NRF 2019 : SAP au coeur du retail connecté

Rendez-vous incontournable pour les enseignes de la Distribution à New York, le NRF Retail’s Big Show a livré, cette édition encore, son lot d’innovations et de tendances qui façonneront le retail dans les mois à venir. SAP était l’une des stars du salon et a une nouvelle fois inspiré tous les clients que SAP France a invité à New York pour l’occasion. Notre « Store tour » dans la ville, nos solutions innovantes présentées sur notre stand, nous ont littéralement permis de démontrer notre expertise, la puissance de nos solutions et de renforcer notre relationnel.

Tout a commencé par un tour d’horizon des concepts spectaculaires avec la visite d’une sélection de magasins autour du thème « Différenciation & préférence ». Rien de mieux qu’un tour dans Manhattan, véritable laboratoire du retail au niveau mondial. La visite a ensuite été suivie d’une virée dans Brooklyn à la rencontre du vrai monde de la Grande Distribution aux Etats-Unis.

Nos clients ont pu ainsi découvrir les concepts les plus poussés et les nouveaux usages émergeants. Au cœur de l’expérience client, Casper spécialiste dans la vente de matelas en ligne, a inauguré l’an dernier « The Dreamery », un concept store destiné à la sieste où chacun peut s’accorder un temps de repos (45 minutes) au sein d’une des 9 chambres privatives. Une façon originale de tester les matelas et différents accessoires vendus en ligne tout en apportant un service au consommateur.

Autre exemple : Restoration Hardware (RH). La marque d’ameublement de luxe a ouvert fin 2018 un magasin dans un lieu exceptionnel complété par une terrasse panoramique avec une vue imprenable sur Manhattan. Toutes les pièces d’une habitation y sont reconstituées. L’accent a été mis sur la partie décoration, permettant aux architectes d’intérieur de sortir de l’espace afin d’échanger sur le design d’une pièce à décorer.

C’est une véritable course à l’innovation dans le monde du Retail. Ce que les consommateurs recherchent aujourd’hui, c’est un parcours de vie plus qu’un parcours d’achat et il s’agit de construire le parcours client en ce sens. SAP a développé des nouvelles technologies permettant aux acteurs de Retail de se démarquer face à la concurrence des acteurs en ligne. Voici un aperçu des tendances et des innovations SAP autour de l’entreprise intelligente qui façonneront le secteur en 2019 et dans les années suivantes.

  1. Grâce au Machine Learning de SAP, les distributeurs peuvent numériser une étagère entière par un simple scan avec leur smartphone pour trouver rapidement un article en réalité augmentée dans leur liste d’achats ou voir des offres personnalisées,
  2. Les miroirs « intelligents » faisant appel à la réalité augmentée permettent de tester des produits de beauté en live.
  3. Notre intelligence artificielle permet de partir à la recherche d’un produit à partir de sa photo ou commander des produits manquants en rayonnage.
  4. L’usage d’objets connectés donne la possibilité d’assurer et apporter au client connecté le suivi de commande en temps réel.

Experience Matters !