Dow Jones Sustainability Indices : SAP conserve le titre de société du logiciel la plus durable

SAP est à nouveau en tête des Dow Jones Sustainability Indices (DJSI) dans la catégorie Industrie du logiciel.

Créé en 1999 par la société de gestion de placements RobecoSAM, l’indice est une référence pour les investisseurs qui tiennent compte des questions de développement durable dans leurs portefeuilles, et SAP y est coté depuis le début.

Fixer des objectifs ambitieux pour l’environnement

Dans la dimension environnementale, SAP a obtenu un score de 80% dans la catégorie Systèmes de Management et de Politiques environnementales (+14 points par rapport à 2018 et +65 points par rapport à la moyenne du secteur) du DJSI. En 2018, SAP a atteint son objectif d’adopter un système de management environnemental (SME) pour 70% de ses employés en le déployant sur 15 700 collaborateurs à Walldorf et Rot, en plus des 55 autres sites SME dans le monde.

Dans le domaine de la protection du climat, SAP a également poursuivi ses efforts en vue d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2025. Pour atteindre cet objectif, SAP a utilisé 100% d’électricité verte pour tous les data centers, les bâtiments, les bornes de recharge des voitures électroniques depuis 2014 et a fixé un prix interne du carbone pour les vols commerciaux. SAP a également récemment renforcé ses ambitions climatiques en fixant des objectifs scientifiques de réduction des émissions de 1,5°C, alignés sur un objectif zéro carbone.

Cette année, à l’occasion du 10ème anniversaire de son engagement en faveur du développement durable, SAP a introduit une nouvelle politique environnementale qui, pour la première fois, comprend un objectif d’élimination progressive des plastiques à usage unique d’ici fin 2020. Toutes ces mesures font partie d’une série d’actions qui ont permis à SAP de devenir un leader de l’industrie environnementale.

Créer la transparence de manière holistique

SAP partage chaque année ses efforts en matière de développement durable dans son SAP Integrated Report. Chaque trimestre, lors de l’annonce des résultats financiers, l’entreprise présente sa performance sociale et environnementale, convaincue que ces trois facteurs sont liés et qu’ils ont de l’impact les uns sur les autres. En interne, un tableau de bord du développement durable permet aux dirigeants et aux employés d’évaluer la performance de l’équipe en fonction d’indicateurs sociaux et environnementaux clés répartis géographiquement et par secteur d’activité.

Reconnaissant l’importance de la transparence dans la façon dont une entreprise comme SAP crée de l’impact – non seulement en termes financiers, mais aussi en termes environnementaux et sociaux – SAP a rejoint la Value Balancing Alliance e.V. (VBA), une organisation à but non lucratif qui répond au besoin de repenser l’apport de valeur des entreprises par rapport aux différents types de capitaux. Son objectif est de créer une norme pour mesurer et divulguer la valeur environnementale, humaine, sociale et financière que les entreprises apportent à la société.

SAP obtient les meilleures notes du secteur Industrie au DJSI

Avec un score total de 69%, SAP a obtenu les meilleurs résultats de son secteur dans les dimensions environnementale et sociale.

  • Économique : 61% (-2% par rapport à 2018) ; la moyenne du secteur étant de 29%.
  • Environnemental : 83% (-3 points par rapport à 2018, ce qui continue d’être le meilleur score de l’industrie) ; la moyenne du secteur étant de 22%.
  • Social : 73% (le même score qu’en 2018, qui demeure le meilleur score du secteur) ; la moyenne du secteur étant de 20%.

Les critères de RobecoSAM pour ces indices de durabilité sont de plus en plus complexes chaque année. Néanmoins, SAP a réussi à obtenir les meilleurs scores du secteur de l’industrie dans cinq des vingt dimensions clés, obtenant près de 100% sur plusieurs d’entre elles.

D’autres notations récompensent SAP pour ses performances en matière de développement durable

Au-delà du score élevé de SAP dans le DJSI, d’autres notations reconnaissent également les améliorations constantes qui sont apportées : le FTSE4Good a de nouveau certifié et inclus SAP dans sa notation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Depuis sa création en 2001, la série d’indices FTSE4Good, qui est un outil de développement durable de premier plan pour les investisseurs, ne comprend que des sociétés qui reflètent de solides pratiques ESG.

Plus de travail à venir

Cette année marque le 10ème anniversaire de l’engagement de SAP en faveur du développement durable. Bien qu’il s’agisse d’un jalon important, ce n’est en aucun cas l’étape finale.

« Nous avons fait des progrès significatifs en tant que catalyseur et modèle de durabilité et nous remercions chacun pour sa contribution. Encore beaucoup de travail nous attends », a déclaré Luka Mucic, directeur financier et membre du directoire de SAP SE, principal sponsor de cet engagement. « Nous demeurons engagés envers nos employés et nous continuons de développer des technologies qui font une différence – pour nous-mêmes, nos enfants et les générations futures. »

Le 10 septembre 2019, les clients, investisseurs, partenaires et autres parties prenantes externes ont été invités au siège social de SAP à Walldorf, en Allemagne, pour apporter leur contribution externe à la poursuite du voyage. Plus de 100 experts de différents secteurs ont aidé à passer en revue les leçons apprises au cours des 10 dernières années, à discuter des domaines d’action prioritaires et à élaborer conjointement la feuille de route du développement durable de SAP pour la prochaine décennie.