startup digitalisation

Indigo Connected Retail transpose les pratiques du e-commerce en magasin

Rencontre avec Guillaume Waline, cofondateur d’Indigo Connected Retail. Ce spécialiste de la digitalisation des points de vente s’appuie sur les solutions SAP. Un partenariat gagnant-gagnant.

Indigo Connected Retail est une startup spécialisée dans le parcours client en magasin et l’optimisation marketing des points de vente. « Nous transposons les habitudes du e-commerce en magasin, sans smartphone, au travers de présentoirs interactifs, explique Guillaume Waline, cofondateur d’Indigo Connected Retail. Nous mesurons l’engagement client afin de délivrer des services au merchandising, au marketing et à la force de vente. »

La solution de la société prend la forme d’espaces de vente connectés en IoT sur le Cloud et capables de proposer une large palette d’expériences client. Une offre déployée dans 10 pays, au sein de 250 magasins. Un beau parcours pour une entreprise n’affichant que 4 années d’existence.

 SAP, un partenaire évident

La société a été rapidement repérée par SAP et intégrée à son programme d’accélération de startups, SAP.i0. Plusieurs bénéfices ont découlé de ce rapprochement :

  • Pour Indigo, le partenariat permet de se rapprocher de la culture des grands comptes, SAP étant un spécialiste des processus métiers en particulier au sein des grandes organisations. « Travailler avec SAP nous a permis de comprendre comment les grands groupes travaillent et, ainsi, de mieux nous adapter à leurs besoins », nous confie Guillaume Waline.
  • Pour faire fonctionner sa solution, Indigo Connected Retail doit accéder au catalogue de produits, au stock, au CRM, aux sorties de caisse, etc. SAP est en mesure d’intervenir à tous ces niveaux chez le client, ce qui en fait un partenaire clé.
  • Enfin, SAP est agnostique en matière de Cloud. Un élément essentiel dans le secteur du retail, où le choix du fournisseur de Cloud est souvent stratégique.

Qu’a apprécié Indigo Connected Retail dans sa relation avec SAP ? « Sa connaissance approfondie des processus métiers et sa capacité à industrialiser les solutions, explique notre interlocuteur. Mais également un go-to-market très axé business et marketing. Et enfin une attitude respectueuse vis-à-vis des startups, qui sont mises en avant et écoutées. »

 Une meilleure intégration aux solutions SAP

L’offre d’Indigo Connected Retail s’appuie sur SAP Cloud Platform. Elle peut fonctionner en mode autonome, tout en étant interopérable – via les API – avec les solutions SAP. L’adoption de SAP Cloud Platform permet aux ingénieurs de la startup de se concentrer sur la création de valeur et l’évolution de la solution, plutôt que sur la gestion opérationnelle d’une infrastructure Cloud.

Guillaume Waline trace les contours des travaux en cours. Premier chantier, une intégration plus globale avec les solutions d’expérience client (en particulier les offres SAP). Second chantier, une adoption de l’analytique et du Machine Learning, afin de proposer des solutions de marketing prédictif en magasin.

Et les travaux main dans la main avec SAP et ses partenaires intégrateurs sont appelés à se poursuivre. « Lors de la signature avec SAP, nous espérions des ventes. Nous avons depuis compris combien les solutions SAP pouvaient faciliter notre travail. C’est un investissement qui paye, » conclut le cofondateur d’Indigo Connected Retail.