Le Français Nataïs, leader européen du maïs à éclater, va utiliser la blockchain pour offrir plus de transparence au consommateur

Grâce à son service de blockchain, SAP SE (NYSE : SAP) , via son Co-Innovation Lab (COIL) et son partenaire STMS, aide le producteur français de popcorn Nataïs à numériser sa chaîne d’approvisionnement et à apporter plus de valeur à ses clients. 

Plus de transparence sur sa chaine d’approvisionnement

La qualité, l’origine et le mode de production de l’alimentation sont des préoccupations de plus en plus importantes pour les consommateurs. Nataïs répond à cette sensibilisation croissante en offrant un maximum de transparence sur sa chaîne d’approvisionnement. En collaboration avec STMS, l’entreprise française installée dans le Gers a choisi d’exploiter la technologie blockchain pour ajouter la traçabilité de ses produits au projet de numérisation de sa chaîne d’approvisionnement. En effet, cette technologie distribuée permet de partager en toute sécurité des informations fiables entre les entreprises sans que l’un des partenaires ne puisse manipuler l’information.

« La technologie blockchain de SAP nous permettra de renforcer la confiance de nos clients dans nos produits grâce à des données de traçabilité regroupées depuis les champs de maïs jusqu’au consommateur final », déclare Michael Ehmann, fondateur et président de Nataïs.

Toutes les informations sur le produit et son origine via un simple QR code

La majorité de son maïs à éclater est vendue en supermarché dans le monde entier sous forme de popcorn pour micro-onde, mais aussi dans les salles de cinéma, notamment en Europe.  Différentes variétés de maïs sont développées et cultivées pour répondre à un large éventail d’exigences et de caractéristiques de qualité de la part des clients et des agriculteurs de Nataïs.

« La numérisation tout au long de la chaîne d’approvisionnement facilite le travail de ses acteurs, comme les agriculteurs et les employés et réduit le risque d’erreurs logistiques », indique Michael Ehmann. « Les agriculteurs recevront toutes les informations logistiques nécessaires pour identifier leur livraison de maïs via un QR code. Ce même QR code sera utilisé sur le site de stockage de Nataïs. Qualité, variété, poids du chargement, champ d’origine du maïs : toutes ces informations seront disponibles grâce à ce QR code. »

La blockchain permettra ainsi de tracer le maïs jusqu’au champ de l’agriculteur, depuis sa récolte et la transformation en usine jusqu’à la livraison finale dans les cinémas et magasins.

« Nos clients seront ainsi en mesure de proposer à leurs consommateurs, d’en apprendre davantage sur l’origine du popcorn, ses caractéristiques qualité ainsi que sur nos valeurs autour de l’agroécologie et l’agriculture de conservation qui a comme but la séquestration du carbone dans le sol. En effet, le projet nécessite une coopération étroite avec les agriculteurs et un support à long-terme. Après des phases de test, nous travaillons désormais à la mise en application de ce projet pour la récolte 2019 dans plusieurs fermes pilotes », déclare Émilie de Marchi, directrice du développement chez Nataïs.

L’innovation, enjeu clé pour renforcer ses positions sur son marché

En tant qu’employeur régional, Nataïs a plusieurs fois été reconnu par la FrenchFab, une initiative française distinguant les entreprises tricolores qui font un effort pour garder les emplois dans les régions de France ou pour les y ramener. Aujourd’hui, Nataïs emploie 130 personnes dans le sud-ouest de la France.

Deux cent cinquante exploitations agricoles dans un rayon de 200 km sont partenaires de cette entreprise. Nataïs est le premier producteur de popcorn européen avec plus de 35% de part de marché et est présent dans plus de 50 pays en Europe et sur d’autres continents.  Le maïs est vendu sous la marque de Nataïs, Maison Popcorn, à l’export ainsi que sous des marques distributeurs ou de grandes marques. Mais le code QR fonctionne de la même manière pour tous les consommateurs. «  Nos clients sont sensibles à ce type d’innovation et nous sommes confiants que la blockchain Nataïs répondra aux attentes de leurs consommateurs» souligne Émilie de Marchi.

« Nataïs, STMS et le SAP Co-Innovation Lab ont collaboré ensemble avec un seul et même objectif : offrir la traçabilité du popcorn de l’agriculteur jusqu’au consommateur. Grâce à la technologie blockchain de SAP, Nataïs, va pouvoir développer de nouveaux services pour ses clients distributeurs et développer sa propre marque » déclare Xavier Ayral, directeur général de STMS.

« Nous accompagnons clients et partenaires dans la co-construction de projets innovants avec les nouvelles technologies comme la blockchain mais aussi, l’IA et l’Internet des Objets. Ce projet est la preuve que la technologie blockchain est accessible à tout type d’entreprise et qu’elle peut être mise en place par des PME ou des ETI et pas uniquement par des grands groupes », conclut Miliau Pape, directeur de SAP Co-Innovation Lab Europe.

Venez découvrir le projet et échanger avec Nataïs sur le stand SAP (C31- Hall 1) à Viva Technology du 16 au 18 mai 2019.