SAP France s’engage en faveur de l’autisme via son programme Autism at Work

Lors du sommet Tech For Good en mai dernier, SAP France a lancé le programme Autism at Work, une initiative qui permet aux personnes atteintes d’un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) de trouver un emploi qualifié au sein de l’entreprise.

Bill McDermott avait d’ailleurs expliqué à cette occasion que « SAP a l’ambition d’être l’éditeur de logiciel le plus inclusif et le plus ouvert. En nous focalisant sur ce que chacun peut apporter à l’entreprise, nos employés deviennent encore plus dynamiques tout en stimulant l’innovation et en favorisant le changement. »

SAP souhaite favoriser l’emploi chez les autistes

Lancé en 2013 au niveau mondial, le programme accompagne aujourd’hui plus de 160 salariés qui occupent plus de 27 postes différents dans treize pays : l’Australie, la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, l’Argentine, le Canada, la République Tchèque, l’Allemagne, l’Inde, l’Irlande, la Chine, les Etats-Unis et la France. Le développement de ce programme en Franc montre la volonté de SAP de créer des opportunités d’emploi chez les personnes atteintes de ce trouble, dont le taux de chômage atteint 90% dans le monde.

Gérald Karsenti, Directeur Général de SAP France déclare : « Nous sommes très fiers chez SAP de lancer ce programme en France. Celui-ci démontre l’engagement fort de SAP d’accueillir toute forme de talent, de développer les compétences de chacun et d’impacter positivement la société. Nous souhaitons ainsi faire évoluer le secteur des technologies, sensibiliser les autres secteurs et donc générer plus d’embauches de personnes atteintes d’un Trouble du Spectre de l’Autisme »

Un objectif de six salariés atteints d’un trouble du Spectre de l’Autisme en France d’ici la fin de l’année

Depuis le lancement du programme, 3 nouveaux collaborateurs ont été recrutés. Pour l’accompagner dans le recrutement et trouver les meilleurs candidats possibles, l’entreprise est partenaire de l’école de Management de Grenoble et a lancé en janvier 2019 une formation aux métiers de la data destinée aux personnes Asperger.

L’intégration au sein de l’entreprise, priorité de SAP

Suite à l’annonce, le programme a été lancé en France en septembre 2018, avec l’accompagnement de l’entreprise sociale et solidaire Asperteam qui permet de préparer les managers et futurs collègues à l’arrivée d’un salarié atteint d’un trouble du Spectre de l’Autisme pour une meilleure intégration au sein des équipes.

SAP organise une journée de sensibilisation pour l’ensemble des collaborateurs à l’occasion de la journée mondiale de l’autisme le 2 avril.