INTERSPORT développe une stratégie omnicanale gagnante avec SAP

Associés depuis plusieurs années via les solutions SAP Commerce et S/4HANA, INTERSPORT et SAP mutualisent leur savoir-faire dans l’omnicanal et l’expérience client pour soutenir la stratégie de croissance de l’enseigne de sport visant à dépasser les 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020.

Croissance dopée par l’omnicanal et les services

Avec 652 magasins, 9 000 collaborateurs et 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, INTERSPORT est un poids lourd du sport et de la distribution en France. Pour accélérer sa croissance, l’enseigne a présenté en 2017 un plan stratégique aux ambitions fortes : devenir l’enseigne de sport la plus proche des Français via son offre et son maillage de magasins, créer une expérience client la plus fluide pour le consommateur (phygital), dépasser 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020 et assurer une croissance annuelle de 10%. Pour l’aider dans ses challenges, l’enseigne fait équipe avec le leader mondial de la tech d’entreprise SAP, notamment pour ses solutions e-ommerce et ERP.

Pour se rapprocher des consommateurs et développer ses ventes, INTERSPORT a mis en place une stratégie omnicanal misant sur une expérience client réinventée avec 3 piliers principaux :

  • Renforcer la visibilité de l’enseigne ainsi que celle des produits des grandes marques et des marques de l’enseigne (MDD).
  • Booster le numérique dans les points de ventes pour permettre aux vendeurs en magasin d’apporter plus de conseil au consommateur mais aussi lui proposer plus de services en magasin, premier lieu de vente d’INTERSPORT : vendeurs équipés de tablettes avec des solutions de gestions des stocks…
  • Développement des services proposés aux clients pour accélérer les ventes de l’enseigne et favoriser le trafic en magasin : livraison à domicile depuis le magasin, click and collect, e-réservation, carte de fidélité personnalisée…

SAP Commerce et S/4HANA socle de l’activité de l’entreprise

Depuis novembre 2015, INTERSPORT s’appuie sur SAP Commerce pour gérer son site de e-commerce. Conçue nativement pour répondre aux nouveaux modes d’achat, la solution accompagne l’enseigne dans le développement d’une expérience d’achat sans friction et omnicanale qui renforce la fidélité et la relation avec la marque. La solution prend en charge les processus d’e-commerce d’INTERSPORT de bout en bout, depuis la gestion des contenus produits et des expériences sur le site, la gestion du prix et des promotions, jusqu’aux différents modes de livraison des commandes ainsi que les règlements.

Depuis 5 ans, INTERSPORT s’appuie également sur S/4HANA de SAP pour piloter l’activité de l’ensemble du groupe. La solution permet aux équipes métiers et à la DSI de gérer le référentiel produit, les stocks et la finance en omnicanal.

L’utilisation des deux solutions permet à INTERSPORT de mettre à la disposition de ses clients une large palette de services qui optimise sa stratégie omnicanale vis-à-vis de ses clients, de son réseau de magasin et du groupe.

« SAP Commerce et S/4HANA sont parfaitement adaptées au monde et aux enjeux du retail d’aujourd’hui. Très complémentaires, elles nous offrent une vraie solution omnicanale qui permet de lier efficacement le monde du magasin et du digital, tout en faisant monter en puissance notre proposition de valeur pour le consommateur et nos magasins. La flexibilité et la solidité des solutions nous permet de tenir notre trajectoire en développant de nouveaux services qui soutiennent notre croissance », explique Matthieu Pellet, Directeur Digital, CRM & Data d’INTERSPORT.

Innover à la vitesse du marché

Les solutions SAP permettent à INTERSPORT d’innover à la vitesse du marché pour pouvoir saisir les opportunités sans se retrouver limité par sa plateforme de e-commerce. Dernier service en date : la livraison depuis ses points de vente pour une livraison rapide pour le consommateur, augmenter les ventes et réduire les stocks des magasins Cette stratégie permet d’adapter l’offre des magasins à la demande des clients en fonction des lieux d’implantation.

L’optimisation des stocks et l’adaptation de l’offre permettent également de renforcer le trafic en magasins et ainsi de booster les ventes. La mise à disposition des solutions technologiques SAP soutient la croissance du groupe INTERSPORT et l’accompagne dans sa stratégie de « Think global, act local ». Pour aller plus loin, INTERSPORT s’est par ailleurs converti au cloud SAP, dont les outils permettent aux magasins de bénéficier d’une plus grande souplesse et d’amplifier ces deux objectifs.