SAP et les membres de son comité exécutif en France s’engagent en faveur des femmes avec #JamaisSansElles

Crédits photo : Alain Somvang

Signature de la charte de #JamaisSansElles pour favoriser la mixité et assurer la promotion des talents féminins dans le secteur de la Tech.


SAP SE
(NYSE: SAP) annonce que les 11 membres du Comité Exécutif de SAP en France sont signataires de la charte #JamaisSansElles. SAP renforce sa stratégie de mixité et les engagements pris par Bill McDermott, CEO de SAP, auprès du président Emmanuel Macron lors du sommet Tech for Good en mai 2018.

Une charte construite sur mesure pour SAP

SAP rejoint les 270 signataires de la charte créée par l’association #JamaisSansElles qui s’attache à promouvoir la mixité en entreprise. La version signée par SAP a été spécialement adaptée aux enjeux éthiques spécifiques à l’entreprise. L’ensemble des membres de l’équipe du Comité Exécutif de SAP en France s’engagent notamment en externe à :

  • Accroître la participation, représentativité et visibilité des femmes lors d’événements externes (tribunes, tables rondes, panels d’experts et jurys), notamment dans les domaines où elles sont sous-représentées, tels que la cybersécurité et l’intelligence artificielle.
  • Conduire des actions de sensibilisation et de pédagogie pour promouvoir la mixité dans les métiers de la technologie au sein de l’ensemble de son écosystème (partenaires et clients) et auprès des jeunes publics dans les établissements scolaires, secondaires et supérieurs via l’intervention de collaboratrices et de collaborateurs occupant notamment des métiers techniques.
  • Poursuivre son action pour accompagner l’entreprenariat au féminin via son accélérateur de startups SAP.iO Foundry.
  • Concevoir et à développer des produits et des services innovants favorisant diversité, inclusion et éthique, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle et des algorithmes, en luttant contre les biais, en particulier de genre.

En interne, SAP s’engage également à :

  • A faciliter la promotion des talents féminins et à favoriser leurs accès aux postes de direction via des actions de coaching, un processus de recrutement incluant au moins une femme dans les shortlists ou encore à établir des plans de remplacement comprenant au moins une femme. SAP réaffirme son engagement de passer de 22% de femmes managers en 2018 à 30% d’ici 2022.
  • A croître la part des femmes dans tous les effectifs de l’entreprise

Tatiana Salomon, co-présidente de l’association #JamaisSansElles : « Nous sommes heureux que SAP France, grand groupe au cœur de la transformation digitale, s’engage à nos côtés en faveur de l’inclusion des femmes dans l’ensemble de ses activités, internes et externes. Grâce à sa position particulière dans ce secteur aux enjeux essentiels, SAP France pourra notamment contribuer à la lutte contre les biais de genre dans l’intelligence artificielle, faisant ainsi écho à nos actions au niveau international, notamment dans le cadre du groupe d’engagement Women20 du G20.

Notre association #JamaisSansElles est convaincue qu’une transformation positive de la société est possible grâce à l’engagement direct des entreprises, porté par l’ensemble de leur direction. À travers cette action concrète pour une réelle égalité entre les hommes et les femmes, SAP France contribuera à changer les mentalités dans le numérique français, pour une égale contribution et représentation des femmes à tous les niveaux de la société. C’est avant tout une question de valeurs partagées, et c’est pourquoi ce partenariat nous réjouit. Respect, équilibre et harmonie : le féminisme est un humanisme ! »

Gérald Karsenti, Président Directeur Général de SAP France estime « nous avons fait de la mixité une priorité au sein de SAP France. Nous pensons qu’atteindre un équilibre femmes hommes est une condition de succès, de performance et d’équité. Les talents féminins étant peu nombreux dans notre secteur, il est urgent d’accélérer le mouvement pour bouger les lignes. Nous voulons réduire efficacement et durablement les biais et les actes de sexisme qui freinent l’intégration et l’ascension des femmes en entreprise. Sur le sujet du sexisme, SAP France appliquera en interne la tolérance zéro. »

Gérald Karsenti, Président Directeur Général, SAP France ; Hanno Klausmeier, Président SAP Labs France ; Emmanuelle Brun Neckebrock, Directrice Générale Déléguée et Directrice Administrative et Financière, SAP France, Tine Vandenbreeden – Directrice Générale Adjointe en charge des opérations, SAP France, Nicolas Savary – Directeur Général Adjoint en charge des industries, SAP France, Hubert Cotté – Directeur Mid Market & Channels, SAP France, Orlando Appell – Directeur des Services, SAP France, Erik Marcadé – Directeur de SAP Labs Paris, SAP France, Caroline Garnier, Directrice des Ressources Humaines, SAP France, Sandra Lotodé, Directrice des Relations Sociales, Stéphane Gillet, Directeur Général, SAP Concur.

À propos de l’association #JamaisSansElles : 

Fondée par des hommes et des femmes entrepreneurs et personnalités du numérique, l’association promeut la mixité dans tous les secteurs de la société.

#JamaisSansElles propose des actions concrètes pour promouvoir l’égale participation et visibilité des femmes dans les instances de décision et aux postes de responsabilité et de représentation. L’association développe des chartes en partenariat avec des entreprises et acteurs de la gouvernance, et s’investit dans le champ de l’éducation pour lutter contre les stéréotypes de genre, avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

300 leaders hommes et femmes sont engagés à titre individuel avec #JamaisSansElles : dirigeants, politiques, ministres de plusieurs pays (France, Allemagne, Danemark), Ministère français des Affaires étrangères, ambassadeurs, députés, ONGs et grandes entreprises. Les signataires masculins s’engagent à ne jamais participer à des événements non mixtes.

#JamaisSansElles est chef de la délégation française du Women 20, groupe d’engagement du G20.

Très largement diffusé sur les réseaux sociaux (plus de 200 000 mentions), #JamaisSansElles est le 4e hashtag le plus marquant d’un mouvement collectif depuis 2015 sur Twitter en France (source Ifop Opinion/FlashTweet).

www.JamaisSansElles.fr
Twitter, Instagram, Linkedin : @JamaisSansElles
Facebook : JamaisSansElles.fr