SAP France, un nouveau top management pour accompagner sa transformation et délivrer une nouvelle expérience client

  • Gérald Karsenti devient Président Directeur Général

  • Un nouveau management pour mieux adapter SAP France au marché et à ses clients

  • L’expérience client au cœur de la stratégie de transformation

SAP France, filiale du Groupe SAP, leader européen de la Tech d’entreprise au niveau mondial, évolue pour s’adapter au marché et à ses clients. Une transformation déjà amorcée en janvier 2018, lors du sommet Choose France, avec l’annonce d’un plan sans précédent d’un montant de 2 milliards d’euros sur 5 ans pour soutenir l’innovation en France mais aussi avec l’arrivée, en avril dernier, de Gérald Karsenti à la tête de SAP France.

Proposer un accompagnement optimal à ses clients est la priorité de la filiale française. Il se traduit par la mise en place d’un plan de transformation et d’un nouveau comité de direction visant à rendre SAP France plus agile et plus compétitive.

Gérald Karsenti – Président Directeur Général, SAP France

Gérald Karsenti est Président Directeur Général de SAP France et à la tête de la 5ème filiale du Groupe, qu’il a rejoint en avril 2018 au poste de Directeur Général pour la France. Sa mission : accélérer la croissance de SAP France, en renforçant la compétitivité de l’ensemble de son écosystème : client, startups et partenaires.

Fort d’une expérience de plus de 30 ans dans la direction de grands groupes internationaux du secteur des nouvelles technologies. Il occupe des postes de Président Directeur Général d’HP France puis de Hewlett Packard Entreprise France pendant de nombreuses années, après avoir été dirigeant au sein des groupes IBM et Capgemini et avant de rejoindre Oracle France en tant que Directeur Général.

Parallèlement, il est depuis plus de 12 ans professeur affilié à HEC Paris où il enseigne le leadership, la transformation digitale et la gestion du changement. Auteur de plusieurs ouvrages, influenceur reconnu sur les réseaux sociaux, il est également chevalier de la légion d’honneur depuis 2013. Son dernier livre « Leaders du Troisième Type » a reçu le prix du livre de management écrit par un manager en 2017.

Gérald Karsenti est diplômé de Sciences Po Paris, d’HEC Paris, de l’Université d’Oxford et est titulaire d’un master en finance.

Gérald Karsenti compte, à ses côtés, huit hauts-dirigeants.

Hanno Klausmeier – Président, SAP Labs France

Hanno Klausmeier est Président de SAP Labs France SAS depuis 2007, qui regroupe une partie de la R&D de SAP en France basée sur les sites de Sophia-Antipolis, Caen et Levallois.

Depuis qu’il a rejoint SAP en 1992, Hanno Klausmeier a occupé divers postes de direction. Il a joué un rôle clé dans le développement des unités du marché latino-américain de 1994 à 1999, en créant conjointement SAP Colombia, SAP Venezuela et SAP Mexico.

Avant de rejoindre SAP, Hanno Klausmeier travaillait pour une société chimique internationale dans les domaines du financement et du contrôle de gestion. Il est engagé depuis plusieurs années dans une politique de développement durable, y compris le véhicule électrique.

Hanno Klausmeier est diplômé de l’Université des sciences de l’administration et de l’économie de Sarrebruck (Diplom-Kaufmann), en Allemagne, et d’une maîtrise de l’EM Lyon.

Emmanuelle Brun-NeckebrockDirecteur Général Délégué et Directeur Administratif et Financier, SAP France

Emmanuelle Brun Neckebrock occupe le poste de Directeur Administratif et Financier de SAP France, la cinquième filiale du groupe dans le monde. Elle a été nommée Directeur Général Délégué en janvier 2012 et est membre du comité exécutif de SAP France.

En complément de ses fonctions actuelles, elle est la Présidente de la Fondation SAP France, créée en 2005 sous l’égide de la Fondation de France. Principal outil de mécénat de l’entreprise, celle-ci promeut une vision globale de la responsabilité sociétale, en encourageant l’implication de ses salariés dans la sélection des projets financés.

Emmanuelle a récemment pris la responsabilité du développement du secteur de la santé au sein de SAP France avec pour mission de promouvoir activement la transformation numérique de ce secteur. Elle représente SAP au Conseil d’Administration du fond d’investissement Livelihoods, dont l’objet est de bâtir des communautés résilientes, des écosystèmes pérennes et des entreprises durables.

Elle a rejoint SAP en 1998 où elle était responsable du contrôle de gestion pour la région Europe du Sud. Emmanuelle a démarré sa carrière chez Arthur Andersen où elle a passé 10 ans.

Emmanuelle est diplômée de HEC.

Tine Vandenbreeden – Directeur Général Adjoint en charge des opérations, SAP France

Tine Vandenbreeden occupe le poste de Directeur Général Adjoint en charge des opérations de SAP France depuis janvier 2019. Après un début de carrière de responsable de comptes chez CS&T puis chez Hewlett Packard, Tine rejoint SAP en 2006 où elle occupe différentes fonctions managériales au sein de la filiale SAP Belgique et Luxembourg (Head of Indirect Channel) et au niveau EMEA (Directeur Solution Center). Elle était, depuis début 2016, Directeur des Opérations de SAP BeLux, responsable des équipes Avant-Vente, Opérations et Growth Engines Sales.

