SAP France met en place des pratiques innovantes pour la Qualité de Vie au Travail

Dans l’objectif d’améliorer le quotidien de ses salariés, de leur offrir un meilleur épanouissement au travail et de renforcer leur engagement, SAP France a développé une stratégie de ressources humaines qui mise pleinement sur la qualité de vie au travail des salariés. Santé et proximité sont au cœur de la démarche pour construire un cadre de travail agile et attractif.

« Dans une entreprise d’innovation, il est indispensable de mettre en place un environnement de travail motivant qui stimule l’innovation. Les salariés sont au cœur de nos réflexions et sont même à l’initiative de nombreux projets. Cette intelligence créative et positive favorise le bien-être de nos talents. C’est également une grande source d’attractivité à une époque où la quête de sens et la santé sont des préoccupations majeures pour l’ensemble d’entre nous » explique Caroline Garnier, Directrice des Ressources Humaines, SAP France.

Feel Good, agir sur la qualité de vie au travail

Lancé en 2016, le programme Feel Good est le fruit de la collaboration et de sessions de design thinking entre les ressources humaines de SAP France, les partenaires sociaux, la Médecine du Travail et les salariés. Celui-ci s’articule autour de deux grands piliers :

  • Santé et bien-être

Afin de favoriser le bien-être au travail et limiter les risques psycho-sociaux, plusieurs dispositifs d’écoute du salarié ont été pensés. Ceux-ci sont à la fois externes à l’entreprise, comme par exemple la cellule d’écoute et d’assistance accessible 24/24 pour les salariés et leur famille ; et interne à l’entreprise avec notamment la mise en place de Référents Ecoute et Vie au Travail, composé de salariés formés à l’écoute de leurs collègues afin de leur apporter un premier soutien lorsque nécessaire.

Pour accompagner le bien-être de ses salariés, SAP France propose à ses salariés, au siège, à Levallois-Perret, des consultations d’ostéopathie, de diététique et des rendez-vous avec un opticien. Des actions de prévention et de dépistage sont également ponctuellement menées tout au long de l’année afin de participer à la prévention de problèmes cardiovasculaires et de tabagisme par exemple. Enfin, en 2019, une salle de repos a été inaugurée avec des sièges massants !

  • Equilibre vie professionnelle / vie personnelle

Dans le cadre de ses actions visant à favoriser la flexibilité et l’équilibre vie privée et vie professionnelle, SAP France a développé de nombreux services pour accompagner ses salariés comme un service de crèche inter-entreprise et de garde occasionnelle, à proximité du domicile ou du lieu de travail de ses salariés.

Avec Yoopies, SAP France a également mis en place un service de conciergerie digitale pour simplifier la vie de ses salariés : soutien scolaire, ménage à domicile, aide aux proches dépendants, pressing à domicile, garde d’animaux et même massage à domicile !

Depuis septembre 2018, l’entreprise a créé un dispositif légal permettant aux salariés de donner jusqu’à 5 jours de congés payés à un autre collègue dont un proche a besoin d’une présence soutenue. En complément, l’entreprise s’engage aussi à donner 5 jours de congés supplémentaires ; le cumul de l’ensemble de ces jours pouvant aller jusqu’à 65 jours de congés maximum.

« En plus de soutenir un employé, cela renforce la cohésion des équipes qui se sentent impliquées dans les problèmes d’autrui, sans forcément les connaitre pour autant », rapporte Caroline Garnier.

En avance dans la pratique, SAP France a également développé la flexibilité au travail pour participer activement à l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle mais aussi réduire les temps de transports. La majorité des salariés peuvent ainsi bénéficier, grâce à un accord d’entreprise, jusqu’à deux jours de télétravail par semaine.

SAP For You : impliquer les salariés dans la Qualité de Vie au travail

Dans le cadre de son plan de transformation France lancé en 2018, a été initié le programme « SAP For You » qui donne la possibilité aux salariés de l’entreprise de devenir les acteurs de leur bien-être au travail en initiant de nouvelles actions pensées par et pour les salariés. Un programme supporté par la nomination au sein de l’entreprise d’une Chief Happiness Officer.

Ce projet créé avec les salariés les plus moteurs propose désormais des initiations au yoga, des conseils pratiques pour prendre du temps pour lâcher prise et se relaxer en cas de situation de stress, mais également plus de fun au sein de l’entreprise.

D’autres programmes internes sont également en place comme celui proposé par les Ambassadeurs Early Talents qui organisent de nombreux échanges et activités pour améliorer le quotidien des jeunes talents chez SAP

Impulser le changement

En juin dernier, c’est tout le comité de direction qui s’impliquait pour promouvoir la mixité et les conditions de travail des femmes dans l’entreprise avec un engagement fort avec la signature des chartes StOpE et #JamaisSansElles. De nouvelles initiatives sont déjà en préparation comme « Workplace of the Future », projet de toute la société pour améliorer non seulement le cadre de travail mais également repenser les manières de travailler dans le futur.