ressources humaines

SAP explore le futur des ressources humaines en entreprise

C’est sous l’intitulé « Future of Work » que SAP dessine l’arrivée des technologies intelligentes dans le quotidien de chaque collaborateur. Une révolution technologique qui touche à la fois les ressources humaines, les employés et les managers.

Comment intégrer les technologies intelligentes dans le parcours de chaque employé ? C’est à cette question que SAP a répondu dans le cadre de VivaTechnology 2019, via un scénario type montrant les bénéfices des nouvelles pratiques.

L’offre d’emploi côté RH

La campagne de recrutement commence par le service RH. Les technologies intelligentes et l’exploitation de la data (RH comme business) permettent de construire des offres plus attrayantes. Dans le cadre du recrutement, elles identifient les compétences nécessaires, les salaires du marché et les offres et campagnes des concurrents. Objectif : attirer les meilleurs talents, grâce à une campagne de recrutement optimisée.

Le système RH est également capable d’accéder à un pool de candidats déjà connectés à la marque, afin de repérer les profils intéressants et de les cibler directement. Enfin, l’accès aux bases internes de l’entreprise facilite la réaffectation de salariés à des postes mieux adaptés à leurs attentes et compétences.

L’offre d’emploi côté candidat

Les techniques de recrutement se rapprochent de plus en plus de celles employées en marketing. Des dispositifs mis en place sur le web ou lors de salons permettent de rediriger le futur candidat vers une page dédiée au recrutement de nouveaux talents. Une page qui doit s’accompagner d’une stratégie de communication pertinente, par exemple basée sur des témoignages de collaborateurs.

Cette expérience candidat se poursuit lors du recrutement, avec une procédure simplifiée, sans papier. Puis avec la mise à disposition d’un assistant personnalisé qui permet au nouvel employé de découvrir ses collaborateurs, son manager, ses premiers agendas et objectifs, etc. Un assistant qui pourra même mettre à profit la réalité virtuelle pour une immersion dans les locaux de l’entreprise.

La gestion des collaborateurs par le manager

Souvent, le suivi des collaborateurs par les managers se limite à fixer des objectifs en début d’année, avec quelques points d’étape en cours d’année et un bilan réalisé en fin de cycle. Le coaching se doit d’être plus régulier, l’accompagnement plus fin.

Les technologies intelligentes permettent de disposer d’une vision globale et en temps réel de la performance des collaborateurs, obtenue via la collecte de multiples données : avancement des objectifs, retour d’autres managers, etc. Cette approche continue permet de faire de la mesure de la performance un véritable outil de management. Elle met également en valeur l’employé, qui sera mieux reconnu pour ses efforts. Une évaluation précise des compétences du collaborateur favorisera sa mobilité au sein de l’entreprise.

La gestion des collaborateurs par le service RH

Grâce aux technologies intelligentes et à la valorisation des données, le service des ressources humaines peut mieux accompagner le développement des collaborateurs. En plus de détecter les possibilités d’évolution de carrière, l’outil RH sait mesurer le risque de départ des collaborateurs, à l’aide de visions prédictives (et non plus uniquement rétrospectives). Il détecte les schémas types ayant mené à des salariés à quitter l’entreprise (âge, service, manager…) et définit une probabilité de départ, afin de prendre les bonnes décisions en amont (information, promotion, changement de manager…). La donnée permet ainsi de prendre de meilleures décisions, au moment opportun.