Le fabricant d’emballages Smurfit Kappa numérise ses processus de fabrication et améliore son efficacité avec SAP

L’application SAP Manufacturing Integration and Intelligence (MII) renforce la durabilité et la sécurité de 370 sites.

Smurfit Kappa, l’un des plus grands fabricants mondiaux d’emballages, améliore ses processus avec SAP Manufacturing Integration and Intelligence (SAP MII). Cette application collecte les données de production et de qualité de manière entièrement automatique et les partage avec tous les systèmes sur divers sites d’activité. Les données pertinentes sont ainsi directement disponibles pour les applications et les collaborateurs permettant de numériser et d’harmoniser intégralement les processus de production.

S’adapter à un environnement complexe

Smurfit Kappa développe des emballages innovants et durables à base de papier neuf et recyclé. La société possède plus de 350 sites en Europe et en Amérique du Nord, elle emploie 46 000 personnes et affiche un chiffre d’affaires de 8,9 milliards d’euros. La présence internationale de Smurfit Kappa pose des défis passionnants en termes de productivité, de développement durable et de sécurité.

Les entreprises industrielles font face à des situations complexes. Elles sont confrontées à des fluctuations de l’offre et la demande. La demande évolue rapidement, en cas d’augmentation de celle-ci sur l’un des marchés, les autres sites doivent faire preuve de réactivité. Pour les organisations mondiales, cela représente un défi majeur qui exige une visibilité et un contrôle total sur la chaîne de production. Afin d’être compétitives, les entreprises doivent être capables de fonctionner de manière plus efficace. Par ailleurs, les entreprises durables doivent faire preuve d’une approche de production consciente et zéro déchet.

Une meilleure efficacité avec moins de déchet

Grâce aux processus SAP MII entièrement numérisés, Smurfit Kappa améliore son efficacité dans de nombreux domaines. Auparavant, les sites de production utilisaient des applications distinctes qui ne s’intégraient pas les unes aux autres. Le personnel devait suivre les données sur plusieurs écrans et sur papier, pour ensuite les saisir dans d’autres applications. SAP MII remplace désormais toutes ces applications et documents papier et s’intègre en toute transparence aux logiciels SAP ERP, SAP Supply Chain Management et SAP Business Intelligence. Cela permet d’automatiser de nombreuses actions manuelles. La collecte manuelle de données a également été éliminée sur de nombreux sites.

Les sites sont désormais capables de répondre directement aux fluctuations des marchés en ajustant leur production. Avec de nouveaux tableaux de bord et d’analyse, Smurfit Kappa a plus de contrôle sur la production qu’auparavant. Grâce à ce nouvel environnement dématérialisé et à l’augmentation de l’efficacité, les sites travaillent encore plus durablement qu’avant. SAP MII assure également une meilleure qualité des produits finis et un environnement de travail plus sûr.

Un futur durable

« SAP MII connecte notre atelier directement à la boardroom », a déclaré Tewfik Noumri, directeur du pôle de compétences SAP chez Smurfit Kappa. « Cette plate-forme nous permet de bénéficier directement des nouvelles tendances technologiques du domaine de la fabrication. La production reste à un même niveau élevé, mais elle est devenue plus durable pour nous, nos clients et l’avenir. »