibles grâce à ce code QR. »

natais
Blockchain et plateforme cloud SAP pour une transparence totale (cliquer pour agrandir)

La blockchain permet de tracer le maïs de votre cinéma jusqu’au champ de l’agriculteur, depuis sa récolte, le transport et la transformation en usine jusqu’à la livraison finale dans les cinémas et magasins.

« Nos clients donneront la possibilité à leurs consommateurs, en imprimant un code QR sur leurs portions de popcorn, d’en apprendre davantage sur l’origine du popcorn, ses caractéristiques qualité ainsi que sur les valeurs de l’entreprise Nataïs », déclare Émilie de Marchi, directrice du développement chez Nataïs.

Un partenaire efficace et un client qui réussit

En tant qu’employeur régional, Nataïs a plusieurs fois été reconnu par la FrenchFab, une initiative française distinguant les entreprises nationales qui font un effort pour garder les emplois dans les régions de France ou pour les y ramener. Aujourd’hui, Nataïs emploie 130 personnes dans les campagnes du sud-ouest de la France.

Deux cent cinquante exploitations agricoles dans un rayon de 200 km sont partenaires de cette entreprise. Nataïs est le premier producteur de popcorn européen et le troisième dans le monde, puisqu’il exporte vers d’autres continents. Le maïs est vendu sous la marque de Nataïs, Maison Popcorn, ainsi que sous des marques distributeurs ou de grandes marques. Mais le code QR fonctionne de la même manière pour tous les consommateurs. « Nos distributeurs ont reconnu l’impact important sur notre offre de produits et demandent désormais à rejoindre la blockchain » souligne Émilie de Marchi.

Xavier Ayral déclare  quant à lui : « La découverte de la technologie blockchain avec le SAP Co-Innovation Lab a été un voyage extraordinaire pour Nataïs et l’équipe STMS. Nos clients savent désormais qu’ils peuvent compter sur STMS pour innover au-delà des systèmes ERP grâce aux technologies SAP. »

Miliau Pape, directeur de SAP Co-Innovation Lab Europe, était également ravi par le projet qui a conduit au premier contrat blockchain pour SAP : « C’est exactement le genre de résultat que nous visons avec le SAP Co-Innovation Lab : permettre à nos partenaires de résoudre les problèmes de leurs clients en leur proposant de créer à leurs côtés des solutions innovantes. »

Natais à Viva Technology avec SAP