supply chain

SAP IBP : un nouveau paradigme pour les industriels

Avec sa solution Integrated Business Planning, SAP propose de nombreuses innovations de planifications de flux dans la supply chain avec des algorithmes très puissants. Des avancées technologiques qui séduisent de plus en plus le monde industriel. Le point avec Daniel Lellouche, Directeur & Consultant Architecte SAP SCM chez DOWAP by TeamWork

Quel rôle joue Dowap-TeamWork vis-à-vis de SAP ?

Nous sommes partenaires de SAP depuis 18 ans, et ce de plusieurs façons. D’une part, nous assurons une partie prestation de services avec l’implémentation et la mise en place des solutions SCM de SAP, auprès de clients appartenant à de nombreux secteurs industriels, comme Nestlé, Danone, Thalès ou Orange… Par ailleurs, nous proposons des solutions complémentaires, préconfigurées,  qui accélérèrent le déploiement de SAP IBP. Il s’agit donc d’un partenariat complet. Avec SAP, nous travaillons sur trois domaines principaux : la prévision des ventes, la gestion des réapprovisionnements et la planification industrielle et commerciale.

Pouvez-vous expliquer ce que recouvre l’Integrated Business Planning de SAP ?

D’une façon générale, SAP IBP regroupe toutes les fonctions qui permettent à une entreprise de mieux anticiper. C’est un changement de paradigme pour un industriel. SAP IBP recouvre au moins cinq domaines. Primo, il y a la planification industrielle et commerciale, consistant à adapter en temps réel la fabrication par rapport à la demande, avec des outils de simulation utilisant des données à jour, et une interface Excel très lisible pour les utilisateurs. Surtout, cette interface ne comporte pas les dangers inhérents à Excel, car la base de données s’actualise immédiatement et est partagée par tous les utilisateurs. Deuxième module, IBP Demand, qui permet de prévoir la demande avec des algorithmes très puissants. Troisième point, IBP Supply and Response, qui sert à planifier les flux de marchandises dans la supply chain, gérer les réapprovisionnements, achat et production, et la logistique de distribution. Ces outils permettent de prioriser les flux, ils font passer nos clients dans un autre univers, où la gestion est beaucoup plus simple, lisible et rapide. Le quatrième module concerne le calcul des stocks de sécurité de façon multi-dimensionnelle : où les positionner et quels volumes ? Enfin, le cinquième élément, c’est Supply Chain Control Tower, qui comme son nom l’indique, propose une représentation synthétique de la situation permettant aux utilisateurs d’avoir une vision globale, de savoir très vite où ils en sont, avec des indicateurs clés et des alertes en cas de problème.

Quels bénéfices procure SAP IBP à vos clients ?

Selon les statistiques de retours clients de SAP, ces derniers gagnent entre 1 et 5 points de taux de service client. Autre progrès, les clients de SAP améliorent de 14% les livraisons à date et dans les volumes prévus, ils réduisent de 5 à 10% leurs stocks et de 30% les situations de marchandises manquantes. Tout cela est vraiment significatif.

À quoi faut-il veiller après l’implémentation de SAP IBP ?

Il est vrai qu’il ne suffit pas d’installer des modules. Il faut aussi penser aux processus qui accompagnent cette installation, comme la planification industrielle et commerciale, ou la planification de la supply chain. Par ailleurs, il faut se doter d’une organisation humaine claire, pour savoir qui fait quoi. Enfin, il faut faire évoluer ces process et cette organisation dans le temps, pour que le changement impliqué par la mise en place de IBP soit pérenne. Pour autant les aspects impliquant la solution ont aussi leur importance et il est primordial de veiller aux fonctionnalités, aux performances (HANA est une aide précieuse) et à l’intuitivité également.

Dowap partenaire historique de SAP

Dowap (groupe TeamWork) a été créée en 2001 par Daniel Lellouche, ancien consultant  SAP. La société suisse est un des partenaires historiques de SAP pour l’implémentation des solutions d’Integrated Business Planning (IBP), qui permettent d’améliorer considérablement la gestion et la planification en temps réel de la supply chain d’une entreprise. TeamWork compte 700 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. https://www.teamwork.net/

Youtube

Click the button below to load the content from Youtube.

Youtube