Essilor transforme sa fonction RH et l’expérience de ses collaborateurs grâce à SAP SuccessFactors

Essilor, leader mondial du verre correcteur, a choisi SAP SuccessFactors pour homogénéiser l’ensemble de ses interfaces RH. Un déploiement prévu sur trois ans visant à digitaliser sa  gestion des talents pour améliorer le quotidien professionnel de ses 67 000 collaborateurs.

Une entreprise en croissance continue, de nombreux challenges RH

Améliorer la vision pour améliorer la vie”, telle est la mission que s’est fixée Essilor International, dans les 100+ pays où le groupe est présent. Dans un contexte de croissance continue de l’entreprise – la mauvaise vision étant le premier handicap mondial -, les challenges RH sont nombreux. Pour améliorer le recrutement, la fidélisation, la mobilité interne et le développement des carrières de ses collaborateurs au sein de ses 500+ entités, Essilor a choisi la solution SAP SuccessFactors.

Après un premier pilote sur 900 salariés Essilor basés aux Etats-Unis et un déploiement partiel sur 12000 autres collaborateurs en Europe et Asie, SAP SuccessFactors va devenir l’outil de gestion des Ressources Humaines pour toutes les entités du groupe d’ici 2021. SAP SuccessFactors s’est imposé par sa facilité d’utilisation et d’appropriation, sa robustesse, son adaptation aux différentes réglementations locales, mais aussi sa capacité à évoluer dans le temps.

Plus qu’un changement d’outil, une nouvelle vision de la fonction RH

Fin 2019, l’ensemble des informations des 67 000 collaborateurs d’Essilor sera accessible à la fonction RH et aux managers pour leurs périmètres respectifs via un portail unique, avec un ensemble de fonctionnalités qui sera enrichi progressivement sur trois ans. Pour les responsables RH, l’outil permettra de décloisonner les données et de faciliter le suivi statistique global des effectifs et de la performance autant que celui des parcours individuels. Il permettra également d’harmoniser et améliorer les pratiques, et de détecter par exemple d’éventuelles anomalies en termes d’organisation ou d’avancement de carrière en alertant les managers concernés. “SAP SuccessFactors nous apporte indéniablement plus de transversalité et d’efficacité dans nos processus”, souligne Gregory Chocoloff – Directeur Transformation digitale des Systèmes d’Information RH Essilor. “Mais au-delà de cela, il nous permet de faire réellement évoluer notre métier en passant progressivement d’une gestion réactive des ressources humaines à une gestion plus proactive (avec l’accès à la data et aux « analytics ») et peut être demain prédictive, notamment grâce à l’intelligence artificielle”.

Favoriser la diversité grâce à des modules d’analyse statistiques spécifiques

L’inclusion et la diversité sont une priorité pour Essilor, et les nouveaux outils SAP SuccessFactors permettent d’éliminer d’éventuels biais lors du recrutement ou dans la gestion des carrières. Lors de la mise en ligne des postes à pourvoir sur essilor.com, par exemple, ces outils peuvent signaler automatiquement si le descriptif du poste doit être plus inclusif. Aujourd’hui, chez Essilor nous déployons les outils d’analyse qui seront mis à la disposition des équipes RH et des managers pour leur permettre de suivre dans la durée l’évolution des indicateurs liés à la diversité sur leurs périmètres.