Accompagner les startups : une autre façon de créer de la valeur pour nos clients

Alors que le salon VivaTech, véritable vitrine de l’innovation française, ouvre ses portesSAP et le Crédit Agricole ont décidé d’étendre leur partenariat autour de l’accélérateur de startups Le Village by CA. Gérald Karsenti, le Président Directeur Général de SAP France, s’en explique. 

 « Forts du succès de la première année de partenariat, avec 24 startups accompagnées, nous avons souhaité renouveler notre partenariat avec le Village by CA, une initiative porteuse de sens pour nos clients comme pour l’écosystème. Cette décision s’inscrit dans le cadre du plan annoncé début 2018, pour lequel nous prévoyons d’investir plus de 2 milliards d’euros en France en faveur de l’innovation. 

L’agilité des startups, alliée au savoir-faire et à la présence globale d’un éditeur comme SAP, crée de la valeur pour nos clients. Aujourd’hui, ceux-ci doivent se réinventer. Les entreprises ont besoin de se transformer afin de répondre aux nouveaux challenges qu’elles rencontrent : fournir une expérience innovante à leurs clients comme à leurs collaborateurs, repenser leurs processus métier pour les rendre plus intelligents, intégrer les technologies numériques dans leurs pratiques quotidiennes… 

À travers cette collaboration, nous sommes en mesure de mettre le meilleur des deux mondes au service de nos clients, afin de leur proposer un accompagnement de bout en bout. Désormais, nous vivons dans un monde où la valeur vient de l’écosystème. C’est en unissant nos forces que nous pouvons créer le maximum d’opportunités pour l’ensemble des acteurs. 

Nous voulons donner à toutes les entreprises les moyens de devenir des organisations intelligentes, aussi bien grands comptes que PME. Ces dernières représentent une part importante de notre base de clients : le partenariat avec le Village by CA nous permet de les toucher d’une autre façon, en leur amenant de l’innovation. Certains de nos clients sont également partenaires de cette structure : cette alliance constitue aussi une façon différente de travailler avec eux ».  

Une volonté d’ouverture 

« Nous accordons aussi beaucoup d’attention à ce que nos solutions soient le plus ouvertes possible. La co-innovation fait partie de la culture du groupe SAP, que ce soit avec nos clients ou nos partenaires technologiques et ESNCollaborer avec les startups fait partie de cet ADN digital. Cela nous aide à être au plus près des attentes de nos clients, en nous positionnant comme un partenaire stratégique pour l’innovation. 

Et cette coopération bénéficie à l’ensemble des acteurs de l’écosystème digital. Le partenariat permet aux startups d’accéder à notre connaissance du marché. SAP met à la disposition de ces jeunes pousses ses experts, pour les aider aussi bien sur le plan technique que dans l’élaboration de leurs stratégies go to market en partageant notamment les meilleures pratiques dans 25 industriesLes startups accompagnées peuvent également profiter de notre présence lors d’événements majeurs de l’industrie numérique, comme VivaTech, afin d’accroître leur visibilité. 

De notre côté, accompagner les startups du Village by CA nous permet de nous confronter à des problématiques très concrètes, directement issues du terrain. En tant qu’éditeur, c’est aussi une autre façon de valoriser notre portefeuille d’applications, ouvert sur le monde digital et les technologies récentes comme le Machine Learning, l’analyse prédictive, l’Internet des Objets ou encore la Blockchain. C’est aussi un excellent moyen d’avoir un esprit start-up et toute l’agilité qui va avec ».