Tine est diplômée de l’université KUL Louvain et Mannheim Business School (MBA).

Nicolas Savary – Directeur Général Adjoint en charge des industries, SAP France

Nicolas Savary débute sa carrière chez Airbus puis passe 4 ans chez McKinsey aux Etats-Unis puis en France. Il rejoint SAP en 2009 où il exerce plusieurs postes de management en Europe et à l’international.

Il est diplômé de la Pennsylvania State University et de Stanford.

Hubert Cotté – Directeur Mid Market & Channels, SAP France

Doté d’une expérience de plus de 20 ans dans le secteur du logiciel, Hubert Cotté rejoint SAP France en 2016, en tant que Directeur de l’activité Cloud.

Avant de rejoindre SAP, Hubert Cotté passe quatre années chez Salesforce en tant que Directeur des Ventes de la Plateforme « as a service » App Cloud pour l’Europe du Sud. Il a exercé plusieurs fonctions commerciales au sein d’éditeurs tels que Oracle et PeopleSoft et a démarré sa carrière chez Business Objects.

Hubert Cotté est diplômé de l’IAE Gustave Eiffel.

Orlando Appell – Directeur des Services, SAP France

 Depuis août 2018, Orlando Appell est Directeur des Services de SAP France, avec une expérience dans le domaine de plus de 25 ans en France et à l’international. Il rejoint SAP en 2011, où il exerce entre autres le rôle de Directeur des services dans la région EMEA South avec une mission spécifique relative à l’Afrique Francophone.

De 2010 à 2011, Orlando Appell a occupé la Direction des équipes d’Intégration de Systèmes chez T Systems en France. Il a auparavant été Directeur Régional des Services couvrant 95 pays pour la région South & Eastern Europe (SEE) chez Sun Microsystems et exercé plusieurs fonctions de direction au sein de Bull Overseas de 1994 à 2000.

Orlando est diplômé d’un MBA en Business Management (IAE de Lyon III) et d’un diplôme d’ingénieur spécialisé en agro-développement international (ISTOM).

Erik Marcadé – Directeur de SAP Labs Paris, SAP France

Depuis 2018, Erik Marcadé est le directeur de l’organisation SAP Labs Paris, qui regroupe les forces de recherche et de développement du Groupe en France, notamment en Intelligence Artificielle. Fort d’une expérience de plus de 30 ans dans l’industrie du « Machine Learning », il a été fondateur et directeur technique de KXEN, spécialiste des logiciels d’analyse prédictive de 1998 à 2014. Il a également co-fondé Mimetics, éditeur de produits et services de reconnaissance optique de caractères (OCR), utilisant la technologie des réseaux neuronaux. Erik démarre sa carrière chez Thomson-CSF « Weapon System Division » en tant qu’ingénieur travaillant sur l’application de l’intelligence artificielle.

Il a collaboré avec l’université de Stanford sur le système automatique d’atterrissage pour Boeing et Kestrel Institute.

Erik Marcadé possède un diplôme d’ingénieur de l’École de l’Aéronautique et de l’Espace.

Caroline Garnier – Directeur des Ressources Humaines, SAP France

 Depuis juillet 2018, Caroline Garnier est Directrice des Ressources Humaines de SAP France. Elle possède une expérience de plus de 15 ans dans les Ressources Humaines au sein du secteur informatique. De 2014 à 2018, Caroline rejoint Hewlett Packard en tant que Directrice des Ressources Humaines France où elle est membre du comité exécutif. Avant de rejoindre HP, elle occupe la fonction de Directrice des Relations Sociales et du Droit du travail pour Dassault Systèmes France puis Directrice des Ressources Humaines pour Dassault Systèmes Europe de l’Ouest à partir de 2013. De 2003 à 2009, Caroline occupe le poste de Directrice des Relations Sociales pour Hewlett-Packard France.

Caroline Garnier démarre sa carrière en tant que juriste en droit du travail chez Generali France Assurance. Elle est titulaire d’un Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE), Master II en Droit des affaires et fiscalité, ainsi que d’un Master II en droit du travail à l’université de Lyon.

Sandra Lotodé – Directeur des Relations Sociales, SAP France

Sandra Lotodé est Directrice des Relations Sociales de SAP France depuis 2016. Elle est en charge de la relation avec l’ensemble de nos partenaires sociaux. Sandra est également membre du Comité de Direction de SAP France.

S’inscrivant dans la stratégie globale de SAP, elle pilote le projet d’entreprise SAP4ALL pour accélérer la croissance de SAP France d’ici à 5 ans. Ce projet de transformation vise à mettre les collaborateurs et nos clients au cœur de notre stratégie dans des marchés en mutation. La diversité et l’inclusion sont des valeurs fortes défendues par Sandra.

Avant de rejoindre SAP, elle a occupé différentes fonctions chez Oracle de 2003 à 2016.  Elle a été tout d’abord Responsable des Relations Sociales et du Droit du travail pour la France, puis Directrice Adjointe des Ressources Humaines où elle a participé à des projets clés de transformations et d’acquisitions.