Agorha Solde, retour d’expérience de la Gendarmerie Nationale

Regard du général d’armée Richard Lizurey , directeur général de la gendarmerie nationale

Le général d’armée Richard Lizurey , directeur général de la gendarmerie nationale

« La gendarmerie nationale s’attache à constamment moderniser ses méthodes de travail afin d’y intégrer les nouvelles technologies. Innovation participative et intelligence collective participent pleinement à la politique de transformation de l’Institution. En perpétuelle recherche d’efficacité, tant au profit de ses différentes missions au service de la population, que de la qualité de travail et de vie de ses personnels, elle fait souvent figure de pionnière au sein de la sphère publique.

Ainsi, depuis le 25 janvier 2019, les soldes des militaires de la gendarmerie nationale sont versées tous les mois sans difficultés majeures, grâce au nouveau module « solde » implémenté dans Agorha, le système d’information R.H. de la gendarmerie. Mis en production depuis plus de 10 ans, celui-ci s’est étoffé de plusieurs modules, confirmant sa dimension innovante au service de chaque militaire d’active et de réserve, ainsi que de leurs ayants droit.

À son lancement, il y a un peu plus de quatre ans, le projet Agorha Solde constituait un véritable défi : celui de concevoir un système garantissant le versement des soldes de tous nos militaires en temps et en heure, sans aucune erreur, tout en intégrant, dès sa mise en œuvre, de nouvelles mesures comme le prélèvement à la source.

Ce défi, nous avons su le relever avec succès, collectivement, en atteignant tous les objectifs : un outil performant, un budget historiquement bas et un calendrier respecté. Une sacrée performance pour un enjeu aussi sensible !

Cette réussite est le fruit d’un travail d’équipe, tous statuts confondus. D’abord celui des concepteurs, qui ont voulu un système intuitif et ergonomique. Ensuite, celui des gestionnaires, qui l’emploient avec efficacité et le font vivre au quotidien. Enfin, celui des usagers et bénéficiaires. Aujourd’hui, grâce à notre engagement collectif, nous disposons d’un système d’information R.H. performant qui fait référence bien au-delà du périmètre de notre Maison, tant pour ses fonctionnalités étendues (dossiers personnels, notations, permissions, mutations… et maintenant solde) que pour son coût de fonctionnement.

Produit remarquable d’une synergie entre la Société SAP, éditeur du progiciel de gestion intégré sur lequel est adossé Agorha, et les personnels du ST(SI)², de la Mission du Système d’Information Agorha, du bureau des droits individuels, du bureau de la préparation et du pilotage de la masse salariale et du commandement du soutien opérationnel de la gendarmerie, sous l’autorité de la direction de projet, notre logiciel de solde est opérationnel depuis le 1er janvier dernier. Je tiens ici à saluer les compétences et le professionnalisme de l’ensemble des acteurs qui ont permis la conduite et la réus­site de ce projet remarquable et remarqué ! »

Regard de Gérald Karsenti, Président Directeur Général de SAP France

Gérald Karsenti, Président Directeur Général de SAP France

« Comme pour les entreprises privées, le numérique est une opportunité pour les organisations publiques de se transformer, afin d’être plus efficaces et d’améliorer le service aux citoyens, en plaçant l’agent au cœur de la transformation.

En tant que première entreprise technologique européenne, notre mission chez SAP est de leur donner, via notre expertise et nos solutions, les moyens d’une transformation rapide et efficace. Big Data, Analytics, Machine Learning, Internet des objets, Cloud, Blockchain, Machine to Machine, pour ne citer que ces nouvelles technologies sont là pour développer les capacités d’innovation de nos clients et leur permettre de concrétiser leurs évolutions en autant de success stories.

SAP investit depuis plus de 30 ans en France. Nous avons des atouts uniques, avec une capacité d’innovation exceptionnelle renforcée par notre programme de dépenses et d’investissements de 2 milliards d’euros sur 5 ans annoncé au Président de la République.et visant à soutenir l’innovation en France.

Notre collaboration avec la Gendarmerie Nationale a commencé il y a 15 ans, avec le déploiement de notre progiciel de gestion intégré au sein des Ressources Humaines. Depuis, de nombreux projets ont été conduits ensemble avec notamment le pilotage des concours et d’examens ou la gestion des frais de mission.

En 2019, nous avons franchi ensemble une nouvelle étape clé avec la mise en service d’Agorha Solde, un nouveau système automatisé de calcul des soldes permettant de payer plus vite nos gendarmes. En janvier dernier, 137 000 gendarmes ont ainsi vécu une nouvelle expérience de « Solde » en recevant pour la première fois leur solde du mois en cours, tout ceci en intégrant bien entendu le prélèvement à la source. Cette réalisation a été rendue possible grâce à une collaboration étroite et à la mise en place de notre solution de ressources humaines (Human Capital Management), complétée par celle des logiciels de paie (Payroll) et de pilotage des écarts (Payroll Cockpit Control). Cet ensemble de solutions opère sur une technologie SAP HANA. Nous accompagnons également la Gendarmerie Nationale dans son cœur de métier via des nouveaux projets d’innovation de suivi de la délinquance, de capteurs intelligents (IoT) pour les gilets pare-balles et bientôt d’Intelligence artificielle pour renforcer la gestion de car­rière des gendarmes et l’engagement des forces.

Au nom de SAP France, nous sommes fiers d’avoir contribué à la réussite du projet Agorha Solde et d’être un partenaire de la Gendarmerie pour l’accompagnement de ses projets de transformation et dans ses défis technologiques. »