big data

SAP Platform Technologies : la fondation de l’Entreprise Intelligente !

SAP a longtemps été une entreprise technologique leader dans le management des processus métiers à travers les données opérationnelles. L’éditeur opère toutefois un virage rapide vers une approche, toujours centrée sur le client, mais dans le contexte qu’elle appelle « l’Economie de l’Expérience ». Dans cette nouvelle approche, SAP s’appuie sur son expertise métier, et combine des données d’expérience avec des données opérationnelles, pour offrir à ses clients une plateforme d’innovation unique. Cette plateforme permet de transformer les données en intelligence, les connaissances en actions, et à travers l’analyse de faits réels, de prendre des décisions en confiance. Zoom sur une réorganisation d’ampleur avec Christopher Bousigues, Vice-Président des ventes du nouveau département Platform & Technologies de SAP France.

« La nouvelle division Platform & Technologies regroupe de nombreuses solutions SAP : bases de données, outils analytiques et prédictifs, plateformes métiers, technologies intelligentes, pouvant être déployés de manière traditionnelle on premise, ou en souscription dans le cloud. Elle réunit les départements Data, Analytics et Innovation au sein d’une structure unique, au portfolio plus large, capable ainsi de proposer des solutions de bout en bout à nos clients.

Le déclencheur de cette réorganisation est l’importance croissante de la donnée qui impact le fonctionnement même des entreprises, influence leurs stratégies, et transforme leurs business models comme elle envahit notre quotidien. C’est pourquoi SAP a investi massivement depuis plus de 10 ans dans les technologies de Data Management, les solutions Analytics et l’élaboration de plateformes d’innovation.

Aujourd’hui, ce cheminement permet à SAP de disposer d’un savoir-faire mature en la matière qui, combiné à une maîtrise inégalée des processus de gestion d’entreprise, est l’avènement de ce que nous appelons aujourd’hui l’Entreprise Intelligente.

La création de l’entité Plateforme & Technologies est donc le fruit de cette évolution majeure, à savoir le regroupement de l’ensemble des solutions qui participent au pilotage de la performance, à l’innovation et à l’accompagnement dans la transformation des business models de nos clients. Elle vient compléter un positionnement historique de SAP sur les solutions de gestion transactionnelles, aujourd’hui appelées Digital Core, et sur lequel d’ailleurs SAP reste leader.

Une approche simplifiée pour le client

Auparavant, le client devait faire appel à de multiples interlocuteurs SAP pour avoir une vision suffisamment complète de ce que nous pouvions lui apporter. Avec cette réunification, moins d’intervenants entreront en jeu pour lui proposer des solutions pertinentes (compte tenu de son industrie) par le biais d’une plateforme lui permettant d’être à la fois opérationnellement efficace et innovant.

Ce mouvement vers un modèle holistique qui combine de manière unique le front office avec le back office, permet un modèle d’engagement client repensé et simplifié.

Cette initiative stratégique s’accompagne d’investissements technologiques croissants et de partenariats majeurs avec des acteurs tels Google, Microsoft et Amazon qui ont compris la puissance et la complétude de l’expertise business de SAP.

Des équipes de vente focalisées par industrie

D’un point de vue opérationnel, les équipes de vente couvrent désormais un portefeuille de solutions élargi qui leur permettent d’accompagner leurs clients de bout en bout sur des projets centrés sur la Data.

Au fil des ans, SAP a su développer un savoir-faire dans 25 industries. Une richesse qu’aucun de nos compétiteurs n’est en mesure de proposer aujourd’hui. Avec la réunification de nos activités Data Management et Analytics / Technologies, nous pouvons encore augmenter l’expérience de nos forces de vente dédiées, mettant à profit cette richesse pour nous montrer encore plus pertinents vis-à-vis des environnements dans lesquels évoluent nos clients.

Cette plus grande proximité avec les métiers nous procurera d’autant plus d’agilité pour remonter des problématiques propres, et s’y adapter en permanence par l’amélioration continue de nos offres, un point essentiel en particulier pour des environnements Cloud.

Une opportunité pour mieux exploiter la data

La data est aujourd’hui incontournable dans la mutation des entreprises et de leur modèle économique. Chaque organisation doit se poser la question des enseignements et informations qu’elle peut retirer de l’analyse de ses données : mais elle doit surtout se poser la question de savoir ce que font ses concurrents avec la data et quels avantages concurrentiels ils en retirent.

Chaque donnée renferme de la valeur. Reste à l’exploiter. Il faut savoir transformer la data en décisions, visions, transformations et stratégies. C’est cette dimension que nous cherchons à valoriser en réunissant sous la même bannière tous les outils permettant un traitement de la donnée, depuis sa collecte jusqu’à la prise de décision qu’elle est susceptible de déclencher.

Par le jeu d’une évolution permanente, SAP accroît sa légitimité pour accompagner ses clients dans leurs transformations, qu’elles soient technologiques, business, ou parfois même culturelles ».