Comment SILVEO facilite la planification intégrée de la production avec Sprint2IBP, son accélérateur de déploiement pour SAP IBP

Dans un monde industriel très concurrentiel, globalisé et toujours plus turbulent, les entreprises doivent faire face à une complexité grandissante dans leur processus de planification : volatilité de la demande, contraintes de production, prépondérance de la dimension coût etc. Pour répondre à ces enjeux, le concept de planification intégrée de l’entreprise (IBP) est né.

Dans le prolongement du processus S&OP classique (Sales and Operation Planning, Plan Industriel et Commercial), le concept de planification intégrée vise à étendre et aligner les processus de planification de la demande, d’approvisionnement et de planification financière, pour bâtir un plan opérationnel unique appliqué par toute l’organisation.

Pour faciliter la mise en place de cette forme d’alignement, gage d’une meilleure synchronisation entre les services, l’intégrateur SILVEO déploie la solution SAP IBP avec une pré-configuration baptisée Sprint2IBP. « Pré-configurée, elle l’est sur deux parties essentielles :

  • S&OP, pour une planification long terme intégrant l’ensemble des problématiques capacitaires, financières et décisionnelles sur un horizon de deux ans (make or buy, fournisseurs critiques, intégration des nouveaux projets, ajout de ressources supplémentaires etc.)
  • MPS (Master Production Schedule, Plan Directeur de Production), pour une planification à moyen terme intégrant la gestion des problématiques de nivellement de charge sur les ressources goulot » avec une vue à la maille « jour », explique Marc-Antoine PEUCH, directeur des opérations chez SILVEO.

Cabinet de conseil d’une cinquantaine de collaborateurs fondé en 2014, SILVEO affiche la couleur, celle d’un spécialiste du monde industriel, plus précisément des processus de planification et d’exécution de la production pour le secteur manufacturier. Une aventure d’entrepreneurs, emmenée par les quatre associés présents au capital. Depuis le départ, ils ont déployé leurs offres dans les mondes SAP et Dassault Systèmes. En 2018, la société annonçait 7.9 millions d’euros de chiffre d’affaires avec l’ambition d’être l’un des principaux partenaires Industrie 4.0 de SAP.

« SAP IBP marque une véritable révolution en termes de planification dans un monde ERP, assène Marc-Antoine. Historiquement, nous avions un certain nombre d’outils de planification – chacun pour répondre à des problématiques différentes et des populations différentes, mais toujours avec des contraintes de lourdeur ou de complexité. SAP a réussi ici à intégrer tout ce qu’il proposait auparavant mais dans un seul et même outil, SAP IBP, ce qui permet enfin d’unifier la planification des différentes équipes ». SAP IBP concerne aussi bien les opérationnels, qui parlent en termes de valeur, que les commerciaux, focalisés sur le nombre de commandes. Au-delà de développer une planification avancée d’entreprise, SAP IBP intègre des scénarios, un outil de simulation et d’aide à la décision. Ils permettent de visualiser ses données, de les rapprocher et de contrôler l’activité et leur adhérence au planifié.

Deux atouts, Excel et l’ERP

SAP propose donc un squelette, un modèle de planification, que SILVEO conserve évidemment dans son package mais auquel il greffe les problématiques métiers de ses clients. L’intégrateur crée des interfaces utilisateurs pour renforcer la souplesse de l’outil de planification et aider le client à bien exploiter IBP. SILVEO insiste plus particulièrement sur deux atouts, l’interface utilisateur Excel et la connexion à l’ERP de SAP.

Avec le package Sprint2IBP, l’outil de planification va piocher dans les données de l’ERP, les placent dans Excel à la granularité voulue et permet finalement de travailler efficacement avec ses données. « Pendant des années, SAP poussait les entreprises à éliminer les fichiers Excel, il a désormais contourné le problème en intégrant Excel dans IBP, note Marc-Antoine PEUCH. Nos utilisateurs apprécient la souplesse d’un tableur et veulent le garder ».

L’ERP est également connecté à SAP IBP grâce à la pré-configuration Sprint2IBP dans CPI-DS. Par exemple pour extraire les données sur les produits, référence par référence, que renferme le progiciel. Un client de SILVEO, Chassis Brake International, qui compte 3 500 références dans une seule usine, va ainsi être en mesure de remonter les données instantanément dans SAP IBP.

Collaboratif et analytique

Comme SAP IBP est disponible dans le Cloud, les entreprises bénéficient d’un accès plus rapide à leurs données et d’un extraordinaire moteur de calcul. Rapidité que les directeurs d’usine vont mettre à profit pour prendre des décisions plus éclairées. Avec SAP IBP, ils vont pouvoir créer des scénarios à la volée. Par exemple, pour mettre à l’épreuve leurs équipes avec de nouvelles hypothèses, de nouveaux scénarii de travail. Le tout est complété par une partie analytique.

Cette solution vient également avec sa brique collaborative SAP JAM :« Dans SAP IBP, on peut décrire le processus à suivre et confirmer l’avancement de ses tâches », détaille Marc-Antoine PEUCH.

Une visualisation plus rapide

Pour les utilisateurs, cette intégration de SAP IBP avec Sprint2IBP présente plusieurs avantages, selon le directeur des opérations de SILVEO. Aujourd’hui, explique-t-il, un planificateur lance un calcul dans son ERP, l’extrait pour le retravailler dans Excel, puis prépare la présentation pour son comité interne. Sprint2IBP lui apporte une visualisation immédiate de ses données et lui permet d’élaborer directement des KPI ou tout autre chiffre clé nécessaire. Le planificateur voit donc son travail évoluer vers des tâches à plus forte valeur ajoutée, centrées sur l’analyse ou l’étude de scénarios alternatifs.

Pour le manager, qui pilote les planificateurs, IBP permet de visualiser les impacts des changements sur ses propres équipes et dans toute l’usine. Le manager peut aussi vérifier si le processus de planification se déroule correctement et comment se comportent ses équipes. Vis-à-vis de sa direction, l’outil lui offre davantage de garanties en matière de respect des processus et de contrôle de la planification.

 

Youtube

Click the button below to load the content from Youtube.