Le LONDON DESIGN FESTIVAL annonce un nouveau projet de Sam Jacob V&A en partenariat avec SAP

Le London Design Festival a le plaisir d’annoncer une nouvelle installation dans l’entrée principale du V&A signée de l’architecte Sam Jacob en collaboration avec SAP. Cette œuvre explorera le rôle du design et de la technologie dans la réduction de la pollution plastique dans les océans, en réponse directe aux prévisions actuelles qui prévoient que la mer contiendra plus de déchets que d’organismes marins d’ici 2050.

Sam Jacob conçoit actuellement une nouvelle installation à l’entrée principale du V&A, Musée national d’art à Londres, pour souligner la nécessité de repenser le système mondial du plastique, de tenir compte son cycle de vie complet et de concevoir à l’avenir pour chaque produit un nouvel usage. Cette installation prévue pour le London Design Festival fait suite à l’annonce récente de la sélection du studio Sam Jacob pour la transformation de l’entrée Cromwell Road.

Intitulé Sea Things, le concept, inspiré d’un motif de Charles et Ray Eames appartenant à la collection Textiles et Mode du V&A, prendra la forme d’un immense cube à miroirs sans tain suspendu au-dessus des visiteurs avec une image animée  à l’intérieur se réfléchissant à l’infini et qui semble aussi large que l’océan et aussi large que les défis auxquels nous sommes confrontés.

En pénétrant dans cet espace saisissant, les visiteurs se sentiront immédiatement transportés et totalement absorbés par l’installation, qui constitue à la fois une représentation numérique et physique de la crise mondiale du plastique à usage unique.

Sam Jacob restaurera également sept récipients à eau de la collection du V&A. Du recyclage à l’usage de matériaux post-plastique expérimentaux, l’opération mettra l’accent sur des questions de valeur – la conception des récipients à eau dans la culture et l’histoire mondiales, ainsi que celle du plastique lui-même – tout en démontrant les potentiels et les opportunités offertes pour l’avenir.

Le projet vise procurer une émotion profonde aux visiteurs, afin qu’ils repartent avec le sentiment de pouvoir mieux comprendre leur rôle aux côtés de la technologie et du design pour faire du monde, un endroit plus durable.

Sam Jacob explique : « C’est une chance de pouvoir travailler sur un problème aussi urgent et de puiser dans les connaissances du London Design Festival et du V&A, ainsi que dans l’intelligence mondiale de SAP. Faire des recherches sur le futur immédiat en s’inspirant de la culture et de l’histoire du design représente un espace de travail inspirant pour un designer. »

Cette installation s’aligne sur le projet « Plastic Cloud » de SAP, qui exploite la puissance de la technologie pour inverser la tendance actuelle de la pollution plastique et réduire le nombre de déchets en plastique à usage unique. Le géant du logiciel collabore avec des partenaires mondiaux pour créer une infrastructure numérique qui améliorera l’économie mondiale du plastique et augmentera sa valeur après utilisation.

Le directeur du London Design Festival, Ben Evans CBE explique : « Le plastique fait désormais partie intégrante de nos vies, et nombreuses sont les personnes qui ignorent à quel point nous l’utilisons, ou comment il continue d’affecter notre écosystème marin, notre climat et notre économie. Aujourd’hui plus que jamais, le design joue un rôle vital dans la création de solutions durables. Le festival offrira une plateforme de discussion et d’expérimentation de nouveaux matériaux, en espérant que cela nous permette de faire un pas de plus vers une économie neutre en carbone. »

Le directeur général de SAP Royaume-Uni et Irlande, Jens Amail, déclare : « Le but de SAP a été, dès le premier jour, de permettre aux organisations de générer un impact économique, social et environnemental positif grâce à notre technologie. Une part fondamentale de notre mission réside dans notre engagement pour un monde zéro déchet. Avec 77 % des transactions financières du monde entier passant par un système SAP, nous avons le devoir de soutenir la conception d’un avenir durable pour les générations futures.

Nous sommes très heureux de travailler avec Sam Jacob pour transmettre cette nécessité absolue de repenser notre système de gestion des déchets plastiques et de faire en sorte que les visiteurs se sentent investis personnellement dans notre mission d’aider le monde à mieux fonctionner et à améliorer la vie de chacun. Nous sommes impatients de voir la réaction du public face à l’incroyable installation de Sam. »

– FIN –

NOTE AUX ÉDITEURS

Pour davantage d’informations, veuillez contacter EXPOSURE au +44207 907 7130 et à l’adresse londondesignfestival@exposure.net

Toutes les images et ressources sont disponibles au téléchargement via le lien suivant : bit.ly/LDF19Press

Le London Design Festival organisera une avant-première presse le vendredi 13 septembre 2019. L’accréditation pour les médias est maintenant ouverte. Pour en faire la demande, veuillez compléter le formulaire à l’adresse : https://www.londondesignfestival.com/press-information

A PROPOS DU LONDON DESIGN FESTIVAL

Créé en 2003 par Sir John Sorrell CBE et Ben Evans CBE, le London Design Festival érige et prône Londres comme la capitale mondiale du design.
Le London Design Festival est désormais une date incontournable du calendrier londonien de la saison créative automnale, au même titre que la Fashion Week, la Frieze Art Fair et le London Film Festival (Festival du film), attirant dans la capitale les plus grands penseurs, spécialistes, revendeurs et professeurs pour une célébration qui envahit toute la ville.

#LDF19
www.londondesignfestival.com
Instagram : @L_D_F_official
Twitter : @L_D_F
Facebook : LondonDesignFestival

A PROPOS DU V&A

Le V&A est le musée de référence mondial en ce qui concerne l’art, le design et la performance, avec des collections dont l’étendue et la diversité sont sans égales. Il fut créé pour rendre les œuvres d’art accessibles à tous et inspirer les designers et les fabricants britanniques.
Aujourd’hui, les collections du V&A, qui couvrent plus de 5 000 ans de création humaine sur presque tous les supports en provenance des quatre coins du monde, continuent d’intriguer, d’inspirer et d’informer. www.vam.ac.uk

A PROPOS DE SAP

SAP est le leader du marché des applications d’entreprise : 77% des transactions financières mondiales passent par un système SAP. L’entreprise accompagne les organisations de toute taille et de tout secteur à mieux opérer. Nos technologies de machine learning, d’Internet des objets (IoT), d’analytique avancée et de gestion de l’expérience aident nos clients à transformer leur activité en « entreprise intelligente ». SAP dote les professionnels d’une vision approfondie sur leur activité et favorise la collaboration pour garder une longueur d’avance sur leurs concurrents. Pour les entreprises, nous simplifions la technologie afin qu’elles puissent utiliser nos logiciels comme elles le souhaitent, sans interruption. Notre suite d’applications de bout en bout et nos services permettent à plus de 437 000 clients d’opérer de manière rentable, de s’adapter en permanence et de faire la différence. Avec son réseau mondial de clients, partenaires, employés et leaders d’opinion, SAP aide le monde à mieux fonctionner et à améliorer la vie de chacun. Pour plus d’informations, visitez le site www.sap.com.

#SAP4GOOD